Live now
Live now
Masquer
Deux femmes qui portent le foulard, souriantes et bien habillées. Crédit Gabriella Csapo de la part de corelens via Canva
Actualité mode

La mode s’invite aussi à la COP27 pour se confronter à son propre greenwashing

L’industrie de la mode s’invite, elle aussi, à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour la 27ème édition de la Conférence des Parties de l’ONU. Du 6 au 18 novembre durant cette COP27, elle questionnera son impact sur l’environnement, et répondra aux accusations de greenwashing.

Combien de temps encore le greenwashing sera-t-il tendance au sein de l’industrie de la mode ? C’est le genre de questions qui se pose aussi durant la 27e Conférence des Parties de l’ONU, qui se tient du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte. Aux côtés des nombreux leaders d’États à travers le monde venus jusque-là (bien souvent en jet privé…), plusieurs acteurs de l’industrie textile viennent donc échanger sur des pistes de solution pour l’environnement.

C’est le cas notamment de Global Fashion Agenda (association pour le développement durable dans la mode) qui a lancé une consultation avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour identifier et faire converger les objectifs actuels vers la neutralité carbone, comme le relève Forbes.

Opération de greenwashing ou volonté de rendre la mode plus durable ?

Le média économique a également interrogé Muchaneta Kapfunde, consultante en technologie de la mode qui anime une table-ronde durant la COP27. Elle pointe ainsi l’ambivalence de la présence de l’industrie à cet événement, qui peut à la fois tenir d’une performance d’engagement en faveur de la planète, à la fois être l’occasion de réunir des réflexions avec des acteurs clés pour aller dans le bon sens :

« J’espère que la présence de l’industrie de la mode sera plus qu’une simple démagogie politique. L’industrie de la mode ne doit pas perdre l’occasion de se mobiliser avec les dirigeants mondiaux, les dirigeants de l’industrie et les représentants qui sont là pour discuter de mesures concrètes qui pourraient lutter contre le changement climatique. La CCNUCC [Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques] a ouvert la porte avec l’aide de Climate KIC (une initiative d’innovation sur le changement climatique financée par l’UE) pour aborder deux questions principales dans la conversation : les campagnes de greenwashing et l’utilisation de textiles non durables. »

Produire et consommer moins, c’est mieux

Rappelons qu’en 2018, à la COP24 à Katowice en Pologne, une trentaine de marques avaient promis de réduire de 30 % leurs émissions d’ici à 2030, et même atteindre la neutralité carbone en 2050. Durant la COP26 en 2021, les acteurs de l’industrie ont émis l’engagement encore plus ambitieux de réduire de moitié leurs émissions d’ici à 2030. Mais voilà qu’ils reconnaissent durant cette COP27 en Égypte aujourd’hui que le pari était trop grand, retient l’Agence France-Presse.

Comme le martèle Julia Faure, co-fondatrice de Loom et membre du collectif En Mode Climat pour une industrie textile plus durable, on aura beau tenter de produire des vêtements de la façon la moins polluante possible, la meilleure solution reste de produire et consommer moins de vêtements. Et rien de tel que des lois pour aligner grand public et marques vers cet objectif.

À lire aussi : Kevin Germanier x La Redoute : la collab’ mode lumineuse et upcyclée pour les fêtes de fin d’année

Crédit phoot de Une : Gabriella Csapo de la part de corelens via Canva.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Des silhouettes du défilé Weinsanto printemps-été 2024 // Source : Captures d'écran Instagram de Weinsanto
Actualité mode

Défilé Weinsanto printemps-été 2024 : la mariée était sens dessus-dessous à la Fashion Week de Paris

Beauté

Ce calendrier de l’Avent beauté contient 4 bestsellers en rupture de stock

Humanoid Native
adidas va finalement vendre des sneakers Yeezy de Kanye West // Source : adidas
Actualité mode

Le PDG d’adidas s’excuse d’avoir relativisé l’antisémitisme de Kanye West

Pour Gucci printemps-été 2024, le nouveau directeur artistique Sabato De Sarno propose du déjà-vu sexy et bankable // Source : Gucci
Actualité mode

Gucci printemps-été 2024 : à quoi ressemble le premier défilé du nouveau directeur artistique Sabato De Sarno ?

2
Ariana Grande en présidente des États-Unis dans le clip de sa chanson "Positions"
Mode

La tenue professionnelle parfaite n’existe pas, contrairement au sexisme dans les entreprises

15
Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Christy Turlington racontent dans un nouveau documentaire comment elles sont devenues les vedettes des podiums des années 1980. // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Sur Apple TV+, Cindy Crawford, Naomi Campbell et d’autres supermodels décryptent leur carrière

Deux silhouettes du défilé Burberry printemps-été 2024 par Daniel Lee, ainsi qu'un panneau de signalisation du métro Bond Street renommé par la maison britannique le temps de la London Fashion Week // Source : Capture d'écran Twitter / Burberry
Actualité mode

Burberry a renommé une station de métro, et tout Londres était déboussolé

1
Rihanna habille son fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Rihanna habille ses fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité des genres

7
On a suivi ces personnes qui veulent ressembler à des filtres (Dysmorphophobie Snap) - Ça Rec #1
Lifestyle

Quand les filtres des réseaux inspirent dysmorphophobie, médecine et chirurgie esthétique

1
Pourquoi trouver la bonne taille de vêtement est mission impossible
Actualité mode

Pourquoi trouver LA bonne taille de vêtement est devenu mission impossible

5
Des silhouettes du défilé Simone Rocha printemps-été 2024 // Source : Simone Rocha
Actualité mode

Simone Rocha signera la prochaine collection Jean Paul Gaultier haute couture

La vie s'écrit au féminin