Live now
Live now
Masquer
ok-1
Bien-être et soin

Pénurie d’huile de tournesol : les industriels vont modifier les formules de leurs cosmétiques, et ça peut être risqué pour notre peau

18 juil 2022
Face à la pénurie d’huile de tournesol, les industriels spécialisés dans la cosméto ont eu l’autorisation de transformer leurs formules temporairement… 

Les services de Bercy avaient d’ores et déjà été saisis depuis le printemps dernier, aujourd’hui, la demande des géants de la cosmétique a été acceptée : ils pourront dorénavant modifier leurs formules incluants originellement de l’huile de tournesol avec d’autres matières premières. Le but ? Pouvoir faire face à la pénurie survenue après l’invasion de l’Ukraine par la Russie tout en évitant les surcoûts éventuels.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé via un communiqué qu’elle allait tout de même limiter le nombre de dérogations afin de « garantir la continuité en approvisionnement des produits concernés ». Le tout, en veillant à « la sécurité et à la bonne information des consommateurs ».

Au total, cette dérogation pourra être accordée sur une durée maximum de 6 mois (dont une période de tolérance équivalente à 3 mois) le temps de rendre les emballages conformes à la nouvelle compo. 

okokok
@Fulvio Ciccolo via Unsplash

Quid des cosmétiques « bio » ? 

Les cosmétiques bio sont soumis à un contrôle spécifique. S’il faut qu’au minimum 10% d’ingrédients bio soient présent dans la formule totale pour obtenir le label Cosmébio, ce chiffre s’élève à 20% pour Cosmos Organic. Mais que faire quand l’huile de tournesol est remplacée par un autre ingrédient ? Eh bien ces changements devront être spécifiés de manière explicite sur l’emballage des cosmétiques concernés afin d’offrir le maximum de clarté et de transparence aux consommateurs. 

En quoi ces changement peuvent être dangereux ? 

Si la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes souhaite que les formules modifiées restent en accord avec la sécurité et la bonne information des consommateurs, qu’en est-il vraiment ? Ce qu’il faut savoir, c’est que l’huile de tournesol fait partie des moins chères présentes sur le marché. Elle est donc difficile à remplacer sur le plan économique. S’il existe des alternatives safe et équivalentes comme l’huile d’abricot (pour nourrir les peaux sèches), l’huile de germe de blé (pour protéger les peaux agressées) ou encore l’huile de noisette (pour réguler les peaux grasses) ces dernières restent quand même plus onéreuses.

Il y a aussi des huiles plus clivantes qui sont disponibles mais qui peuvent ne pas convaincre tout le monde. On pense notamment aux huiles minérales dont fait partie la parafine, réputée occlusive pour la peau. En réalité, cette dernière est assez utile pour maintenir l’hydratation, mais elle peut ne pas convenir à tout le monde. 

Bilan : si les grands groupes ont d’ores et déjà un stock de produits de beauté assez conséquent pour faire face à la pénurie, il reste quand même important de garder l’oeil ouvert afin de contrôler si les marques ont utilisé une matière première de remplacement qui pourrait être en désaccord avec votre type de peau et sa sensibilité. Il est donc important de vérifier la ligne INCI de chaque cosmétiques, histoire d’éviter les (mauvaises) surprises. 

À lire aussi : Il ne faut pas compter sur les huiles végétales pour protéger du soleil, voici pourquoi

Crédits de l’image de une : @cottonbro.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Bien-être et soin

ok-2
Bien-être et soin

Cette marque ultra colorée arrive chez Sephora et votre barrière cutanée vous dit déjà merci 

Barbara Olivieri

07 fév 2023

Lifestyle

5 conseils pour une Saint-Valentin sous le signe de l’amour de soi

Humanoid Native
ok-2
Bien-être et soin

Le « syndrome » de la peau toastée : cette irritation de peau causée par une habitude qu’on peut difficilement éviter 

Barbara Olivieri

06 fév 2023

1
2
Bien-être et soin

Vision board : 5 étapes pour réaliser le vôtre et mieux visualiser vos objectifs 

Barbara Olivieri

05 fév 2023

4
ok-2
Bien-être et soin

Journaling : quelle est cette pratique quotidienne et comment l’adopter ?

Barbara Olivieri

03 fév 2023

8
quels-sont-effets-alcool-peau
Bien-être et soin

Quels sont les effets de l’alcool sur la peau ?

marque-soin-plus-vendue-internet-typology
Bien-être et soin

Cette marque de soin n’a que 4 ans mais c’est déjà la plus vendue en ligne en France

ok-2
Santé

Voici les 5 activités physiques les plus bénéfiques pour la santé selon une étude d’Harvard

ok-2
Bien-être et soin

Huile de coco pour les cheveux : bienfaits et conseils d’utilisation

Barbara Olivieri

28 jan 2023

pierre-fabre-green-impact-index-note-socio-environnementale
Beauté

Comment consommer des cosmétiques de manière plus raisonnée ?

marque-hygiène-bebe-maman
Daronne

4 marques qui prennent soin de la peau des bébés comme de celle de leur mère

La beauté s'écrit au féminin