5 façons d’utiliser les œufs en beauté

Tu as sans doute déjà entendu parler du fameux shampoing aux œufs, mais savais-tu qu'il existe plein de façons de les utiliser en beauté ? En voici 5 à tester chez toi !

bienfaits œufs beauté

Tu commences à le savoir si tu connais mes articles « Zoom beauté sur… » (que tu peux retrouver en cliquant ici), nombreux sont les fruits, légumes, et autres ingrédients de ta cuisine que tu peux utiliser en beauté.

L’avantage, c’est que même si tu es novice en cosmétique DIY, ces soins express sont loin d’être compliqués à réaliser chez toi.

Cette fois-ci, penchons-nous sur les œufs, cet ingrédient certes pas très vegan mais qui comporte beaucoup de bienfaits pour les cheveux et la peau !

Utiliser les œufs comme shampoing

La première façon d’utiliser les œufs en beauté, et sans doute la plus connue, c’est d’en faire un shampoing. Pas dans le shampoing, mais bien à la place de celui-ci, oui oui !

En fait, les œufs contiennent un tensioactif naturel, la lécithine, qui permet de nettoyer les cheveux en douceur.

Par ailleurs, le jaune d’œuf est connu pour être très nourrissant, aussi bien pour les cheveux que pour la peau (j’y reviendrai plus tard), et il permet de démêler les cheveux et de les rendre doux.

Il te suffit donc de battre un œuf ou deux (selon la longueur de tes cheveux) dans un bol, et de l’appliquer comme tu le ferais avec un shampoing classique.

Rince ensuite abondamment avec de l’eau, attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude sous peine de te retrouver avec des bouts d’omelette dans les cheveux !

Utiliser l’œuf en masque pour les cheveux

L’autre solution pour prendre soin de tes cheveux avec des œufs si tu tiens à ton shampoing moussant habituel, c’est de n’utiliser que le jaune (la partie la plus riche) comme masque.

Je te conseille de le mélanger à une ou deux cuillères à soupe d’huile végétale comme celle d’olive pour enrichir encore le soin.

Applique-le sur toutes tes longueurs et laisse poser aussi longtemps que possible (au moins 30 minutes, dans l’idéal). Rince ensuite à l’eau pas trop chaude, et voilou !

Le jaune d’œuf en masque pour les peaux sèches

Comme je l’ai évoqué plus haut, le jaune d’œuf a des propriétés nourrissantes car il est riche en lipides, il est donc tout à fait adapté aux peaux sèches.

Il est aussi connu pour unifier le teint et apporter de l’éclat, ce qui en fait un super ingrédient dans un masque pour le visage.

Comme pour le masque capillaire, je te conseille de l’associer à une huile végétale : olive, jojoba, amande douce, argan… Tu peux aussi y ajouter une ou deux cuillères de yaourt pour son action apaisante.

Applique ce mélange sur ton visage pendant une vingtaine de minutes, puis rince abondamment avant d’appliquer ta crème hydratante habituelle. Ta peau devrait être toute repulpée après ça !

Le blanc d’œuf en masque pour les peaux mixtes à grasses

Pour les peaux mixtes à grasses, c’est plutôt le blanc d’œuf qu’il vaut mieux privilégier.

Il comporte énormément de protéines, ce qui raffermit la peau et resserre les pores, ainsi que des vitamines qui la protègent du vieillissement de la peau, comme expliqué par le blog d’Huda Beauty.

Le blanc d’œuf est aussi efficace pour réguler la production de sébum : idéal pour les peaux à tendance grasse, donc !

Huda Beauty préconise donc de l’utiliser en masque, soit pur, soit mélangé à un peu de jus de citron pour sa vitamine C (excellente pour apporter de l’éclat) et son acide citrique qui exfolie et désincruste les pores.

Si tu as la peau sensible, évite le citron qui peut être un peu agressif. Perso, j’aime beaucoup ajouter du miel qui permet d’apaiser tout en ayant une action anti-inflammatoire

Après avoir séparé le blanc du jaune d’œuf, bats le blanc avec une fourchette pour le faire mousser légèrement, et ajoute (ou non) le citron et/ou le miel, puis applique le tout sur ton visage.

Laisse poser une quinzaine de minutes, et rince bien à l’eau froide. N’oublie pas de t’hydrater après ce masque !

Faire ses patchs anti-points noirs avec du blanc d’œuf

Dernière façon d’utiliser les œufs en beauté : fabriquer ses propres patchs anti-points noirs avec !

Ça t’en bouche un coin (oui j’utilise des expressions du XXème siècle) ? Eh bien sache que j’en ai fait un article récemment, que tu peux retrouver ici, dans lequel je t’explique toutes les étapes pour les faire toi-même.

Oui, c’est fou tout ce que les menstrues de poule (c’est comme ça que Cassandre les appelle) peuvent faire en beauté.

Est-ce que tu savais que les œufs pouvaient être utilisés de toutes ces façons, toi ?

À lire aussi : Zoom sur la vitamine C, cet actif beauté dont tout le monde parle

Lucie Niekrasz

Lucie Niekrasz

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

-Loreleï-

@HellaSlytherin Je malaxe uniquement mon cuir chevelu, et oui exactement comme un shampooing ! Il me faut deux jaunes à peu près ! Et au rinçage ça "lave" les longueurs de toute façon.
Pour le vinaigre de cidre je dilue environs 1/10 de ce que je mets en eau dans une bouteille de deux litres, avec 3 ou 4 gouttes d'HE, et je frictionne bien ma tête avec. Tout ça après avoir longuement rincé ma tête dans la douche avant !
Franchement je ne trouve pas du tout mes cheveux sales depuis, au contraire je n'ai plus cette sensation désagréable de produits chimiques...
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!