Oui, il y a des insectes dans les fraises que tu consommes…

Une des dernières tendances sur TikTok nous a appris que les fraises que l'on consomme sont habitées par des insectes... que l'on mange ! Mais, est-ce vraiment un problème ?

Oui, il y a des insectes dans les fraises que tu consommes…Toni Cuenca sur Pexel

Des chorés, des challenges, des tutos makeup à base de Nesquick…. Oui, TikTok regorge de vidéos toujours plus surprenantes les unes que les autres, c’est d’ailleurs ce que j’adore avec ce réseau social.

TikTok révèle qu’il y a des insectes dans tes fraises

Mais depuis quelque temps, il y a un type de vidéos qui se démarque des autres : des TikToks de personnes qui lavent les fraises d’une certaine façon et qui révèlent tout un tas de bestioles que l’on ne voit pas d’habitude et donc, que l’on mange avec le fruit……..

La technique consiste à laisser tremper ses fraises pendant 30 minutes dans de l’eau bien salée….

Un peu loin de mon simple passage sous le robinet habituel…

C’est après ce bain que tes fraises vont révéler leurs habitants… Dans les vidéos sur TikTok, certains découvre des insectes, d’autres des vers…

J’ai donc voulu faire l’expérience chez moi avec les petites fraises de mon jardin.

@madmoizellecom@cassandrecab a testé l’astuce TikTok pour révéler les insectes de tes fraises. Article sur madmoizelle.com (ou lien dans la bio ig) 🍓♬ original sound – madmoizellecom

Le résultat n’était pas aussi surprenant que les autres vidéos mais il avait bien des petits trucs à la surface de mon eau salée…

Aussi, l’eau de mon bol est assez trouble parce que je n’avais pas de sel blanc tout simple, j’ai donc utilisé un sel moins traité et qui contient des petites particules colorées.

Alors oui, on mange certainement ces insectes depuis toujours, mais avant d’être complétement dégoutée et de cancel les fraises à vie, essayons de savoir qui ils sont et s’ils sont vraiment nos ennemis (spoiler : non au contraire).

Les insectes dans tes fraises sont-ils à éliminer ?

Au début, j’avoue avoir été un peu (beaucoup) rebutée par la nouvelle (en plus je suis vegan donc ça me donnait beaucoup à réfléchir)….

Mais j’ai vite pu relativiser grâce à ce thread Twitter de Sarah Taber, scientifique et spécialisée dans l’agriculture.

Tu peux cliquer sur le tweet pour dérouler le thread, mais sinon, laisse-moi te traduire et résumer ses propos.

Sarah Taber explique que ces insectes volants et minuscules sont des thrips (aussi connu sous le nom de Thysanoptères).

Ces insectes ont un rôle très important dans leur écosystème puis-ce qu’ils empêchent la venue d’autres insectes qui eux seraient néfastes pour les fraises.

Les thrips se nourrissent de plein de choses comme de pollen ou encore d’un petit peu de la chaire du fruit mais Sarah Taber explique qu’elle ponctionne une partie si minime du fruit, qu’elle n’est même pas visible (perso vu le service de garde rapprochée qu’elle fournit à la fraise, je trouve que c’est un bon deal).

Les thrips se baladent surtout sur les fleurs parce qu’elles sont, tendres et juteuses et il arrive qu’elles vivent sur des fruits car ceux-ci étaient eux aussi des fleurs par le passé  et que comme les fleurs, ils sont délicieux pour les thrips.

Ce qu’il faut savoir  à leur sujet :

  • La seule façon de se débarrasser des thrips est de bombarder d’insecticides (et ce n’est pas toujours suffisant)
  • Il ne faut pas s’en débarrasser parce qu’elles sont bénéfiques aux plantes

Cette tendance TikTok a donc révélé leur présence dans les fraises au grand public, mais, rien de bien nouveau puisque les thrips étaient présentes depuis toujours à la surface des fruits.

Le processus de trempage dans de l’eau salée ne change donc pas grand-chose, à part qu’après, tu manges des fraises toutes molles et salées, un délice.

Manger des fraises avec des thrips dessus s’avère donc bien plus sain.

Sinon, il faudrait les éliminer avec UNE TONNE de pesticides, tu ne voudrais certainement même plus manger de fraises après un tel traitement.

Donc oui, probablement toutes les fraises que tu as mangées dans ta vie était recouverte de bestioles que tu as aussi ingérées.

Et c’est pas grave !

D’ailleurs, tu ne l’avais certainement même pas remarqué puisqu’elles sont microscopiques et sans danger.

Nous voilà rassurées, longue vie aux thrips et à tous les copains qui œuvrent à l’équilibre de notre monde en toute discrétion !

Tu as fait l’expérience avec l’eau salée toi aussi ?

À lire aussi : La recette du café qui cartonne sur TikTok

Cassandre Aronica

Cassandre Aronica

Idéaliste tout terrain, un peu con-con mais pas bê-bête, Cassandre est Social Media Manager des comptes de madmoiZelle et Rockie. Elle aime l’art aussi fort que le yoga et te parle musique sur madmoiZelle.

Tous ses articles

Commentaires

Culloden

"Il ne faut pas s’en débarrasser parce qu’elles sont bénéfiques aux plantes "

euhhhhh, pas pour mes philodendrons. Et très difficile de se débarrasser d'une attaque de thrips en effet.

Sur les fraises je m'en fous mais pas mes plantes !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!