Live now
Live now
Masquer
influence-ecrans-sommeil
Actualités

Les écrans, meilleurs ennemis de votre sommeil ?

Les écrans t’empêchent de dormir ? C’est normal… mais pas irréversible.

— Publié initialement le 7 avril 2016

Autant mettre tout de suite fin à vos souffrances : oui, les écrans nuisent à la qualité (et la quantité) de sommeil. Alors, pourquoi on les utilise quand même avant de dormir ? Parce qu’on est malin•es.

sommeil-technologie-wait

Oh ok ! Attends… quoi ?

Parfaitement ! Nous, la génération Y, on est une génération de petit•es malin•es. Voici pourquoi.

À lire aussi : Usul parle de la génération Y, ces jeunes « désabusés »… qui changeront peut-être le monde

Les madmoiZelles nous ont aussi parlé de leur rapport au sommeil face aux écrans !

Les écrans, le sommeil & vous — Témoignages

La lumière bleue, cette enflure

Une étude de l’Institut national du sommeil et de la vigilance a été conduite en 2015 sur le sommeil et les nouvelles technologies.

Elle met en lumière l’impact des écrans sur notre sommeil, nous autres êtres humains, et surtout sur celui de la tranche des 18-34 ans.

Par ailleurs, l’analyse montre qu’un tiers des Français•es souffre d’un trouble du sommeil : insomnie, apnée du sommeil, syndrome des jambes lourdes, somnolence voire troubles physiques comme l’hypertension.

À lire aussi : REPLAY — L’éMymyssion spéciale sommeil

Le gros lot pour les jeunes c’est… la somnolence !

sommeil-nouvelles-technologies-ecran-bave

Voilà, ça, mais en cours/au boulot…

Et les écrans ne font qu’aggraver notre cas. D’abord, parce qu’ils sont stimulants (oui, on pourrait penser que passer ta soirée devant Les Anges de la téléréalité n’est pas stimulant, mais en fait si !).

Ensuite — et surtout — à cause de la lumière bleue.

La lumière bleue ne concerne pas la télévision ni les écrans de liseuses qui fonctionnent avec un type de lumière différent. Elle se retrouve donc « uniquement » sur des écrans d’ordinateur, de smartphones et de tablettes.

big-sommeil-psychologie-conseils

À lire aussi : Le sommeil en quatre infos issues de la psychologie

La lumière bleue est une lumière très vive qui envoie des signaux confus au cerveau. Celui-ci croit alors qu’il fait encore jour et qu’il n’est pas du tout l’heure de dormir, pensez-vous, bien au contraire.

Et voilà comment on se retrouve à se retourner dans son lit.

sommeil-nouvelles-technologies-ecran-insomnie

Ou dans un trou de terre, au choix.

Tu te crois immunisé•e ?

Désolée de te dire que ce n’est pas le cas, même que c’est Céline Martinot qui le dit. C’est le médecin coordinateur du Réseau Morphée, réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil.

« Certaines personnes sont plus sensibles à la lumière bleue et à la stimulation que d’autres et vont donc développer des insomnies ou mettre longtemps à s’endormir [et par conséquent avoir une plus grande tendance à somnoler pendant la journée]. »

Mais en fait, il est aussi possible que tu sois affecté•e sans le savoir. La lumière bleue impacte la sécrétion de mélatonine (qui se fait normalement pendant la nuit). Cette hormone permet à la fois l’endormissement… et le maintien du sommeil.

sommeil-nouvelles-technologies-ecran-harry

Ne pas en sécréter assez peut donc se traduire par des micro-réveils, qui viennent rompre les célèbres cycles de sommeil. Adieu bonne nuit, bonjour nuit pourrie. Et tu peux avoir ces interruptions de sommeil sans même t’en rendre compte, histoire de bien enfoncer le clou.

À lire aussi : « The Nightmare », un documentaire sur la paralysie du sommeil, a un premier trailer… terrifiant

Parmi les autres troubles, il y en a également un très courant, le trouble du rythme circadien, ou pour le dire simplement, le décalage des heures naturelles de sommeil (en général vers des heures plus tardives).

Ce trouble surgit à l’adolescence et est à ce moment-là normal, car dû au changement de « rythme » de sommeil (de celui d’enfant, à celui d’adulte).

En revanche, il n’est pas normal qu’il subsiste après l’adolescence ou se développe à l’âge adulte. En soi, le trouble du rythme circadien n’est pas forcément très grave… mais il peut poser problème en fonction de ton chronotype.

Le chronotype, c’est d’être du matin ou du soir. Si tu es du matin, tu vas te coucher relativement tôt, donc retarder ton heure de sommeil n’est pas bien grave.

En revanche, si tu es du soir, décaler ton heure de sommeil peut entraîner un manque de sommeil (rapport que le réveil du matin sonne quand même à la même heure).

Pourquoi on fait ça ?

Au-delà du fait que chiller dans son lit c’est vachement bien, en particulier devant un épisode de Game of Thrones, la sociologue spécialiste du digital et professeure à l’ISC Paris Catherine Lejealle explique que c’est aussi pour des raisons de bonne communication et de liens sociaux :

« C’est le moment idéal dans la journée pour échanger : dans une sphère privée et confortable, en temps réel puisque c’est aussi à cette heure que les autres sont pleinement disponibles. Avec les nouvelles technologies, tout le monde est synchrone et peut être en immersion [i.e. ne faire que ça]. »

Mais il y aussi une notion de personnalisation, que ne permet plus vraiment la télévision (à part en replay, mais qui est tout aussi accessible sur ordinateur).

Chacun veut pouvoir regarder ce qu’il veut, quand il le veut, et pouvoir en parler avec les autres, qu’ils soient des proches ou des anonymes.

« En réalité, l’information sert avant tout à amorcer une conversation, elle donne l’impression d’appartenir au monde et à la société, mais est en elle-même peu pertinente. L’important n’est pas d’approfondir l’information mais de savoir qu’elle existe et d’en parler. »

À lire aussi : Coca-Cola, Nutella et la « personnalisation de masse »

Et on ne va pas se mentir, c’est beaucoup plus facile de checker les infos qui passent quand on est tranquilou bilou dans son lit qu’en plein milieu d’un partiel ou de son bac blanc.

C’est aussi plus facile de regarder des contenus personnalisés sur ordinateur, tablette et smartphone, et entre nous, pourquoi se priver de le faire avec tout le confort ?

À lire aussi : Sélection de lits qui font rêver

Et euh… du coup pourquoi on est des petit•es malin•es ?

Oui, ma petite chouette attentive, j’ai bien dit que nous étions des petit•es malin•es. Simplement parce qu’il existe une solution trèèèèès simple à notre problème : les filtres à lumière bleue.

À lire aussi : F.lux, pour le bien de tes yeux (et de ton sommeil)

Bien sûr, ça existe à la fois pour les smartphones et tablettes, comme Twilight sur Android et Night Shift, mise à jour contenue dans la version 9.03 d’IOS, et à la fois pour les ordinateurs avec F.lux. Et du coup y’a plus qu’à, comme dirait l’autre (mais lequel ?). Voilà pourquoi on est des petit•es malin•es.

À plus, dans le bus !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de PoussiM
2 décembre 2017 à 22h12
PoussiM
J'ai installé une appli filtre de la lumière bleue sur mon tel, et c'est vraiment top ! Je m'endors plus rapidement depuis
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin