Live now
Live now
Masquer
Whitaker ©stephen poff flickr
Sélection de films

Forest Whitaker, un acteur unique à découvrir en 3 films géniaux

16 juil 2022 2
Cette année, Forest Whitaker a reçu une Palme d’honneur au festival de Cannes. L’occasion de redécouvrir cet acteur exceptionnel grâce à trois films géniaux et disponibles tout de suite sur les plateformes.

Pour sa 75 ème édition, le festival de Cannes a rendu hommage à Forest Whitaker en lui décernant une Palme d’honneur qui récompense l’ensemble de sa carrière.

Pour découvrir ou redécouvrir Forest Whitaker, Madmoizelle vous a concocté une sélection de trois films géniaux dont la qualité tient beaucoup à cet immense acteur aux multiples facettes.

Les films de la sélection sont disponibles tout de suite sur Netflix, Prime et Disney+.

Saisissant en Idi Amin Dada, dictateur africain dans Le Dernier Roi d’Écosse

On vous recommande chaudement Le Dernier Roi d’Écosse, un biopic qui croise des éléments fictionnels et qui ne ressemble à aucun autre. Le film est disponible sur Disney+. Terrifiant, fascinant, charismatique et complètement imprévisible Forest Whitaker y livre une interprétation saisissante qui lui a valu de nombreuses récompenses lors de la sortie du film en 2007. Parmi elles, on peut citer l’Oscar et le Golden Globe du Meilleur acteur.

« Forest a incarné la double personnalité d’Amin, le charme et la menace, avec tant d’intensité que l’ambiance sur le plateau était parfois vraiment étrange. Il campe à la perfection la démesure et le danger du personnage. »

Charles Steel, producteur du film (depuis les secrets de tournage du film)
Forest Whitaker Twentieth Century Fox France
© Twentieth Century Fox France

Dans le récit, Nicholas Garrigan (James McAvoy) incarne un jeune médecin écossais qui débarque en Ouganda où il rencontre le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada. Fasciné par l’Histoire et la culture écossaise, Amin Dada trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel. Séduit par le charisme du chef de l’Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel. Bombardé confident du dictateur, piégé au cœur de la mégalomanie meurtrière d’Amin Dada, Garrigan devient malgré lui complice d’un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.

Fascinant en samouraï solitaire dans Ghost Dog

Ghost Dog est un tueur professionnel qui se fond dans la nuit et se glisse dans la ville. Il vit dans une cabane perchée sur le toit d’un immeuble abandonné, au milieu des oiseaux, où il étudie un ancien texte samouraï. Quand son code moral est trahi par le dysfonctionnement d’une famille mafieuse qui l’emploie de temps à autre, il réagit strictement selon le code samouraï.

Réalisé en 1999, Ghost Dog est peut-être le meilleur film de Jim Jarmush. Portée par la bande originale de RZA du Wu-Tang Clan, cette œuvre extrêmement sensible, poétique et viscérale croise les histoires de mafia aux arts martiaux et au hip-hop.

Au cœur de ce mélange, il y a un loup solitaire, Ghost Dog. Le rôle de Whitaker apparaît presque comme le parfait opposé de celui du Dernier Roi d’Écosse, tant l’acteur réalise ici une performance toute en retenue. Le personnage est quasiment muet, pourtant, il dégage une puissance émotionnelle et tragique qui ne laisse pas indifférent. En plus, Ghost Dog est disponible sur Prime Video.

Ghost dog whitaker
© Capture d’écran Ghost Dog

Menaçant mais aussi bouleversant dans Panic Room

Disponible sur Netflix, Panic Room est un thriller en huis clos de David Fincher réalisé en 2002. Le film suit Meg (Jodie Foster), une trentenaire qui emménage seule avec sa fille Sarah (Kristen Stewart) dans une immense maison située dans un quartier huppé à l’ouest de New York. Une maison dans laquelle elles croyaient être seules

Véritable shot de suspens et d’adrénaline, Panic Room ne vous laissera pas une seconde pour reprendre votre souffle. Le film exploite avec malice l’espace de la maison et présente surtout des personnages aussi captivants que surprenants. Parmi eux, Forest Whitaker est de loin le plus marquant. Il brille par la richesse de son jeu, qui le rend capable de nous inspirer autant la peur que l’empathie

Panic Room  Columbia TriStar Films
© Columbia TriStar Films

À lire aussi : 6 films dont les twists de fin sont complètement OUF

Crédit de l’image à la Une : © Stephen Poff / Flickr

Les Commentaires
2

Avatar de OmbelineM
17 juillet 2022 à 04h44
OmbelineM
De toute façon, quand je vois son nom, je fonce !
3
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Sélection de films

l’étrange noel
Cinéma

Les meilleurs films de Noël à regarder pour les fêtes de fin d’année

La Rédaction

24 déc 2022

1
The Guilty
Sélection de films

3 thrillers à suspens originaux à voir absolument

Maya Boukella

18 nov 2022

3
film d’horreur cinéma
Sélection de films

Pour Halloween, voici 5 films classés du plus au moins flippant

Maya Boukella

29 oct 2022

your name
Sélection de films

3 superbes films d’animation japonaise sur l’adolescence

Kalindi Ramphul

28 oct 2022

5
films-gros-twists-de-fin
Sélection de films

6 films dont les twists de fin sont complètement OUF

Kalindi Ramphul

23 oct 2022

18
L’HORREUR ÇA FAIT PEUR
Sélection de films

Les 10 meilleurs films d’horreur cultes qui font toujours aussi peur

Maya Boukella

24 sep 2022

22
crown
Sélection de films

4 films et séries sur la reine Elizabeth II

Maya Boukella

18 sep 2022

2
Spider man
Sélection de films

Il fait moche, on regarde quoi sur Netflix pour se réconforter ?

Maya Boukella

05 juil 2022

6
Branche et ciné festival
Cinéma

Un ciné en pleine forêt, ça vous branche ? Ce festival est fait pour vous

Maya Boukella

24 juin 2022

2
4448386.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Cinéma

3 bijoux à découvrir sur Netflix pour bien démarrer le mois de juin

Maya Boukella

05 juin 2022

La pop culture s'écrit au féminin