Se brosser le visage, ça peut paraître complètement crétin.
Et pourtant, on prête à ces accessoires pas mal d’atouts, et en particulier le fait d’améliorer l’aspect de la peau. De quel côté pencher ?
Brosse pour le visage : à quoi ça sert ?
Non pas à se mettre les poils dans le bon sens, mais à nettoyer en profondeur la peau.
En gros,une brosse pour le visage permet d’éliminer plus efficacement les impuretés, de relancer la bonne circulation du sang et donc de détendre les traits, ainsi que d’adoucir la peau.
Dit comme ça, c’est un peu l’Eldorado, option épiderme de bébé et imperfections au placard. Bien entendu, ces effets sont plus ou moins réels.
Si une brosse permet effectivement d’éliminer plus d’impuretés, ça ne veut pas forcément dire que tu n’auras plus jamais de boutons.
Une brosse est donc avant tout un outil de nettoyage pour la peau.
Brosse pour le visage : comment choisir ?
Il existe de nombreuses brosses, qui n’agissent pas de la même façon.
La brosse manuelle pour le visage
C’est le modèle le plus courant, que tu as forcément dû rencontrer dans les supermarchés. Il s’agit d’une petite brosse ronde avec un manche en plastique, indiquée pour le visage.
Selon les modèles, elles sont plus ou moins douces… Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit de faire mousser son nettoyant sur les poils, puis de la passer sur le visage en faisant des mouvements circulaires.
Ce type de brosse coûte généralement moins de 10€.
La brosse tournante pour le visage
Assez populaire également, tu peux en trouver une chez Cosmence, avec la Perfect Brush, ou encore chez Sigma.
L’action est différente : une fois mise en route, la brosse va tourner plus ou moins rapidement. Sinon, c’est le même principe : tu mets du nettoyant, et tu la mets en route une fois en contact avec ton visage.
Au niveau des prix, c’est très aléatoire, allant par exemple de 29 à 40€ pour les deux marques citées.
La brosse vibrante pour le visage
Voici le cran au dessus. Au lieu de tourner, la brosse vibre littéralement pour nettoyer la peau en profondeur.
C’est par exemple le cas pour la Clarisonic ou la Skinsonic, qui fait un véritable carton aux États-Unis.
Plusieurs brosses sont disponibles : douces, exfoliantes, normales… Le prix est en revanche beaucoup plus cher : une Clarisonic coûte en moyenne plus d’une centaine d’euros
, et une cinquantaine par exemple pour Sirius Sonic.
Ces brosses ne sont disponibles que sur le net, ou à l’étranger.
Brosse pour le visage : les avantages
Les avantages sont, finalement, assez simples :
Une meilleure exfoliation : jusque là, rien de sorcier.
De nombreuses routines beauté préconisent une exfoliation quotidienne pour éliminer les cellules mortes, et donc désencrasser les pores et apporter de l’éclat.
C’est un principe que tu retrouves par exemple avec l’utilisation des AHA, ou encore dans le Basic 3 temps de chez Clinique. En brossant ton visage, tu exfolies plus ta peau.
Un grain de peau affiné : conséquence logique du premier point, si ta peau est mieux exfoliée, le grain de peau s’affine et il y a alors moins de points noirs.
Un peu de fun dans la salle de bain : parce que oui, ça compte.
Brosse pour le visage : les inconvénients
Forcément, il y a des contres…
Ça peut faire mal, eh oui ! Il y a des peaux qui n’aiment pas du tout, mais alors pas du tout se faire brosser comme ça.
Résultat : une brosse peut tout à fait t’irriter la peau puissance douze et te provoquer rougeurs, douleurs et sécheresse.
Il peut y avoir un effet rebond : l’effet rebond, c’est quand ta peau fait l’exact inverse de ce que tu essayes de lui faire.
En gros, c’est quand par exemple tu penses purifier ta peau avec une brosse et que, pour se venger de cet affront épidermique, elle décide de produire encore plus de sébum et de cratères de boutons.
Ce n’est pas une légende que se racontent les dermatos le soir au coin du feu : l’effet rebond existe bel et bien avec les brosses, surtout celles un peu agressives.
Brosse pour le visage : mon avis
Alors, je craque ou pas ? Eh bah… Peut-être bien que oui, et peut-être bien que non.
Disons que les brosses nettoyantes ne sont pas adaptées à toutes les peaux, en particulier les plus sensibles ou les peaux qui ne supportent déjà pas les agents nettoyants.
Leur utilisation quotidienne n’est pas non plus recommandée pour toutes. Si tu as peur de mal réagir, il vaut mieux privilégier ce type de nettoyage deux fois par semaine maxi.
De plus, au moment d’acheter, il est préférable de prendre les brosses les plus douces possibles, plutôt que de se lancer tout de suite avec quelque chose d’agressif.
Et toi, tentée par la brosse pour le visage ?
À lire aussi : Comment fabriquer son huile pailletée pour le corps ?
Les Commentaires
Merci beaucoup mais malheureusement j'ai arrêté la brosse que je trouve mille fois trop agressive pour ma peau ! Mais je prend note !