As-tu vraiment besoin de 8h de sommeil par nuit ?


Queen Camille devient un vieux dragon insupportable quand elle ne fait pas sa nuit de 8h. Mais ce chiffre promu comme un idéal est-il vraiment adapté à tout le monde ?

As-tu vraiment besoin de 8h de sommeil par nuit ?

Si je ne dors pas au moins 8h par nuit, je deviens infréquentable.

Je peste contre tout, je perds patience pour rien, j’erre sans but en attendant le moment où je pourrai enfin me recoucher.

Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

8h de sommeil, un chiffre idéal ?

Dans le magazine MEL, une journaliste s’interroge sur la pertinence de promouvoir 8h de sommeil pour toutes et tous. 

« Comme pour le régime alimentaire, peut-être devrions-nous avoir une approche personnalisée du sommeil. »

Pour la Fondation Nationale du Sommeil américaine, le chiffre idéal se situe entre 7 et 9h de sommeil par nuit. 

En France, les adultes dorment en moyenne 6h42 selon une étude 2019, la faute notamment à l’usage des écrans, ennemis jurés du repos.

Fabrice Florent, vénéré fondateur de madmoiZelle, se satisfait lui de 5h heures de sommeil quotidiennes, ce qui sonne à mes oreilles comme de la science-fiction. Ceci dit, il faut noter que Marina Rollman, dans son interview « Histoires de Succès », lui a prédit une mort jeune.

Alors, qui a raison ?

La durée idéale du sommeil, selon la science

En 2010, une étude scientifique rendait ses conclusions après avoir étudié le sommeil de plus d’un million de personnes pendant 25 ans.

Les personnes qui dormait moins de 7h par nuit avaient 12% de chance en plus de connaitre une mort prématurée, alors que cette probabilité s’élevait à 30% pour les personnes dormant plus de 8h.

Dormir plus longtemps n’est donc pas forcément meilleur pour la santé, mais on peut aussi supposer que les gens qui ont besoin de dormir plus ont sans doute une moins bonne forme à la base…

La revue académique Sleep a publié ce mois-ci une autre étude sur plus de 600 personnes suivies pendant 28 ans. Les participants devaient noter leur nombre d’heures de sommeil quotidien et leurs capacités cognitives étaient régulièrement testées.

Cette recherche n’a pas montré de corrélation entre la structure de leurs cerveaux, leurs capacités intellectuelles et la durée du sommeil.

Pourquoi certains dorment moins ?

Et pendant ce temps, Fab Flo continue de vivre sa meilleure vie avec 5h de dodo quotidien…

Un gêne découvert en septembre dernier expliquerait que certaines personnes ont moins besoin de sommeil que les autres.

Cela ne concernerait qu’un humain sur 4 million, tandis que d’autres études affirment que 30% de la population serait de courts dormeurs et ne s’en portent pas plus mal. 

Difficile de trancher… Alors pourquoi ne pas adopter une approche plus personnelle du sommeil ?

Finalement, la durée idéale, c’est peut-être tout simplement celle qui te permet de te sentir bien, reposée, efficace et heureuse !

Et toi, tu as besoin de combien d’heures de sommeil par nuit ?

À lire aussi : 6 choses que tu devrais enlever de ta chambre pour bien dormir

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

Tuna

Depuis que j'ai commencé à travailler j'ai l'impression de ne plus du tout avoir mon quota de sommeil. J'atteins à peine les 7h30 de sommeil en moyenne (et je pense qu'il me faudrait sans doute un peu plus) par semaine. J'essaye de me rattraper les week-ends et pendant mes vacances mais j'ai l'impression que j'ai tellement de retard que je n'arrive plus à compenser.
Du coup quand je peux je fais des micro siestes de 10-15 min dans l'après midi pour me relancer un peu, sinon je suis vraiment fatiguée tout le temps
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!