Live now
Live now
Masquer
Riposte féministe
Cinéma

Riposte féministe, documentaire puissant sur les colleuses, est un chef-d’oeuvre enfin en salles 

Vous avez une envie de cinéma mais ne savez pas quoi choisir parmi les sorties en salles ? Dans Premier Rang, Maya Boukella, journaliste pop culture chez Madmoizelle, vous recommande un film à l’affiche. Cette semaine, Riposte féministe s’est montré à la hauteur de la révolution féministe qu’il filme.

Cette chronique, pensée pour vous donner envie d’aller au cinéma, je l’ai imaginée pour des films comme Riposte féministe.

Ces films qui nous font éprouver des émotions allant de l’empathie à la sororité en passant par l’indignation. Ces films desquels on ressort remplie d’une envie de vivre, de continuer à lutter, de nous rassembler et d’être fière de nous.

Sœurs féministes : Riposte féministe est fait pour vous.

Riposte féministe, de quoi ça parle ?

Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien.

La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides.

Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui bouleversent leurs vies.

Le sexisme est partout, elles aussi.

RIPOSTE FÉMINISTE - Bande-annonce

Un film-collage

Les collages sont muets. Pourtant, toute féministe sait qu’ils poussent des cris retentissants.

Ils hurlent les vérités que les oppresseurs nient, dénoncent des crimes impunis et rendent audibles la voix de celles qui en sont systématiquement privées. Ainsi, en suivant des colleuses aux quatre coins de la France dans ce documentaire, les réalisateurs ont en quelque sorte créé une sorte de grand collage féministe collectif donnant à entendre et à voir les voix, les opinions, les trajectoires intimes et politiques des colleuses.

Alors que les feuilles A4 peintes de noir sont dispersées à travers la France, risquant d’être arrachées à tout instant, Riposte féministe agit comme un liant les rassemblant. En cela, le film fait un bien extraordinaire. Il nous rappelle que, même s’il nous arrive d’être découragées par l’ampleur et les difficultés de la lutte contre le patriarcat, nous ne sommes pas seules. Nous avons des sœurs partout.

riposte féministe wild
©  Wild Bunch 

Derrière la puissance des collages, la complexité et la richesse des voix des colleuses

Pour réaliser une œuvre autant d’actualité et lourde d’enjeux, il aura fallu la sensibilité, l’engagement féministe et le regard résolument éthique de Marie Perrennès et Simon Depardon.

Ces derniers ne filment pas les militantes seules, face à la caméra, comme c’est le cas dans beaucoup de documentaires, mais les cadrent toujours ensemble. Ainsi, en plus des images de manifestations laissant voir l’ampleur du mouvement, le métrage regorge de moments d’échanges collectifs. On assiste à des témoignages, des débats passionnants, enrichissants, clivants et parfois bouleversants entre les militantes.

Riposte féministe
 © Wild Bunch 

Une oeuvre puissante et nécessaire

Devant la richesse de ces échanges éphémères auxquels les réalisateurs donnent (enfin) de l’espace pour en conserver une trace et les partager sur grand écran, on pense forcément à leur absence dramatique dans le reste de l’espace public.

Pourquoi est-ce aussi rare d’entendre des femmes discuter entre elles de féminisme, d’échanges des témoignages et des modalités d’actions ?

Si toutes ces questions se posent, c’est pour mieux nous rappeler combien Riposte féministe est nécessaire et aussi beau que le combat qu’il filme.

riposte féministe 2
© Wild Bunch

Premier Rang, c’est la chronique sans langue de bois de Maya Boukella, journaliste pop culture chez Madmoizelle, dans laquelle elle vous conseille le film à voir au cinéma cette semaine. Un rendez-vous hebdo pour dénicher les pépites du grand écran, en ne gardant que le meilleur des films à l’affiche et des sorties de la semaine.

À lire aussi : Désir et âgisme : le film d’horreur X est aussi terrifiant que sensible

Crédit de l’image à la Une : © Wild Bunch


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de Ariel du Pays Imaginaire
10 novembre 2022 à 21h57
Ariel du Pays Imaginaire
@Maya Boukella : le film avait l'air très intéressant mais j'aimerai un retour suite au message du collectif Lesbiennes contre le patriarcat car les points reprochés sont graves s'ils sont avérés.
2
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Indiana Jones 5 // Source : Lucasfilm
Cinéma

Âgisme dans « Indiana Jones 5 » : Harrison Ford voulait que les cascadeurs le laissent être un vieil homme

5
Justine Triet conférence de presse // Source : https://www.youtube.com/watch?v=O7TzAD4gQLM
Cinéma

Pourquoi la Palme d’Or de Justine Triet est la meilleure nouvelle de ce Festival de Cannes

Thierry Frémaux // Source : Madmoizelle
Pop culture

5 fois où Thierry Frémaux, le directeur du Festival de Cannes, s’est vraiment moqué de nous

Dua Lipa // Source : Warner Bros
Pop culture

Dua Lipa, Nicki Minaj, Lizzo, Tame Impala, Ryan Gosling : on en parle, de la BO de Barbie ?

Jude Law et Alicia Vikander // Source : Courtesy
Cinéma

Jude Law portait un parfum à base de « sang, matières fécales et sueur » pour jouer Henri VIII sur le tournage de Firebrand

Halle Bailey en train de chanter « Part of your world » dans la bande-annonce de La Petite Sirène. // Source : Capture d'écran YouTube
Cinéma

La Petite Sirène, le film en live-action : tout savoir sur le film Disney événement

4
Femmes autochtones dans Killers of the flower moon // Source : apple tv
Cinéma

Killers of the Flower Moon : trauma porn ou dénonciation du racisme systémique ? Robert De Niro répond

noces funèbres // Source : warner bros
Cinéma

« Tim Burton, Le Labyrinthe », l’expo de 1000 m2 qui vous plonge dans l’univers de Tim Burton

3
tiger stripes cannes
Cinéma

Horreur, amour et thriller psychologique : 3 films de réalisatrices qu’on a hâte de voir après Cannes

Indiana Jones 5 // Source : lucasfilms
Cinéma

« Perte de temps », effets visuels « médiocres »… Oh non, les critiques négatives d’Indiana Jones 5 font peur

1

La pop culture s'écrit au féminin