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« Moxie » est fade et gentillet, mais vous devriez quand même lui laisser sa chance

Moxie, c’est le nouveau film d’Amy Poehler qui filme les révoltes féministes de lycéennes lassées par le patriarcat régnant dans leur institut. Un teen-movie qui légitime l’engagement des jeunes, et fait du bien !

« Qu’est-ce que tu racontes ? Tu viens d’avoir 16 ans ! Qu’est-ce qu’on connaît de la vie à 16 ans ? »

Vous avez peut-être déjà entendu ce genre de remarques condescendantes et à côté de la plaque de la bouche de vos parents, de vos profs ou d’adultes random, quand vous étiez encore au lycée.

Quand on est môme, puis ado, jusqu’à ce qu’on ait l’âge de voter finalement, on est souvent silencié. Quant à nos avis, ils sont moqués, minimisés, enterrés au cimetière des idées qu’on pense nulles et détachées de la réalité.

Mais les lignes bougent grâce aux jeunes qui, à l’instar de Greta Thunberg, s’engagent pleinement dans les causes qui les concernent. Moxie, le nouveau film d’Amy Poehler, a justement à cœur de légitimer leurs coups de poing !

Moxie, un teen-movie qui donne du crédit aux combats des jeunes femmes

Dans cette fiction inspirée par le roman éponyme de Jennifer Mathieu paru en 2015, Hadley Robinson est Vivian Carter, une lycéenne connue pour ne pas faire de vagues. Vivian est bonne élève, pas très fêtarde, et dédie le plus clair de son temps à refaire le monde avec sa meilleure amie Claudia sur les bancs de son lycée en mangeant des sandwichs triangle.

Vivian rêve d’amours transpirantes avec Seth Acosta, qui a pris sept centimètres pendant les vacances d’été, passant de « crevette » à love-interest principal. Mais pas seulement.

Vivian se cherche, veut repousser les contours des cases qui la définissent depuis toujours, désire avoir des opinions moins étriquées.

La faute sans doute à Lucy, la nouvelle élève, bien décidée à ne pas se laisser faire par les garçons du lycée. Parce qu’il faut dire qu’ils ont une attitude plus que répréhensible, ces mecs à l’égo surdimensionné.

Ils harcèlent les nouvelles, mettent en ligne des « awards » de la fille qui a le meilleur cul, celle qui est la plus « baisable », celle qui est la plus fayote ; ils se permettent des gestes déplacés, des propos lourds de sens, lourds tout court. Pour ne pas dire franchement graves.

Bref, ils règnent en maîtres incontestés sur un institut qui ne les punit jamais. Pire encore, ces bourreaux imberbes sont glorifiés, car capitaines de l’équipe de foot, athlètes, ou simplement détenteurs de pénis !

Ces injustices, ce sexisme primaire, Vivian, encouragée par les révoltes de Lucy et par l’engagement passé de sa mère, a décidé de ne plus leur laisser de place. 

Pour ce faire, elle publie une revue anonyme dénonçant le sexisme dans son établissement scolaire et en dispose des dizaines d’exemplaires dans les toilettes des filles. Dedans, elle incite les meufs à se dessiner des étoiles et des cœurs sur les mains, en signe de coalition.

Et dès le lendemain, ce sont plusieurs lycéennes qui se colorent les mains de noir. Un groupe nait alors, la révolte est en marche.

Exit le patriarcat, bonjour l’égalité et la considération. En tout cas, la lutte pour elles.

Celle-ci sera douce d’abord, plus sévère ensuite, elle sera portée par des héroïnes aux profils très divers, et aussi par Seth, un allié à la cause féministe.

Moxie, un petit film aux bonnes intentions

Moxie lève un poing timide, mais un poing tout de même.

On ne se souviendra pas de son contenu dans deux ans, c’est quasi-certain : cette réalisation d’Amy Poehler n’a pas l’étoffe des films qui marquent les esprits, mais tout de même, si on le considère pour ce qu’il est, à savoir un divertissement didactique avec une pointe de politisation, Moxie fait bien très bien le taf !

Tout y est très gentil, très lisse, un brin consensuel, à l’image de la plupart des teen-movies mis en ligne par Netflix, mais à ceci près qu’on y est témoin d’un discours pas si conventionnel. Celui qui veut laisser de la place aux avis et surtout à l’engagement des ados. 

Amy Poehler, avec une légèreté non dénuée de fond, légitime en quelques coups de caméra le regard que posent les adolescents et adolescentes sur les luttes d’aujourd’hui. Elle donne de la voix aux combats de celles qu’on silencie souvent, qu’on moque, qu’on ignore.

Alors non, Moxie n’est pas un film à Oscar, il n’est ni parfait ni grandiloquent, mais il est pavé de bonnes intentions, et ça, ça compte, surtout au lendemain du 8 mars !

Moxie, de Amy Poehler avec  Hadley Robinson, Lauren Tsai, et Alycia Pascual-Pena, c’est d’ores et déjà disponible sur Netflix. 

À lire aussi : Les calculs sont foireux (et sexistes) : Jodie Comer est trop jeune pour jouer l’épouse de Napoléon


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Les Commentaires

9
Avatar de Loan2024
2 juin 2024 à 02h06
Loan2024
Le seul point qui m'a soûlée, c'est cette erreur scénaristique à mon avis, où d'un coup Vivian se met à demander à sa mère pourquoi son père ne s'occupe pas d'elle. Ca tombe comme un cheveu sur la soupe, j'ai pas compris. En plus, ça justifiait sa crise féministe en mode "papa s'est pas occupé de moi, quel connard, je haie tous les hommes" qui dessert un peu le propos.
Je suis plutôt d'accord avec toi : même ce n'était pas l'intention des scénaristes, la scène peut être comprise d'une mauvaise façon. En réalité, Vivian a simplement exprimé pendant le dîner avec le nouveau petit ami de sa mère le fait qu'elle n'était pas d'accord avec le fait qu'elle sorte à nouveau avec qqn, mais en leur hurlant dessus avec des "arguments féministes", ce qui donnait une image d'elle du style "féministe hystérique". Cette scène expliquait qu'il faut choisir ses combats, et qu'à ce moment-là, elle faisait quelque chose d'inutile. Ensuite, elle explique simplement de façon plus calme et réfléchie pourquoi elle n'est pas d'accord avec sa mère. Je pense aussi que c'était important de dire que le père de Vivian est parti, car dans le film c'est la raison pour laquelle elle vit seule avec sa mère (à la différence que dans le film il est mort).
Pour moi, c'est une très bonne scène où Vivian montre ses faiblesses et parle aussi du fait que les mecs n'hésitent pas à abandonner leurs copines avec un salaire pas forcément bon et un (voir plusieurs) enfant(s) (Au passage, les actrices ont joué cette scène à la perfection)
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