Live now
Live now
Masquer
Red-Taylors-Version
Musique

Taylor Swift chante-t-elle les détails de sa rupture avec Jake Gyllenhaal dans All Too Well version longue ?

Faute d’avoir les droits sur ses premiers albums, Taylor Swift les ré-enregistre et vient de sortir son édition de Red. Dont une version de 10 minutes d’All Too Well qui en raconte plus sur Jake Gyllenhaal…

Taylor Swift ne se souvient que trop bien de ses relations amoureuses, et le prouve dans cette version plus longue et personnelle de l’une de ses fameuses chansons de rupture, All Too Well, pouvant désormais vous faire pleurer dans une version de 10 minutes.

Faute de détenir ses masters, Taylor Swift sort sa version de l’album Red

Taylor Swift vient enfin de sortir sa version de Red. Album charnière entre son passé très country et son tournant vers un son plus pop, cette oeuvre se distingue par All Too Well.

Cette chanson, chérie par les fans sans même qu’elle ne soit un single accompagné d’un clip, a également impressionné la critique — le prestigieux magazine de musique Rolling Stone y entend par exemple « un chef-d’œuvre de ballade de rupture » et le classe même 69e dans son top 500 des plus grandes chansons de tous les temps.

Sortie en octobre 2012 dans une version de 5:28 minutes, cette ballade mélancolique raconte les ravages d’une rupture avec un homme. Et laisse juste assez d’indices pour que les fans reconnaissent Jake Gyllenhaal comme celui qui a brisé le coeur de Taylor Swift fin 2010.

Ce tweet cite un vers de la chanson All Too Well : « J’ai oublié mon écharpe chez ta soeur, et tu l’as encore dans un tiroir, même aujourd’hui » et présume qu’il s’agit d’une écharpe déjà aperçue au cou de Taylor Swift lors d’une sortie avec Jake et sa soeur Maggie Gyllenhaal.

Taylor Swift dévoile la version longue de 10 minutes de All Too Well

Vous le savez peut-être : Taylor Swift a décidé de ré-enregistrer ses cinq premiers albums pour reprendre le pouvoir sur leur exploitation, car elle n’est pas la propriétaire de leurs « masters » (les droits sur les enregistrements originaux qui permettent l’exploitation commerciale en disque physique, numérique, et leurs déclinaisons).

Dans ce ré-enregistrement de Red, la chanteuse offre donc une inédite version longtemps teasée de All Too Well, qui dure 10:12 minutes.

Taylor Swift - All Too Well (10 Minute Version) (Lyric Video)

Dans All Too Well, Taylor Swift chante les détails de sa rupture avec Jake Gyllenhaal

Aux paroles — déjà connues pour être déchirantes — s’ajoutent plusieurs strophes révélant davantage de sa relation avec Jake Gyllenhaal. Ainsi le deuxième couplet s’enrichit de plusieurs détails, qui donnent à croire qu’après une première rupture, le couple aurait secrètement retenté l’expérience sans succès :

« Et tu me lançais les clés de la voiture

« Fuck le patriarcat » , porte-clés au sol

Nous contournions toujours la ville

Et je pensais dans la descente

À tout moment, il va dire que c’est de l’amour

Tu ne l’as jamais désigné comme ce que c’était

Jusqu’à ce que nous soyons morts, partis, enterrés

Vérifie mon pouls et reviens

Jurant que c’est la même chose, après 3 mois dans la tombe

Et tu t’es demandé où ça nous mènerait

Quand je suis revenue vers toi mais

Tout ce que je ressentais était de la honte

Et tu tenais mon corps sans vie

Et je sais que c’est fini depuis longtemps et

Je n’aurais rien pu faire d’autre

Et je tâche de t’oublier depuis suffisamment longtemps

Que j’en oublie pourquoi j’en avais besoin…

[…] Et nous revoilà

Quand personne ne devait savoir

Tu m’as gardé comme un secret

Mais je t’ai gardé comme un serment

Une prière sacrée, et nous jurions

De bien nous en souvenir »

Capture d’écran de la Lyrics Video de la version longue d’All Too Well.
Capture d’écran de la Lyrics Video de la version longue d’All Too Well.

Jake Gyllenhaal aurait rompu avec Taylor Swift au nom de leur différence d’âge

Le troisième couplet s’enrichit aussi de plusieurs strophes évocatrices qui laissent à penser que Jake Gyllenhaal aurait voulu la quitter au nom de leur différence d’âge de 10 ans qu’il jugeait trop grande :

« Ils disent que tout est bien qui finit bien

Mais je vis un nouvel enfer à chaque fois

Que tu te ré-imposes à mon esprit

Tu disais que si nous étions plus proches en âge

Peut-être que ça aurait pu marcher

Et ça m’a donné envie de mourir. »

Parmi les nouvelles paroles, certaines rappellent également une autre chanson de l’album Red, intitulée The Moment I Knew. Taylor Swift y raconte combien elle a pu pleurer lors de la soirée d’anniversaire de ses 21 ans qu’elle a passé à espérer que l’homme qu’elle aime finisse par venir. Ce qu’il n’a jamais fait. Et ce qui lui a permis de comprendre que cette relation était vouée à l’échec.

Taylor Swift - The Moment I Knew (Taylor's Version) (Lyric Video)

Dans la version enrichie de All Too Well, Taylor Swift complète ainsi :

« L’idée que tu te faisais de moi

Qui était-elle ?

Un bijou jamais collant, toujours charmant

Dont l’éclat se reflète sur toi

Ne pas pleurer dans une salle de bain de fête

Une actrice me demande ce qu’il se passe

Toi.

Ce qu’il s’est passé : toi.

Toi qui as charmé mon père avec des blagues pleines d’auto-dérision

Sirotant ton café comme si tu étais sur un plateau de talk-show

Mais ensuite il m’a regardé fixer la porte d’entrée

Toute la soirée à désirer que tu surgisses

Et il a dit : “C’est censé être amusant…

D’avoir 21 ans” »

« Je vais vieillir, mais tes amantes restent de mon âge », assène Taylor Swift

L’acteur d’aujourd’hui 40 ans, qui jugeait sa différence d’âge de 10 ans avec la chanteuse trop importante pour que cela fonctionne entre eux, est connu pour sortir avec des femmes dans leur vingtaine. La dernière en date : Jeanne Cadieu, mannequin française de 25 ans, avec laquelle il a donc 16 ans d’écart. C’est ce qui rend cette punchline de la nouvelle version de All Too Well d’autant plus pertinente et acerbe :

« Et je n’ai jamais été douée pour raconter des blagues

Mais voici la chute :

“Je vais vieillir, mais tes amantes restent de mon âge” »

« I’ll get older, but your lovers stay my age », chante Taylor Swift dans la version longue de All Too Well.
« I’ll get older, but your lovers stay my age », chante Taylor Swift dans la version longue de All Too Well.

Bien d’autres paroles s’ajoutent à cette chanson où Taylor Swift démontre plus amplement tout son talent narratif, son sens du détail et des images pleines de symboliques.

Taylor Swift réalise un court métrage pour la version longue de All Too Well

Taylor Swift - All Too Well: The Short Film

Mais pour couronner le tout, un court métrage, écrit et réalisé par Taylor Swift elle-même, s’apprête à sortir afin d’illustrer cette version enrichie de All Too Well. Avec la chanteuse bien sûr, et Sadie Sink (qui a joué notamment dans Stranger Things), 19 ans, et Dylan O’Brien (aperçu dans Teen Wolf), 30 ans — soit presque les âges qu’avaient Taylor Swift et Jake Gyllenhaal au moment de leur histoire.

Ce tweet plaisante sur le fait que Taylor Swift puisse jouer dans le clip de All Too Well le rôle de l’écharpe qui protège ou étrangle Jake Gyllenhaal, à vous de trancher…

Ce clip qui promet d’être dramatique sort le 13 novembre 2021 à 01:00 du matin, heure française hexagonale.

Dix ans après les faits, Taylor Swift n’a donc rien oublié. Elle ne se souvient que trop bien de toute cette douloureuse histoire qu’elle continue de sublimer en art. Ce qu’elle a toujours su faire All Too Well.

À lire aussi : Taylor Swift cartonne avec sa réédition de « Fearless » et fait un beau doigt aux ayants droit

Les Commentaires
3

Avatar de Mune
22 novembre 2021 à 20h40
Mune
A ce que j'ai compris, Taylor Swift a écrit au moins une dizaine (!) de chansons sur ses exs, donc certaines avec leur prénom dans le titre (!) du coup je trouve ça assez paradoxale de dire que Madmoizelle la réduit à ses exs: tu sors pas autant de chansons avec des indices plus ou moins évidents sur tes exs si "on s'en fiche de qui les a inspirées".
Et comme le sujet de la version longue d'une chanson à laquelle est consacrée un court-métrage (!) prévu pour sortir à minuit est son ex, ça me paraît bizarre de dire qu'elle est réduite à ça: ça a l'air d'être une de ses marques de fabrique, non, les chansons de ce type? (Ça mérite pas la haine des critiques mais c'est particulier de se positionner ostensiblement sur ce créneau niveau paroles puis de se plaindre d'y être réduite).
Ça fait 5 ans qu’elle est en couple et trois albums où elle ne mentionne pas une seule de ses anciennes relations.
A part Dear John qui visait John Mayer (qui avait 33 ans quand il sortait avec Taylor qui en avait 19, donc on parle d’un gars vraiment pas top qui a juste abusé de sa jeunesse), elle n’a jamais mentionné directement un ex dans ses chansons.
Ce sont les médias qui ont créé ce personnage de fille qui ne parle que de ses exs. Je peux te citer des dizaines de chansons qui ne parle de personne en particulier, bien plus que les fameuses chansons sur les ex.
Et si, c’est pas très féministe, parce que quand des chanteurs masculins écrivent sur leurs anciennes conquêtes on ne trouve pas des articles entiers entrain de déchiffrer les paroles. Et on ne les shame pas, ce qui est fait avec Taylor depuis des années dans les médias.
ATW, la chanson dont on parle dans l’article, est un cadeau aux fans c’est tout. Elle ré-enregistre ses albums parce qu’elle n’a pas le choix, pour récupérer ses masters. Et vu qu’elle n’a pas le choix, elle essaie de faire plaisir aux fans en sortant des chansons qu’elle avait écrites a l’époque des albums. Ça fait dix ans qu’on demande les 10mn d’ATW. Et pas pour Jake Gyllenhaal, mais parce que cette chanson est magnifique et mega triste. Elle n’en a rien à faire de Jake, elle pense à nous quand elle sort enfin cette version et qu’elle nous offre un court métrage.
Les seuls à parler de Jake c’est les médias. Et je trouve ça dommage que madmoiZelle en fasse partie c’est tout.
Je rappelle qu’ATW a été écrite il y a 10 ans, bien loin de ce qu’elle écrit maintenant, il serait temps de se mettre à jour.
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Musique

Actualité mode
Billie-Eilish-dans-sa-vidéo-interview-pour-Vanity-Fair

Billie Eilish revient sur sa Une de Vogue en lingerie qui avait fait scandale

Anthony Vincent

03 déc 2021

Beauté
lisa-x-blackpink

Lisa des Blackpink continue son ascension beauté en devenant ambassadrice Haute Parfumerie pour Celine

Barbara Olivieri

03 déc 2021

Musique
Angèle

Miracle de Noël, l’album d’Angèle Nonante-Cinq sort avec une semaine d’avance !

Eva Levy

03 déc 2021

Actu sexe
Couple de femmes dans un lit

Cet album a été réalisé à partir de vrais orgasmes

Musique
Capture-décran-du-groupe-BTS-dans-leur-clip-Butter-1

Le groupe de K-pop BTS raconte les « murs » contre les Asiatiques dans la musique

Anthony Vincent

30 nov 2021

18
Musique
Dua Lipa recevant le Brit Award de l'artiste féminine britannique de l'année 2021

Les Brit Awards disent bye bye aux catégories genrées

Maëlle Le Corre

24 nov 2021

Musique
Adele-en-train-de-chanter-pour-nous-faire-pleurer-en-toute-décontraction

Alerte chialade : Adele renoue avec la prof d’anglais qui a changé sa vie et ça part en sanglots

Anthony Vincent

23 nov 2021

Musique
Les-L5-se-reforment-pour-les-30-ans-du-Hit-Machine

De l’air ! Les L5 se réunissent, tendance Y2K oblige

Anthony Vincent

18 nov 2021

Beauté
Iman-Bowie

Ce parfum lancé par Iman est la plus belle lettre d’amour à David Bowie, son défunt mari

Anthony Vincent

18 nov 2021

Actualité mode
Avril-Lavigne-cultive-toujours-le-même-style-pop-punk-ce-qui-est-aussi-troublant-que-rassurant

Toujours aussi pop punk, Avril Lavigne assume son style, qu’importe si la société trouve que ça fait ado attardée

Anthony Vincent

17 nov 2021

2

La pop culture s'écrit au féminin