Live now
Live now
Masquer
Un pull en acrylique devant de la peinture à l'acrylique © elayne001 de la part de pixabay via Canva ; Ihor Rapita de la part de Pexels via Canva
Conseils mode

Qu’est-ce que l’acrylique ? Tout savoir sur ce tissu synthétique

Souvent confondue avec la laine, l’acrylique est une matière synthétique dérivée de l’industrie pétrochimique. Elle permet de créer des vêtements à petit prix pour le porte-monnaie, mais très cher pour la santé humaine, ainsi que la faune et la flore.

L’acrylique : une matière synthétique dérivée du pétrole

  • Qu’est-ce que l’acrylique ? L’acrylique (ou PAN : polyacrylonitrile, pour les initiés) est une fibre synthétique chimique obtenue à partir d’huile minérale ou d’autres hydrocarbures. Elle dérive donc de l’industrie pétrochimique. Pour le dire vite, c’est une forme de plastique, comme d’autres matières synthétiques, telles que le polyester.
  • Pourquoi on utilise de l’acrylique ? Facile à produire, elle a un toucher semblable à celui de la laine, mais coûte bien moins cher que celle-ci, qui est une matière naturelle d’origine animale. C’est pourquoi on la trouve souvent dans le commerce des pulls, écharpes, gants fabriqués en acrylique, ou justement composés d’un mélange de ces deux matières. On confond fréquemment la laine et l’acrylique.
  • L’acrylique est-elle une matière écoresponsable ? En tant que dérivé de l’industrie du pétrole, l’acrylique s’avère polluant à produire, mais également tout au long de son cycle de vie, puisqu’elle libère des micro-plastiques à chaque lavage. Si l’on sait la recycler en théorie, c’est rarement le cas, précisément parce qu’à l’heure actuelle, on ne recycle pas beaucoup les vêtements. Les vêtements en acrylique finissent donc bien fréquemment dans des décharges à ciel ouvert, d’où ils se dégradent difficilement, polluant la faune et la flore terrestre et aquatique. En cela, l’acrylique est une matière très néfaste pour l’environnement.

Entretiens des vêtements en acrylique

Quels sont les avantages de l’acrylique pour nos vêtements ?

Les vêtements en acrylique ont peu d’avantages, si ce n’est celui du coût pour le consommateur. Comme il s’agit d’une matière bon marché, elle permet de créer des vêtements peu chers. Autre atout : l’acrylique ne se froisse pas.

Quels sont les inconvénients de l’acrylique pour nos vêtements ?

Les vêtements en acrylique comportent de nombreux défauts :

  • Puisque c’est une matière bon marché, elle est souvent utilisée pour confectionner des vêtements de piètre qualité. Ils boulochent facilement, ce qui peut donner envie de s’en débarrasser rapidement, et donc génère plus de déchets.
  • Comme il s’agit d’une fibre synthétique, elle évacue mal l’humidité et retient les odeurs (c’est pour ça que c’est une matière à fuir quand il fait chaud l’été), ce qui peut vite être désagréable et donner envie de laver plus fréquemment ses vêtements.
  • Or, cette matière très fragile libère aussi beaucoup de micro-plastiques qui échappent aux traitements des eaux usées, et finissent par polluer la faune et la flore aquatique (l’acrylique finit ingérée par les animaux marins et/ou accumulée au sein du 7e continent de plastique).
  • Comme on recycle peu de vêtements en général, l’acrylique finit généralement à l’incinérateur. Or, sa combustion rejette du dioxyde de carbone (CO2) ainsi que du cyanure d’hydrogène (HCN), qui est un gaz extrêmement toxique pour l’homme.

Comment laver un vêtement en acrylique ?

Comme c’est une matière synthétique, elle ne supporte pas les fortes chaleurs, car elle est thermoplastique : elle pourrait prendre des faux plis impossibles à défaire. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas dépasser les 40°C (30°C suffisent amplement, d’ailleurs). Les mettre dans un sac de lavage (ou mieux, un Guppy Friend) préviendra la formation de bouloches et limitera la libération de micro-plastiques. On peut choisir un programme pour synthétique ou pour laine.

C’est aussi parce que c’est une matière thermoplastique que l’acrylique n’a pas besoin d’être repassée : elle est infroissable (sauf si on la lave trop chaudement). Cette matière sèche très rapidement à l’air libre. À l’inverse, la passer au sèche-linge l’abime du fait de la forte chaleur, et contribue à ce qu’elle bouloche.

L’acrylique et l’industrie textile

Comment l’acrylique est-il obtenu ?

Aujourd’hui, cette matière synthétique chimique est surtout produite en Chine et en Inde. On l’obtient par polymérisation du nitrile acrylique, c’est-à-dire que l’on accole plusieurs monomères d’acrylonitrile pour obtenir des fibres que l’on peut alors filer. C’est un dérivé de l’industrie pétrochimique dont la fabrication ressemble à ce que l’on appelle communément du plastique.

Quel est l’impact de l’acrylique sur l’environnement ?

En tant que dérivé de l’industrie pétrochimique, l’acrylique pollue dès l’étape de fabrication. En plus, sa production dégage du dioxyde de carbone (CO2) ainsi que du cyanure d’hydrogène (HCN) qui sont deux gaz toxiques aussi bien pour les humains que pour les animaux. L’acrylonitrile qui compose cette matière est suspecté d’être un perturbateur endocrinien et d’être cancérigène. La production d’acrylique consomme plus d’énergie que celle du polyester.

Au fil des ports et des lavages, l’acrylique libère des micro-plastiques dans l’air et dans les eaux, ce qui pollue la faune et la flore aquatique. Cela contribue à former le 7e continent de plastique, quand ça n’est pas avalé par les animaux.

Quelles sont les alternatives à l’acrylique ?

Nombreuses sont les alternatives à l’acrylique beaucoup plus vertueuses. À commencer par la laine, matière naturelle d’origine animale, antibactérienne et antiodeur. L’angora, le cachemire, le yak ou encore l’alpaga sont d’autres laines de qualité, chaudes, durables, et écoresponsables. On peut également se tourner vers une matière végétale comme le coton ou artificielle comme le lyocell.

À lire aussi : Qu’est ce que le lin ? Tout savoir sur cette matière naturelle végétale

Crédit photo de Une : elayne001 de la part de pixabay via Canva ; Ihor Rapita de la part de Pexels via Canva.

Les Commentaires
2

Avatar de KittyKiller
5 janvier 2023 à 17h42
KittyKiller
Oui, ces articles sont très bien faits. C'est rare de pouvoir être aussi catégorique avec un matériau, mais je rejoins l'article à 100%. Autant, il y a de très beaux polyesters (utilisés par certains créateurs japonais, notamment), autant, pour l'acrylique, difficile d'en dire autant
Petite astuce si vous êtes face à un pull sans étiquette dans une boutique de seconde main : faites brûler (discrètement :ninja un bout de fil qui dépasse. La laine sent le cochon grillé et brûle le long du fil, l'acrylique sent le plastique et se recroqueville en une petite boule. (Pour plus de discrétion, vous pouvez couper un tout petit bout de fil qui sort et le faire brûler dehors.) Attention à bien prendre le matériau du pull et pas dans une couture, qui peut être faite avec un tout autre fil !
5
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Conseils mode

Un vêtement de sport en matière technique, du polyester © RecycleMan de la part de Getty Images.
Conseils mode

Qu’est-ce que le polyester ? Tout savoir sur ce tissu synthétique

Anthony Vincent

14 jan 2023

Sexo

Horoscope 2023 : quel sextoy pour votre signe astrologique

Humanoid Native
15 pépites mode en soldes pour l'hiver 2023
Actualité mode

Soldes d’hiver 2023 : 15 pépites mode à prix cassé, pile dans la tendance

La Rédaction

11 jan 2023

1
Shein est la référence de l'ultra fast fashion © Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein
Conseils mode

Qu’est-ce que la fast fashion ? Définition, conséquences sociales et environnementales

Anthony Vincent

07 jan 2023

2
Un bras tenant une étoffe de lin sur un fond de champ de lin en fleurs © Philipe Montigny de la part de Getty Images via Canva ; Eliza Alves de la part de capturenow via Canva
Conseils mode

Qu’est ce que le lin ? Tout savoir sur cette matière naturelle végétale

Anthony Vincent

04 jan 2023

2
Emily in Paris, saison 3 comment retrouver les looks les plus chics ou farfelus.jpg
Conseils mode

Emily in Paris, saison 3 sur Netflix : comment retrouver les looks les plus chics ou farfelus

Anthony Vincent

30 déc 2022

Le-gorpcore-et-lAvant-Apocalypse-sont-des-tendances-mode-oui-et-vous-allez-les-voir-partout
Tendances Mode

Le gorpcore et l’Avant Apocalypse sont des tendances mode (oui) et vous allez les voir partout

Anthony Vincent

29 déc 2022

9
Des jeunes en tenues de soirée pour fêter le nouvel an © Todor Tsvetkov de la part de Getty Images Signature via Canva
Conseils mode

En robe, combi ou pantalon, le velours reste l’allié parfait des tenues de fêtes de fin d’année

Anthony Vincent

28 déc 2022

jean-plus-size
Conseils mode

Le guide pour choisir ENFIN la bonne taille de jean sur Internet

Elise S.

27 déc 2022

13
Exemple-dannonces-de-baskets-Nike-sur-Vinted
Baskets

Contrefaçon Vinted : comment éviter les fausses chaussures et fake sneakers de marque sur Vinted, etc.

Anthony Vincent

23 déc 2022

1
Une femme essaye des vêtements au milieu d'une friperie
Actualité mode

Les meilleures friperies à Châtelet dans Paris pour s’habiller en seconde main

Anthony Vincent

23 déc 2022

2

La mode s'écrit au féminin