Zoom sur l’huile de jojoba, mon huile végétale préférée

L'huile de jojoba est la meilleure huile de beauté, et Lucie est bien décidée à te le prouver ! Viens vite découvrir cette merveille de la nature.

huile de jojoba

L’huile de jojoba est sans conteste mon huile végétale préférée en cosmétique parce qu’elle fait TOUT. Et je vais te le prouver.

Comment l’utiliser, et pourquoi ? Les réponses à toutes tes questions, c’est maintenant, en exclusivité pour toi bébé.

L’huile de jojoba : quelques bases

Déjà, l’huile de jojoba, qu’est-ce que c’est ?

Le jojoba, ou « noisetier sauvage », pousse en Amérique du Sud dans le désert. Ce sont les immenses racines de l’arbre qui lui permettent d’atteindre l’eau souterraine et de résister à la sécheresse.

La cire extraite de ses graines oléagineuses est ce que l’on appelle communément l’huile de jojoba. Il s’agit d’une huile « sèche », c’est-à-dire qu’elle ne laisse pas de fini gras sur la peau.

Son odeur proche de la noisette et sa texture fluide la rendent plutôt agréable à utiliser.

Penchons-nous maintenant sur ce qui en fait l’huile idéale en cosmétique.

L’huile de jojoba sur la peau

Les bienfaits

Ce qui la rend si spéciale parmi la multitude d’autres huiles utilisées en beauté, c’est que sa composition est très proche de celle du sébum et donc non-comédogène (contrairement à l’huile de coco).

Ainsi, en plus de ses vertus réparatrices, protectrices et adoucissantes, l’huile de jojoba permet aussi de réguler la production de sébum.

Eh oui, c’est fou, une huile qui permet d’avoir la peau moins grasse !

Mais elle est aussi adaptée aux peaux sèches car elle est particulièrement nourrissante et apporte de la souplesse et de l’élasticité à la peau.

Comment l’utiliser ?

Comme l’huile de coco, l’huile de jojoba peut être utilisée pour se démaquiller. Après l’avoir chauffée entre tes doigts, il suffit de la frotter sur ton visage (pas comme un bourrin non plus, hein) et de rincer !

N’oublie pas d’utiliser un nettoyant pour enlever les résidus d’huile et de maquillage après ça.

L’huile peut aussi être appliquée pure sur la peau après une crème hydratante pour sceller l’hydratation, ou même mélangée à celle-ci.

Pour le corps, elle fait un très bon soin après rasage ou épilation.

L’huile de jojoba dans les cheveux

Le mieux, c’est que l’huile de jojoba est aussi extrêmement bénéfique pour les cheveux.

Les bienfaits

En fait, de la même façon qu’elle régule le sébum et nourrit la peau, elle normalise les cheveux gras et nourrit les pointes sèches. Elle peut aussi limiter la chute des cheveux et leur apporter de la brillance aux cheveux ternes.

Elle convient donc à tous les types de cheveux !

Tu vois, je t’avais bien dit que c’était la meilleure huile du monde.

Comment l’utiliser ?

Pour savoir comment l’utiliser dans les cheveux, tout dépend des besoins ciblés.

Si ton objectif est de réguler tes racines qui ont tendance à regraisser vite, applique de l’huile de jojoba au niveau de ton cuir chevelu comme un masque avant ton shampoing.

Pour nourrir et redonner du corps à tes pointes, tu peux tout à fait effectuer un bain d’huile en chauffant un peu d’huile dans tes mains que tu passes ensuite dans tes cheveux. Laisse poser aussi longtemps que possible, et procède au shampoing.

Moi, ce que j’aime bien faire, c’est d’appliquer une micro-goutte sur mes pointes le matin. Ça apporte de la brillance sans faire gras, et ça protège mes cheveux toute la journée !

Et si mettre de l’huile pure dans tes cheveux n’est pas ton truc, tu peux sans problème l’ajouter à ton soin capillaire habituel pour le rendre un peu plus riche.

Où trouver de l’huile de jojoba ?

L’huile de jojoba est aujourd’hui plutôt répandue, donc tu pourras la retrouver dans à peu près n’importe quelle parapharmacie. En plus, c’est une huile relativement abordable (comparé à l’huile de ricin par exemple).

Le tout est de la choisir pure et pressée à froid — et bio, bien sûr, si c’est ton souhait !

Moi j’ai déjà testé celles de Florame et de Melvita que j’ai adorées, mais je ne peux pas te garantir qu’il n’en existe pas des encore mieux. Tu n’as plus qu’à trouver celle que tu préfères !

huile de jojoba

Huile végétale vierge bio de jojoba, Florame, 9,99€

Huile de jojoba bio, Melvita, 10,95€

Tu connais l’huile de jojoba, toi ? Qu’est-ce que tu en penses ?

À lire aussi : Pourquoi utiliser des cosmétiques au cannabis ?

Lucie

Lucie

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

Lune Bleue

Article intéressant ! Est-ce que quelqu'un saurait par hasard si sur des cheveux colorés cette huile a plutôt tendance à faire dégorger la couleur ou à la fixer? (Ou si elle n'a pas spécialement d'effet sur la couleur ?)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!