« Moxie », un teen-movie sur des lycéennes féministes et révoltées, bientôt sur Netflix !


Moxie, c'est le film d'Amy Poehler qui débarque le 3 mars sur Netflix. Une ode au féminisme sur les bancs d'un lycée intrisèquement sexiste.

« Moxie », un teen-movie sur des lycéennes féministes et révoltées, bientôt sur Netflix !

Oui il est possible d’exploser le plafond de verre, même en étant sur les bancs du lycée. C’est en tout cas ce que vont essayer de faire plusieurs adolescentes de l’école East Rockport, aux États-Unis, dans Moxie, le nouveau film d’Amy Poehler !

Moxie, de quoi ça parle ?

Dans une petite ville du Texas, une fille de 16 ans en rébellion contre le système fondamentalement patriarcal de son lycée, Viv Carter, découvre que sa mère était membre d’un groupe de punk proche du mouvement Riot Grrrl dans les années 1990.

Inspirée par sa mère, saoulée par les garçons de son école et leur mentalité passéiste, Viv crée alors un fanzine militant et commence une révolution féministe au sein de son lycée.

Très vite, d’autres lycéennes rejoignent ses rangs, et l’établissement tremble sous le changement. Pour le meilleur, et seulement le meilleur !

Moxie, l’adaptation du livre de Jennifer Mathieu

D’aucune mauvaises langues diront que le féminisme est à la mode, et qu’il est de bon de sortir en ce moment des contenus estampillés « militants ». Oui mais voilà, l’histoire que raconte Moxie est déjà vieille de quelques années, puisque le roman éponyme de l’autrice Jennifer Mathieu est sorti à la fin de 2015, soit un bout de temps avant la révolution enclenchée par #MeToo !

Il ne tenait alors qu’à une cinéaste curieuse de donner vie aux personnages révoltés — à juste titre, quand on entend les réflexions des mecs de l’école dans la bande-annonce — du roman.

Moxie démontre, au vu des premières images, que la manière de militer a beau être différente depuis l’époque des « Riot Grrrls », elle demeure encore et toujours basée sur les mêmes inégalités et qu’il est, encore aujourd’hui, primordial de faire drastiquement reculer le sexisme.

C’est en tout cas avec humour, toujours, que l’artiste multi-casquettes Amy Poehler se lance dans ce joli projet, entourée des actrices Josephine Langford, Lauren Tsai, Sydney Park et Alycia Pascual Pena.

Il s’agit seulement du second long-métrage de l’actrice, qui jusqu’alors avait surtout réalisé des épisodes de la série comique Parks and Recreation. Moxie a atterri sur Netflix et fera les beaux jours des abonnés de la plateforme dès le 3 mars !

À lire aussi : Golden Globes 2021 : qu’est-ce que c’est que ces nominations, bordel ?

Kalindi Ramphul

Kalindi Ramphul


Tous ses articles

Commentaires

Lazarus_

Hâte aussi! (Les commentaires sous le tweet de netflix avec la bande annonce sont affligeants)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!