Les youtubeuses mode sous-cotées : Charlotte Pouget amène les tendances des tapis rouges dans votre dressing


Charlotte Pouget sur Instagram et YouTube se démarque pas son sens du style, mais surtout en tant que source d'informations sur la mode, parlant aussi bien des grands noms du luxe que des dupes à petit prix. Interview express.

Charlotte Pouget, youtubeuse modeInstagram @charlottepouget

Réseau social de l’apprentissage par excellence, Youtube regorge de modeuses françaises qui ont plein d’histoires, conseils et astuces à nous partager. Parmi elles, Charlotte Pouget se singularise en proposant du contenu digne d’un magazine de mode à elle toute seule, le sexisme intériorisé en moins : actualité de l’industrie, démêlage des tendances qui vont prendre, perdurer ou s’éventer, review de tapis rouge, ou encore les pièces phare du luxe et leur dupes à petits prix !

Mine d’or d’informations accessibles et éclairées, elle offre une superbe porte d’entrée à cet univers aussi impitoyable que pailleté.

Madmoizelle : Tu veux bien te présenter ? Comment décrirais-tu le contenu de ta chaîne ?

Charlotte Pouget : J’ai 26 ans, j’ai fait des études de design de mode. J’en suis passionnée depuis toujours et aujourd’hui je suis créatrice de contenu sur Instagram et Youtube. Je parle essentiellement de mode, des défilés aux actualités.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer sur Youtube ?

J’ai commencé cette aventure en créant ma chaîne YouTube @CharlottePouget pour un projet de fin d’année pendant mes études ; finalement les gens ont beaucoup aimé ce que je proposais, et j’ai vu mon nombre d’abonnés augmenter rapidement. J’ai été surprise par cet engouement mais j’ai décidé de saisir l’opportunité de pouvoir m’épanouir dans ce que j’aimais le plus : la mode !

Qu’est-ce qui fait que tu y occupes une place singulière aujourd’hui, selon toi ?

Je ne pense pas être une personne unique mais je cherche aujourd’hui à proposer un contenu peu présent actuellement sur les réseaux sociaux. Je tourne mes vidéos YouTube et posts Instagram vers des contenus plus journalistiques en proposant mes formats Let’s talk Fashion ou des Actus Mode sur Instagram.

Quel rapport entretiens-tu avec la mode, ton corps et ton image ? 

La mode m’a aidée à m’accepter, à m’approprier mon corps. Elle me permet de m’exprimer, je me sens plus à l’aise et plus sûre de moi grâce à la mode.

Quelle est la vidéo dont tu es la plus fière à ce jour ?

Je dirais mon Let’s talk Fashion Jacquemus tourné avec mon ami styliste Clément. C’est une vidéo que j’ai adoré filmer. J’aimais aussi l’idée de proposer un format un peu moins vu, entre la vidéo YouTube et le podcast.

La pandémie a-t-elle changé ton rapport à YouTube et à la mode ?

Il a fallu s’adapter mais ça a été la même chose pour tout le monde. Au final, les défilés ont été numériques, on a donc pu tous et toutes y assister en live sur les réseaux sociaux des marques, mais aussi voir de nouvelles formes de présentation. Ils ont changé leur façon d’aborder le défilé et naturellement, ça a changé ma façon de les aborder également. C’était plutôt intéressant.

Si tu pouvais changer quelque chose dans l’industrie de la mode, qu’est-ce que ça serait ?

Il y a beaucoup de chose qu’on pourrait pointer du doigt dans ce milieu. Mais celui qui me touche le plus serait le problème d’inclusivité dans cette industrie. Heureusement aujourd’hui on voit que les choses commencent à changer, les nouveaux designers y sont plus sensibles et de grosses maisons prennent également les devants. On est en plein dedans et ça fait du bien !

Est-ce qu’il existe une marque dans laquelle tu te reconnais particulièrement ?

Je n’ai pas réellement de marques favorites, généralement ça dépend plus des designers, des saisons, des collections.

Actuellement, je suis fan du travail de Demna Gvasalia pour Balenciaga ou encore celui d’Alessandro Michele pour Gucci par exemple. Ils ont tous les deux des univers forts, et ont eu un réel impact dans leur maison respective, tout en tentant de prendre en compte les problématiques actuelles de notre société. Ce ne sont pas les seuls mais ce sont des personnalités que j’apprécie tout particulièrement.

Quel est le meilleur conseil style / mode que tu donnerais aux gens ?

Essayez sans se mettre de barrière ! Il fait essayer avant de se dire « ça ne m’ira pas », « il faut être fine pour porter ça » ou « il faut avoir des formes pour que ça rende bien ». Il faut se lancer, on a souvent des bonnes surprises !

À lire aussi : Les youtubeuses mode sous-cotées : Marine @PreteMoiTaVeste, reine de la seconde main

Anthony Vincent

Anthony Vincent


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!