Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito-17
Culture

Glamorous, la rencontre queer entre Ugly Betty et Le Diable s’habille en Prada

Sorti le 22 juin dernier sur Netflix, ce délicieux soap d’été est le binge-watching qu’il vous faut : pailleté, drôle et bienveillant. Et avec queen Kim Cattrall !  

Si Le Diable s’habille en Prada est l’un de vos films préférés (on l’adore aussi, mais il est un poil daté), ne bougez pas, on vous a trouvé une héritière à savourer, un Spritz dans une main, un gloss dans l’autre.

Créée par Jordon Nardino (qui a bossé sur Desperate Housewives ou Gilmore Girls), Glamorous suit en dix épisodes les aventures de Marco Meija (Miss Benny), jeune queer au genre variant et aspirant influenceur passionné par le maquillage, qu’il qualifie de “thérapie en tube”. Sa carrière décolle quand il décroche son dream job comme assistant de Madolyn Addison (Kim Cattrall). Cette ancienne mannequin a lancé sa marque de maquillage de luxe avec succès, et cherche à la dépoussiérer. Armé de sa fraîcheur et ses bonnes idées, Marco va lui redonner envie de prendre des risques. 

À lire aussi : Mes premières fois saison 4 : ode à la série la plus drôle, féministe et sexy de Netflix

De Miranda à Madolyn

Madolyn Addison se présente comme une version 2023 de l’archétype de la papesse de la mode et de la beauté, créé avec le personnage de Miranda Priestly (Meryl Streep) dans Le Diable s’habille en Prada. Elle respire la confiance en elle et ne connaît pas le fashion faux pas. Si elle reste crainte et admirée, Madolyn a plus à voir avec Jacqueline Carlyle (Melora Hardin), la mentor bienveillante de The Bold Type.

Elle n’est jamais méprisante, apprend de ses erreurs et prête une oreille attentive à tout le monde, de son fils et bras droit Chad, à sa première assistante, l’ambitieuse Venetia, en passant par son fidèle chauffeur et confident, Teddy (Ricardo Antonio Chavira, aka Carlos Solis dans Desperate). C’est un régal de retrouver Kim Cattrall dans un rôle d’icône fashion et alliée LGBTQ+, assez proche de sa véritable personnalité. Elle est l’une des attractions majeures de Glamorous, mais ne vole jamais la vedette à Marco, incarné par l’irrésistible Miss Benny. 

Glamorous. (L to R) Serena Tea as Serena Tea, Kim Cattrall as Madolyn, Miss Benny as Marco, Damian Terriquez as Dizmal in episode 105 of Glamorous. Cr. Courtesy Of Netflix © 2023
Netflix

Apparue dans Love, Victor ou American Horror Stories, l’actrice trans et influenceuse YouTube brille de mille feux dans ce rôle taillé sur-mesure pour son talent. Aussi lumineux soit-il, Marco peut aussi nous taper sur les nerfs, car il ne prend pas toujours les bonnes décisions et peut blesser des proches au passage.

Mais c’est aussi ce qui en fait un personnage humain. Marco n’est pas angélisé et ses choix les plus douteux restent compréhensibles. On adore aussi sa relation avec sa mère. Incarnée par l’attachante Diana-Maria Riva (Dead to me), Julia comprend qu’elle doit laisser son enfant voler de ses propres ailes, malgré ses angoisses maternelles. La série explore aussi la relation entre Madolyn et son fils Chad (Zane Phillips), ce dernier cherchant coûte que coûte son approbation. 

Queer et fièr·es de l’être ! 

Netflix
Netflix

L’atout maître de Glamorous, c’est sa queerness, qu’elle porte fièrement en bandoulière, à travers ses nombreux personnages LGBTQ+ (Marco, Chad, Venetia, Ben, Britt…) ou ses dialogues piquants (“I’m a twink on prep, I can do anything !”, la traduction française perd un peu en piquant, mais ça donne ceci : “Je suis un minet sous Prep, je peux tout faire !”). Chaque épisode contient son lot de répliques tordantes comme Chad, qui voit l’arrivée de Marco d’un mauvais œil et lance : “He’s gonna « Yass queen » us into bankruptcy !” (“Il va nous mettre en faillite à coup de “yass queen” !). 

Parker, le love interest de Marco, est un homme gay au corps musclé parfait, qui bosse dans la finance et peut passer pour un hétéro. Et il aimerait bien que Marco police sa façon de se présenter et laisse tomber maquillage et talons quand la situation le met mal à l’aise. Glamorous s’attaque ainsi aux préjugés et à l’homophobie intériorisée qui règnent au sein de la communauté gay. Attention, spoilers ! Le final s’achève sur le coming-out trans de Marco (Miss Benny a également effectué le sien ce mois-ci). La série développe également une romance sapphique entre deux femmes noires, Venetia (Jade Payton), bisexuelle, et Britt (Ayesha Harris), lesbienne. Ce n’est pas tous les jours qu’une série couvre quasiment tout le spectre LGBTQ+ !

Netflix
Netflix

La série évoque également le pinkwashing, soit la récupération de la cause LGBTQ+ par les marques, qui atteint son pic durant le mois des fiertés. Alors qu’elle se lance dans la production d’une palette spéciale Pride, Madolyn prend le temps de réfléchir à son rôle d’alliée LGBTQ+ et lance une campagne plus engagée que prévu. 

Trahisons amoureuses ou professionnelles, menaces de rachat, coups de cœur et soirées endiablées… Glamorous ne brille pas par l’originalité de ses arcs narratifs,  mais bien par son supplément d’âme et par le soin apporté à l’écriture de ses protagonistes. Elle prouve qu’il est possible de concocter un soap à la fois fun et bienveillant. Et c’est exactement ce dont on a besoin cet été ! 


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

1
[Image de une] Horizontale
Musique

Voici le top 10 des meilleurs albums de tous les temps, avec son top 1 indiscutable

Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Ce détail dans la scène de sexe de Bridgerton fait fondre les abonnés, et il était improvisé

amber heard interview today show
Société

Amber Heard élue personnalité la plus détestée du monde, ou quand la haine des femmes fleurit en ligne

13
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T103209.737
Culture

Derrière Bridgerton, cette nouvelle série coréenne est le carton inattendu sur Netflix cette semaine

Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Sur Netflix, 5 films et séries aussi torrides que Bridgerton, à regarder cette semaine

4
Source : Unsplash
Culture

Ces célébrités qui ont été bannies des applications de rencontre

Source : Eva Longoria/Instagram
Culture

« Desperate Housewives » bientôt de retour pour les 20 ans ? Eva Longoria fait une annonce

Bridgerton. (L to R) Luke Newton as Colin Bridgerton, Nicola Coughlan as Penelope Featherington in episode 302 of Bridgerton. Cr. Liam Daniel/Netflix © 2023
Séries

« Penelope n’est jamais réduite à son corps », pourquoi la saison 3 de Bridgerton fait du bien à la représentation féminine dans les romances 

14
Source : NBC
Séries

« Il me rend souvent visite » : Courtney Cox se confie sur Matthew Perry

La pop culture s'écrit au féminin