Taylor Swift cartonne avec sa réédition de « Fearless » et fait un beau doigt aux ayants droit


Le 9 avril 2021, la chanteuse pop et country Taylor Swift a sorti un nouvel album. Enfin, pas si nouveau que ça : il s’agit en réalité d’un réenregistrement de Fearless, son opus country sorti en 2008. Et vu le succès reçu, il faut croire qu'elle a bien fait.

Taylor Swift cartonne avec sa réédition de « Fearless » et fait un beau doigt aux ayants droit

Taylor Swift a repris son indépendance artistique et ça a payé !

Souhaitant reprendre la main sur ses enregistrements originaux, la chanteuse a réenregistré Fearless. Ce faisant, elle a gagné son indépendance artistique mais aussi une place dans le livre des records.

Pourquoi Taylor Swift a réenregistré son album Fearless

Après plusieurs années passées au sein de Big Machine, son ancienne maison de disques, Taylor Swift a rejoint Universal en novembre 2018. L’année suivante, son ex-firme a été rachetée par Scooter Braun. Mais malgré tous ces changements, Big Machine ne lui a jamais permis de récupérer les droits de ses enregistrements…

En effet, dans l’industrie de la musique, c’est souvent le producteur de l’artiste et non l’artiste qui détient les « masters », alias les enregistrements originaux, en échange de sa prise de risque niveau finances. Lorsque Taylor Swift a signé son premier contrat à 15 ans, son contrat était en faveur de la maison de disques.

C’est donc pour reprendre la main sur les fameux masters que la chanteuse a annoncé en août 2019 vouloir réenregistrer ses six albums studios — en commençant par Fearless.

Un succès qui perdure pour Taylor Swift et Fearless

Lorsqu’il est sorti la première fois en 2008, Fearless a été très bien accueilli. Album le plus vendu de l’année, il a reçu en 2009 le Grammy Award de l’album de l’année, la crème de la crème des récompenses musicales aux États-Unis. En 2017 (neuf ans après sa sortie, quand même !), l’opus a été certifié album de diamant — c’est-à-dire qu’il s’était écoulé à plus de dix millions d’exemplaires rien qu’au pays de l’Oncle Sam.

Aujourd’hui, la nouvelle édition de Fearless est la digne héritière de sa prédécesseure. En effet, c’est l’album country le plus vendu lors de sa semaine de sortie en… six ans ! Jusqu’ici, c’est également la sortie numéro un de 2021 dans le top 200 du Billboard.

Avec les succès de Folklore et Evermore, deux albums numéro un aussi, Taylor Swift comptabilise donc trois albums numéro un en moins d’un an. C’est la seule femme à avoir accompli cet exploit.

Consciente du rôle de ses fans dans son ascension au sommet, la pop star n’a pas manqué de les remercier sur Instagram avec une vidéo apparemment attendue de son chat Meredith.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Taylor Swift (@taylorswift)

Les swifties et Taylor avançant main dans la main

Depuis que les fans de Taylor ont appris que la chanteuse ne possédait aucun de ses enregistrements originaux, ils ont soutenu l’artiste jusqu’au bout.

Très transparente, la chanteuse n’a pas hésité à tenir ses swifties au courant de ses démarches, et ça a joué en sa faveur. Suite à ce post Twitter, dans lequel elle dénonce le fait que Scooter Braun a vendu tous ses enregistrements originaux à Shamrock Holdings, Taylor a reçu pas moins de 108 000 retweets et 418 000 likes.

Aujourd’hui, certains tentent d’invisibiliser les anciens albums de Taylor afin que seules les éditions Taylor’s version apparaissent sur les plateformes de streaming.

Ce dévouement montre à quel point les fans de Taylor Swift sont proches de la chanteuse et la soutiennent quoi qu’il arrive. Et c’est grâce à ce soutien infaillible que l’artiste a pu aller de l’avant alors qu’une industrie aussi puissante que celle de la musique aurait pu facilement la faire taire.

La nostalgie des swifties est probablement pour beaucoup dans le succès de Fearless (Taylor’s version), la version originale ayant vu le jour alors que beaucoup étaient encore ados, voire enfants. Mais pas seulement : Taylor et son public ont grandi ensemble ! Et ça se ressent dans l’album…

Par exemple, sur la nouvelle pochette de Love Story, la chanteuse arbore la blouse que Romeo porte dans le clip : même si elle dit le contraire dans la chanson, elle n’a maintenant plus besoin de lui, elle est son propre Roméo.

Écouter Fearless (Taylor’s version), c’est donc se replonger dans le temps mais aussi être ancré dans l’époque qui est la nôtre. Une époque dans laquelle on encourage les femmes à reprendre ce qui leur appartient.

À lire aussi : Taylor Swift devient « The Man » dans le clip de sa chanson féministe

Sylsphée Bertili

Sylsphée Bertili


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!