Ça fait trois mois que Chester Bennington, chanteur de Linkin Park, s’est donné la mort, et je ne suis toujours pas vraiment remise.
C’est que Linkin Park a sauvé l’ado que j’étais, en quelque sorte… et c’est aussi le poids de la surprise, car je ne savais pas que Chester Bennington allait si mal.
Sa femme, Talinda, avait d’ailleurs tenu à partager la dernière vidéo qu’elle avait tournée de Chester, riant avec leurs enfants. L’idée était de montrer que la dépression ne se voit pas forcément sur le visage de la personne qui en souffre.
Ce 27 octobre, Linkin Park est monté sur scène pour un concert-hommage de trois heures, avec plein d’invité•es et beaucoup d’émotions.
À lire aussi : Chris Martin rend hommage à Chester Bennington en transformant Crawling en ballade
Looking For An Answer, la chanson de Linkin Park en hommage à Chester Bennington
C’est la gorge serrée que j’ai regardé Mike Shinoda interpréter pour la première fois Looking For An Answer (À la recherche d’une réponse), la chanson de Linkin Park rendant hommage au chanteur.
Je n’ose imaginer le courage qu’il faut pour remonter sur scène quand le leader du groupe, et surtout un ami proche, s’est donné la mort.
Les premières paroles de la chanson ont suffi à faire monter mes larmes :
There’s an emptiness tonight A hole that wasn’t there before And I keep reaching for the light But I can’t find it anymore
There’s an emptiness tonight A heavy hand that pulls me down They say it’s gonna be alright But can’t begin to tell me how
And I ask myself out loud If I’ve been lost all along Was there something I could say Or something I should not have done
(Il y a un vide ce soir Un manque qui n’était pas là auparavant Et je n’arrête pas de chercher la lumière Mais je ne peux plus la trouver
Il y a un vide ce soir Une lourde main qui me tire vers le bas Ils disent que tout ira bien Mais ne me disent pas comment
Et je me demande, à voix haute, Si j’étais perdu pendant tout ce temps Y a-t-il une chose que j’aurais pu dire Ou une chose que je n’aurais pas dû faire)
Laissez-moi vous dire qu’au moment où Mike Shinoda arrive à « Is there sunshine where you are » (« Est-ce que le soleil brille là où tu es »), j’étais une boule de chagrin.
À lire aussi : Le Carpool Karaoke de Linkin Park, vibrant hommage à Chester Bennington
Les fans de Linkin Park font entendre leur voix pour Chester Bennington
Pendant un autre moment, très fort en émotions, du concert, Mike Shinoda annonce « le guest le plus important de cette soirée » : les fans de Linkin Park.
Les premières notes d’In The End retentissent, et le public est invité à chanter les paroles de Chester Bennington, en alternant avec les parties de Mike.
C’est à 2:28:30, je vous ai mis le bon time code
Les paroles d’In The End trouvent un poids nouveau, maintenant que Chester Bennington a choisi de quitter ce monde.
I tried so hard And got so far But in the end It doesn’t even matter
(J’ai essayé si fort J’ai été si loin Mais à la fin Ça ne compte même pas)
Pour que la mort de Chester Bennington ne soit pas vaine
C’est juste après la fin d’In The End que Talinda Bennington est montée sur scène, avec ce cri du cœur :
« Il est temps de reconnaître que la santé mentale est aussi importante que la santé physique. Ma mission est de rendre les ressources autour de la santé mentales plus accessibles. »
J’admire énormément le courage de cette femme, qui puise dans une immense tragédie la force de se battre pour que d’autres gens, souffrant peut-être comme Chester Bennington, trouvent de l’aide.
Contre le suicide, ne restez pas seul•e
- La page gouvernementale Que faire et à qui s’adresser face à une crise suicidaire ?
- Suicide écoute : 01 45 39 40 00 (7j/7, 24h/24)
- SOS suicide phénix : 0825 120 364 (7j/7, de 12h à minuit, 0,15€/mn)
- Vous pouvez avoir accès à des professionnel•les dans des centres médico psychologiques, trouvez le plus proche de chez vous sur Internet
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je sait qu'il me faudra une après midi entière pour regarder en pleurant plus d'une fois.