Live now
Live now
Masquer
Pourquoi le défilé de Jacquemus à Hawaï ne s’est pas du tout passé comme prévu
Actualité mode

Pourquoi le défilé de Jacquemus à Hawaï ne s’est pas du tout passé comme prévu

Habitué à défiler au milieu de paysages français, Simon Porte a choisi Hawaï pour sa collection Jacquemus printemps-été 2022. Mais c’est la pluie qui l’a accueilli, bientôt suivie par un arc-en-ciel.

Des parterres de lavande de Provence aux calanques marseillaises, en passant par des champs de blé, chacun des défilés Jacquemus s’affirme dans l’art de créer des images fortes, souvent suivies des ras-de-marée de publications sur Instagram. Pour son premier show en dehors de la France, le créateur Simon Porte s’est envolé pour Hawaï… et le karma l’a accueilli façon boomrang.

Jacquemus défile à Hawaï, sous une averse tropicale

Le long d’une plage de l’île d’Oʻahu, un long tapis bleu a servi de podium pour y défiler le 9 mars 2022, soit pile le lendemain de la clôture officielle de la dernière Paris Fashion Week. En arrière plan, on pouvait voir la chaîne de montagnes Ko’olau se dessiner. Sauf que ce décor paradisiaque a viré au cauchemar de créateur de mode le temps d’une heure, comme le rapporte Simon Porte Jacquemus en story Instagram le 10 mars, soit le lendemain dudit défilé :

Jacquemus défile à Hawaï, sous une averse tropicale
Capture d’écran Instagram des stories de @Jacquemus prises le 10 mars 2022.

« Quelle journée folle… Je vais m’en souvenir pour le reste de ma vie. Voici la pluie qui a commencé pile au moment où les mannequins devaient défiler. Je sais que la collection est nommée « Le Splash » mais je ne m’attendais à un tel splash, pour être honnête. On a été bloqué par la pluie. Trempé, les vêtements salis… Un vrai drame de mode, si on peut dire…

Mais tous les locaux, de notre équipe et des mannequins, s’accordaient à dire qu’il s’agit en fait d’une bénédiction, que la pluie est sublime. Toute cette énergie s’est transformée en quelque chose de beau. Plein de sens. Et le soleil est revenu une heure après. »

Si l’horaire du défilé a été contrarié par la pluie, la marque avait quand même eu le temps de tourner quelques images en amont, avant que les vêtements ne soient endommagés. Cette prévoyance a permis de sortir une vidéo de 6 minutes, où l’on aperçoit à la fin un arc-en-ciel. Ou quand les variations météorologiques servent le storytelling.

Cette toile de fond superbe a donc servi de décor à une collection inspirée par Hawaï, ses couleurs, sa culture, mais aussi sa vie marine fragilisée notamment par le tourisme et la catastrophe climatique globale. De nombreux clins d’oeil façon tenue de plongée, brassard gonflable, masque et tuba, ponctuaient ainsi la collection.

Mais pourquoi défiler jusqu’à Hawaï si l’on se soucie de l’environnement ?

Néanmoins, on peut s’interroger à plusieurs égards au sujet de cette collection Jacquemus (pour le printemps-été 2022 puisqu’il fonctionne selon le principe du see now, buy now : ce qui vient de défiler est aussitôt disponible à la vente, et non six mois plus tard comme pour la plupart des marques qui viennent de présenter leur collection automne-hiver 2022-2023).

A-t-on vraiment envie de s’acheter des vêtements qui ne survivraient pas à une heure de pluie ? Et pourquoi présenter cette collection à Hawaï alors que Simon Porte parvenait jusque là à montrer son travail dans l’Hexagone, surtout s’il prétend plus que jamais se soucier de l’environnement ?

En réalité, c’est une habitude de nombreuses maisons de luxe que de présenter leurs collections dites « croisières » à l’étranger, payant bien souvent le déplacement à leur clientèle la plus fidèle, à une partie de la presse, et quelques célébrités. Que Jacquemus défile à l’étranger pourrait donc renvoyer comme signal que la marque veut désormais jouer dans la cour des grands après dix ans d’existence.

D’autre part, Simon Porte présente ce défilé comme une réaffirmation du fait que sa marque compte bien s’épanouir à l’international, et que la femme Jacquemus n’est pas forcément française, mais surtout « solaire ». Soit.

Faire appel à des talents locaux pour réduire l’impact écologique du défilé

Quant à l’impact écologique de ce défilé, beaucoup de paramètres ont été étudiés afin de le réduire du mieux possible, affirme la marque. À commencer par faire appel à des talents locaux plutôt que de déplacer trop de membres de l’équipe française de Jacquemus. Aussi, c’est le styliste hawaïen Ben Perreira qui a aidé sur cette collection, ainsi que toute une équipe locale, dont les mannequins.

Peu de personnes invitées venaient d’Europe continentale, la marque ayant préférer convier des personnalités hawaïennes, du reste des États-Unis, ou encore de la zone asiatique et pacifique, telles que l’influenceur Bretman Rock, les chanteuses Nicole Scherzinger, SZA, Jhené Aiko, Jennie Kim des BlackPink ou encore les rappeurs Aminé et Don Toliver.

Et si l’on aimerait quand même bien connaître le bilan carbone d’une telle démonstration de puissance mode, c’est une exigence qu’on devrait également avoir pour l’ensemble de l’industrie du paraître, capable de dépenser des millions et de déplacer des centaines de personnes pour à peine une dizaine de minutes de défilé… 

À lire aussi : Les robes féériques Selkie, virales sur TikTok, vont du XS au 5XL

Crédit photo de Une : Capture d’écran Instagram @Jacquemus.

Les Commentaires
1

Avatar de Imleanne
12 mars 2022 à 07h50
Imleanne
Il a beau y mettre tout le greenwashing qu'il veut, se prendre une fessée soi disant écologique par Jacquemus fait mal.
Quelle condescendance. Finalement la nature, c'est joli et faut la protéger, mais ça sert surtout de catalogue d'inspiration iconographique ou d'argument marketing plutôt qu'autre chose.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Sur Instagram, l'influenceuse Aimée Renault alias @coolestgirlsaregreen partage sa vie et ses astuces pour le climat et la justice sociale, la seconde main et la mode durable, et la nourriture vegan // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Les influenceurs peuvent-ils inciter à un mode de vie plus durable ?

Bons plans

4 raisons de craquer pour l’aspirateur Floor One S5 de Tineco

Humanoid Native
Une vitrine de boutique Pimkie filmée par BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Pimkie compte fermer 64 boutiques : 257 personnes risquent de perdre leur emploi

Adidas renonce à recourir à la justice contre Black Lives Matter au sujet du logo 3 bandes // Source : store.blacklivesmatter.com
Actualité mode

Adidas renonce à recourir à la justice contre Black Lives Matter au sujet du logo 3 bandes

Jenifer accroupie en costume à carreaux noir et blanc // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Jenifer et d’autres stars TF1 vendent leurs vêtements sur Vinted pour la bonne cause

1
Multiplier les possibilités de personnalisation, des collabs inattendues, et beaucoup de mèmes contribuent au succès insolent des Crocs // Source : Capture d'écran Instagram de Crocs
Actualité mode

Comment les Crocs continuent de se vendre comme des petits pains depuis le déconfinement

Levi's utilise des mannequins générés par Intelligence Artificielle au nom de l'inclusion // Source : Levi's
Actualité mode

Levi’s veut utiliser des mannequins générés par intelligence artificielle au nom de l’inclusion

Stylé ou ridicule le pape en doudoune ? En vrai, c'est pour de faux, merci l'intelligence artificielle // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

Stylé, le pape en doudoune ? Merci l’intelligence artificielle ! Mais comment bien la reconnaître ?

Beyoncé et Olivier Rousteing créent pour Balmain 17 looks haute couture inspirés par Renaissance // Source : Instagram de Vogue France
Actualité mode

Beyoncé et Olivier Rousteing signent pour Balmain 17 looks haute couture inspirés par Renaissance

On les avait pas vus venir, mais ils vont faire grand bruit : les sabots
Actualité mode

Les sabots reviennent d’un pas décidé : pour ou contre ce retour de hype ?

4
Des centaines d'utilisateurs victimes de fraude à la carte bleue par des hackers // Source : Canva
Actualité mode

Vinted piraté : des centaines d’utilisateurs victimes de fraude à la carte bleue par des hackers

1

La mode s'écrit au féminin