Live now
Live now
Masquer
peau-sensible-accumulation-de-produit
Mode

Votre peau n’est pas forcément sensible, elle étouffe peut-être tout simplement sous les produits de beauté

Se construire une routine beauté efficace repose sur un concept simple : trouver le bon équilibre entre trop de produit et pas assez. Contour des yeux, sérum, crème hydratante, huile, SPF… La peau peut vite être surchargée. Et quand ça arrive, elle commence à vous le montrer.

Si vous êtes comme moi, vous adorez tester, de temps à autres, de nouveaux produits et ajouter un petit sérum par-ci ou une huile par là à votre routine. Malheureusement, même si vous voulez bien faire, votre peau, elle, n’est pas forcément ravie de l’empilement d’actifs et de soins que vous lui faites subir !

Et si elle peut vous envoyer quelques signaux de détresses pour vous avertir, comme lorsque les produits commencent à pelucher ou le fini gras qui luit à la surface, d’autres signes, plus nuisibles, commencent à apparaître. La docteure Pamela Benito, médecin esthétique et experte en soins de la peau en parle dans les colonnes de Refinery 29

« Votre peau peut être grasse et assez collante parce que vos soins restent juste à la surface, mais surcharger votre peau peut également entraîner une sécheresse, une irritation et des rougeurs.

Vous pouvez également remarquer une aggravation des éruptions cutanées et des pores obstrués (points noirs et comédons) où la peau semble juste généralement bouchée. »

Pourquoi la peau étouffe-t-elle ? 

Comme vous le savez, sur la peau, il y a des pores. Ces derniers ont plusieurs fonctions : ils permettent au sébum de s’écouler mais servent aussi à laisser passer les actifs des soins que vous appliquez sur votre peau ! Bref, ils sont plus qu’utiles au bon fonctionnement de l’épiderme.

Le problème quand vous appliquez trop de produits sur votre peau, c’est que vos pores vont commencer, doucement mais sûrement à se boucher. Une problématique qui, lorsqu’elle n’est pas désamorcée rapidement, peut entrainer une déshydratation cutanée car les actifs des soins ne pourront plus pénétrer assez profondément dans l’épiderme. Ils resteront tout simplement en surface.

Une déshydratation se traduit par un inconfort, une sensibilité cutanée, une sensation de sécheresse sur certaines zones, et parfois, une surproduction de sébum notamment sur le front, le nez et le menton.

Mais pourquoi la peau en est-elle arrivée là ? Ce n’est pas très compliqué : parce qu’elle « étouffe », tout simplement.

Essences, toniques, sérums, crèmes hydratantes, huiles de soins, SPF… tous ces actifs (qui ne sont pas toujours compatibles entre eux) et ces textures s’accumulent et finissent par faire plus de mal que de bien. Une notion finalement plutôt simple, qu’explique Abi Cleeve, experte de la peau et fondatrice de la marque skinSense.

« Vous n’avez pas besoin de cinq produits le matin et de cinq produits le soir. Notre peau n’aime pas être surmenée. Premièrement, parce que ce n’est pas confortable pour elle d’accumuler les couches de produit et essentiellement, c’est juste un gaspillage. »

Refinery29 US

Comment faire pour soulager une peau qui étouffe ? 

Repartir sur une routine simple, basée sur les besoins de votre peau. Ici, il s’agit davantage de remettre les compteurs à zéro que de vouloir à tout prix traiter votre problématique du moment (qui finira par se résoudre d’elle-même lorsque la surcharge de produits sera réduite).

Il s’agira donc dévaluer vous-même les propres besoins de votre épiderme. Mais si on peut vous donner un petit conseil, c’est de ne pas lésiner l’essentiel :

  • Le double nettoyage, qui permet à votre peau d’être parfaitement nettoyée.
  • L’exfoliation chimique, qui débarrasse vos pores du superflu.
  • Le sérum qui incarne le concentré d’actif parfait et dont la formule légère est très vite absorbée par la peau.
  • La crème hydratante — oui oui, même pour vous les peaux grasses.
  • LE SPF (oui on l’a mis en majuscule parce que c’est VRAIMENT important pour protéger votre peau des UV, responsables du vieillissement cutané prématuré et de certains cancers).

Le soir venu, vous pouvez, deux fois par semaine, troquer votre crème hydratante contre une crème à base de rétinol qui va vous permettre d’accélérer le renouvellement cellulaire et la production de collagène. Mais attention de ne pas en abuser, au risque de fragiliser encore plus la barrière hydrolipidique !

Quel produit faut-il retirer de sa routine beauté ? 

Il n’y a pas de vérité absolue sur la question puisque comme toujours, tout dépend de votre type de peau et de vos problématiques. Mais la lotion tonique, l’essence, les boosters de soins, ou encore la double hydratation — mise en lumière par la tendance du layering — ne font pas partie des gestes essentiels de votre routine. Vous pouvez facilement vous en passer le temps que votre peau se remette sur pied.

Concernant l’huile de soin, là, c’est un peu différent. Très utile pour maintenir l’eau dans les tissus cutanés et pour chouchouter le film hydrolipidique, elle est particulièrement utile si vous avez la peau sèche ou déshydratée. Alors même si elle n’est pas à proprement parler essentielle, on vous conseille tout de même de ne pas la laisser de côté !

Et n’oubliez pas de prendre rendez-vous chez une dermatologue si votre peau continue de montrer des signes de fatigue ou de surmenage. Elle seule sera habilitée à vous prescrire un traitement qui pourra combler les besoins de votre épiderme.

À lire aussi : J’ai testé le masque LED « How To Glow » des laboratoires Solaris NY et les résultats sont là

Crédits de l’image de une : Unsplash – @Jessica Felicio.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

10
Avatar de petitponeygris
29 novembre 2021 à 15h11
petitponeygris
@PrincessMey Je ne voulais vraiment pas avoir l'air de juger celles qui prennent le temps de faire tout ça, celles qui en ont besoin ou pour qui c'est un plaisir! Tant mieux pour vous.
Je me demandais juste si elles étaient nombreuses, si j'était la seule a avoir cette impression.
Je trouve juste toujours ces articles culpabilisants, surtout quand on parle d'une routine "essentielle", mais pourtant assez longues et compliqué. Je m'y connais vraiment mal, mais a première vue, je ne comprends pas pourquoi la peau aurait besoin de tellement de soins et de produits, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas tant d'utilité. Et surtout, c'est toujours a destination des femmes, toujours dans les magazines féminins, même ceux se revendiquant un peu féministe comme Mademoiselle, je trouve ça dommage.
8
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Mode

Une femme essaye des vêtements au milieu d'une friperie
Actualité mode

Ces friperies à Paris vendent tout à 0,95 € (certains jours…)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
À Cannes, Cate Blanchett portait-elle une robe drapeau de la Palestine // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

À Cannes, Cate Blanchett portait-elle une robe drapeau de la Palestine ?

Bridgerton. (L to R) Luke Newton as Colin Bridgerton, Nicola Coughlan as Penelope Featherington in episode 302 of Bridgerton. Cr. Liam Daniel/Netflix © 2023
Séries

« Penelope n’est jamais réduite à son corps », pourquoi la saison 3 de Bridgerton fait du bien à la représentation féminine dans les romances 

1
Source : Pexels
Société

C’est quoi la « Lip gloss tactic » ? Pour des vidéos virales, il suffirait… d’un gloss

1
femme-lit-telephone-ordinateur-600
Mode

Voici l’astuce révolutionnaire pour dénicher facilement une pièce Mode sur Vinted sans y passer des heures ! 

1
Source : Unsplash
Lifestyle

C’est quoi ce détachant miracle dont tout le monde parle sur Tiktok ?

2
train-ouigo
Mode

Bon plan voyage : 50 000 billets de train à prix cassé, on y va ?

femme-triste-cigarette
Psycho

Souffrez-vous de FOPO ? (À ne pas confondre avec le FOMO)

13
femmes-mains // Source : Pexels
Sexo

Les lesbiennes atteignent l’orgasme plus souvent que les femmes hétérosexuelles, cette étude explique pourquoi

1
Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Conseils mode

Seconde main : les choses à savoir (absolument) pour éviter d’acheter des contrefaçons mode

La vie s'écrit au féminin