Live now
Live now
Masquer
usul-les-jeunes-generation-y
Actualités

Usul parle de la génération Y, ces jeunes « désabusés »… qui changeront peut-être le monde

Les jeunes, cette génération qu’on appelle « Y », c’est moi, c’est probablement toi, et c’est une bonne partie du public d’Usul. Il nous parle aujourd’hui de cette jeunesse pas si désabusée que ça.

Ça faisait longtemps qu’Usul n’avait pas sorti une vidéo, mais ça valait le coup d’attendre : car c’est nous, « la Génération Y », qui sommes les stars de cet épisode.

Usul commence bien par rappeler que ce concept de « Génération Y » est surtout utilisé par les managers, qui peinent à « comprendre le comportement » des jeunes. Mais quand on se penche d’un peu plus près sur cette inquiétude, on réalise que ces « comportements » peuvent être résumés à la capacité à remettre en question ce qui nous est présenté comme une donnée, pour interroger la pertinence d’une règle, d’une méthode, d’un objectif.

C’est d’ailleurs pour ça qu’on nous appelle « Y », qui se lit « why », qui veut dire « pourquoi ? » en anglais. Rendez-vous compte. Ce qui déstabilise les managers dans les entreprises, c’est que nous ne suivons pas les règles, nous ne « rentrons pas dans le rang » sans avoir cherché à comprendre pourquoi ces règles existent, pourquoi il faut respecter les rangs.

Et lorsque les réponses ne nous satisfont pas ? Si on n’arrive pas à faire changer les choses ? On s’en va voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte. Quel toupet !

Mais du coup, ces « jeunes » incapables de se soumettre à un ordre pré-établi qu’ils ne comprennent pas, ou qu’ils désapprouvent, ne seraient-ils pas les graines en germination des changements de demain ? Usul, ce grand nostalgique des plus belles années du communisme, y voit le potentiel d’une révolution… Et toi, t’en penses quoi ?


Les Commentaires

29
Avatar de Myrtille_
24 août 2015 à 15h08
Myrtille_
Comme beaucoup d'autres Madz je suis assez mitigée sur l'idée qu'une révolution pourrait avoir lieu.
Il reste une trop grande part de la génération Y qui est bien trop ancrée dans des principes matérialistes.
Quand je vois comme on me rappelle sans cesse qu'il faudrait "quand même que j'achète un Iphone un jour" (sinon je risque d'avoir l'androïte aigüe ou le syndrome de non-Appleisation je suppose) je me rends compte que les idéaux d'une large part ma génération ne sont pas totalement ceux que j'espérais.
Cependant il y a des gens extrêmement conscients dans cette génération avec qui j'ai des discussions très intéressantes et constructives, donc je suis partagée.
Une révolution, peut être, mais probablement pas à l'initiative de la majorité.

C'est intéressant parce que j'ai lu un livre il y a peu (je pense que c'est dans Premières Mesures Révolutionnaires de Eric Hazan) qui disait que les révolutions se faisaient toujours contre une majorité. Je ne me souviens plus pourquoi il dit ça mais il me semble que c'est parce que la majorité reste toujours passive (à l'image des 95% des gens qui n'ont été ni résistants ni collaborateurs pendant la seconde guerre mondiale).
Il me semble assez clair qu'en ce moment, il est assez difficile d'entrevoir une révolution. Seulement de nombreuses luttes isolées existent un peu partout en France. Dans les ZAD, dans les banlieues, chez les sans-papiers, avec le mouvement féministe qui prend de plus en plus d'ampleur, etc. Mais aussi des organisations formelles ou informelles fondées autour de journaux, d'associations, de squats ou même de partis politiques ou de syndicats. Pour fréquenter ces luttes ainsi que ces organisations depuis quelques années, je dois dire que celles-ci sont en large expansion (les manifestations concernant l'assassinat de Rémi Fraisse par la police à Nantes ou Toulouse étaient par exemple monstrueuses). J'étais il y a quelques mois dans une librairie pour un débat autour du livre A Nos Amis du Comité Invisible, nous étions près d'une centaine. Il y a quelques années, nous aurions été tout au plus 15. De nombreuses personnes sont déjà organisées, ont construit du commun et Il suffirait donc que des actions se coordonnent pour pouvoir créer des mouvements. C'est pourquoi il est important de ne pas rester chez soi à veiller le moment opportun mais à créer du lien social qui augmenterait la probabilité d'un changement progressiste de façon exponentielle !
Pour les sceptiques, je recommande le visionnage de cette vidéo issue du colloque "Penser l'émancipation" qui à pour titre Au-Delà Du Capitalisme, avec le cher Frédéric Lordon à l'intérieur. Au début on pense ne rien comprendre à ce qu'il dit puis tout s'éclaire !
(attention, la vidéo a été mise en ligne par le Cercle Des Volontaires qui est une organisation réactionnaire)
2
Voir les 29 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Santé

« Lorsqu’on s’est construites dans la douleur, il faut être suivie » nous raconte une experte

Humanoid Native
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin