Live now
Live now
Masquer
interview-amy-poehler
Actualités France

L’interview d’Amy Poehler qui fait du bien par Vanity Fair

Vanity Fair a interviewé Amy Poehler au Festival de Cannes, et le résultat fait drôlement du bien !

Vanity Fair a rencontré Amy Poehler au Festival de Cannes, où elle est venue présenter Vice Versa (Inside Out). Une interview qui fait du bien par où elle passe ! L’échange étant en anglais, voici une petite sélection traduite autour de trois projets de l’actrice.

Vice Versa et le passage de l’adolescence

Vice Versa se déroule dans la tête d’une pré-adolescente, Riley. Amy Poehler est la voie de la Joie, la voix énergique et optimiste, et quand Julie Miller lui demande ce qui l’a conduite à accepter ce rôle, elle répond notamment :

« Quand j’ai vu en quoi l’histoire et son contexte consistaient, la tête d’une fille de onze ans, c’était vraiment génial. Parce que je sens vraiment que j’aime cette époque où nous n’étions pas encore polluées par les petits copains et la société et le fait de devoir définir qui nous sommes et ce que nous voulons faire. Quand nous étions juste ce corps transpirant d’onze ans. Les filles de cet âge sont juste super libres ; peut-être pas toutes, mais elles ne se sont pas encore imposées toutes ces limites. C’est vraiment une époque nostalgique, et vous n’avez pas besoin d’être parent pour comprendre le sujet.

[…]

Le film est tellement satisfaisant, parce qu’à un certain niveau c’est juste ce film Pixar super drôle qui est rempli d’émotions, et c’est sur ce groupe de personnages qui ne vont pas ensemble, mais qui font ce voyage pour changer une vie. Mais la plus grande dimension du film, ce sont ces très grandes choses conceptuelles comme qu’est-ce qui vous rend heureux et pourquoi essayons-nous d’être toujours heureux ? Pourquoi desservons-nous nos enfants en les empêchant de souffrir et de résister ? »

pixar inside out joy flower

À lire aussi : « Vice Versa » (« Inside Out »), le prochain Pixar : un nouvel extrait dévoilé !

Un discours optimiste sur les femmes

La journaliste Julie Miller évoque également la Smart Girls Organization, dont Amy s’occupe avec la productrice Meredith Walker. D’abord une émission en ligne, c’est devenu un lieu d’information et d’humour,  qui veut « procurer une alternative saine aux nombreuses dont on fait la pub aux jeunes sur internet ». Le mot d’ordre est « Change le monde en étant toi-même » – et Amy a confiance en le monde :

« D’un point de vue purement artistique, créatif et dramatique, j’ai tellement foi en la génération qui arrive, et les jeunes femmes sont tellement inspirantes pour moi. La façon dont certaines femmes utilisent leur capital, et trouvent en quoi leur crédibilité consiste – « Qu’est-ce que je veux faire de la crédibilité que j’ai gagnée ou qui m’a été donnée ? ». Et quand les gens l’utilisent d’une façon inattendue ou valorisante, ou qu’ils lui donnent encore plus de valeur… parce que ce n’est pas toujours notre premier instinct ou le chemin le plus facile. »

Quand Amy Poehler et Tina Fey jouent des soeurs dans Sisters

On vous en parlait, Amy Poehler et son amie et comparse de longue date Tina Fey ont les rôles principaux du film Sisters. Là encore, elle parle de leurs rôles avec intelligence et humour.

« On en sait tellement l’une sur l’autre. Cela fait vingt ans que l’on se connaît. Mais c’était fun, parce que nous n’avions jamais joué des soeurs, et que c’est une relation intéressante à jouer parce que des soeurs sont proches mais différentes, chacune est du côté de l’autre et en même temps on ne se fait pas de cadeaux. Aucune de nous deux n’a de soeur, donc c’était intéressant de trouver cette dynamique. Et puis, je ne sais pas si vous le savez, mais le film sort le même week-end qu’un petit film indépendant dont vous n’avez probablement jamais entendu parler appelé Star Wars. Donc ça va être un hit au box office. »

sisters film amy poehler tina fey

À lire aussi : Sisters, avec Amy Poehler et Tina Fey, a sa bande-annonce !

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en ce qui me concerne j’ai hâte de voir ça, et j’espère pouvoir entendre et lire encore beaucoup d’autres réflexions d’Amy Poehler !

Pour lire l’intégralité de l’interview en anglais, vous pouvez aller sur le site de Vanity Fair.

À lire aussi : « Parks & Recreation » discutée en podcast par Margaux, Sophie et Mymy


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Margooniett
24 mai 2015 à 10h05
Margooniett
Raah je l'aime tellement
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin