Live now
Live now
Masquer
films-sexy-netflix-saint-valentin
Culture

Les coordinateurs d’intimité jugés inutiles par Mia Hansen-Løve : « Je n’ai jamais forcé un acteur à faire quoi que ce soit »

La réalisatrice Mia Hansen-Løve est persuadée que les coordinateurs d’intimité ne sont pas utiles sur un plateau de tournage. Dans une interview, elle qualifie même de « police de la vertu » ces professionnels chargés du respect du consentement et de la sécurité des acteurs tournant des scènes de sexe.

Créé en 2018 aux États-Unis dans la lignée de #MeToo, le métier de coordinateur d’intimité consiste à accompagner les acteurs afin de chorégraphier, superviser et encadrer les scènes d’amour et de sexualité. Leur objectif est de veiller au consentement, à la sécurité des acteurs et de produire des représentations de la sexualité plus inclusives.

À lire aussi : « Merci d’exister » : Michaela Coel dédie son BAFTA à la coordinatrice d’intimité d’« I May Destroy You »

Les coordinateurs d’intimité, une « police de la vertu »?

Même si ce métier est encore largement absent des plateaux de tournages en France, il est pourtant source de méfiance chez certains cinéastes.

C’est le cas de la réalisatrice Mia Hansen-Løve, dont la filmographie compte des titres comme L’avenir, Maya, Bergman Island ou encore Un beau matin.

À lire aussi : Sean Bean (Game of Thrones) juge la coordination d’intimité inutile, des actrices lui répondent

Maya  // Source : Les Films du Losange
Maya // Source : Les Films du Losange

Dans une interview accordée au Guardian, la réalisatrice s’est montrée particulièrement ferme face à cette question, qualifiant les coordinateurs d’intimité de « sorte de police de la vertu sur le plateau », ajoutant qu’à moins d’y être obligée, elle ne ferait pas appel à eux :

« Je ne pense pas en avoir besoin. Je suis extrêmement sensible et accorde beaucoup d’attention au respect que les acteurs doivent avoir les uns pour les autres. Je n’ai jamais eu aucun type de problème. Je n’ai jamais forcé un acteur à faire quoi que ce soit. Tout se discute et se passe de manière très fluide. Donc pour moi, les coordinateurs d’intimité ne sont pas nécessaires. 

Si j’étais obligée d’avoir une sorte de police de la vertu sur le plateau, je préférerais ne pas filmer ces scènes. Je comprends pourquoi certaines personnes peuvent se sentir rassurées, mais c’est très loin de l’expérience de mes propres plateaux de tournage. »

Les propos de la réalisatrice témoignent du manque de connaissance et des stéréotypes qui gravitent autour du métier de coordinateur d’intimité dans le cinéma et l’audiovisuel français. Leur expertise permet précisément aux acteurs de ne pas dépendre exclusivement de la bonne volonté du cinéaste. Puisque ce n’est pas parce que Mia Hansen-Løve revendique le fait de respecter le consentement de ses comédiens que tous les cinéastes peuvent en dire autant, et c’est bien là le véritable problème.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de Pochemuchka-Lilou
19 avril 2023 à 11h04
Pochemuchka-Lilou
Complètement à côté de la plaque justement. Comme si c'était aussi simple que "je ne force personne, donc y a pas de problème".
Justement, sans qu'une personne précise ne l'y contraigne, un acteur et surtout une actrice peut se sentir obligé-e de faire certaines choses (et d'une certaine manière) par peur de perdre le rôle, par exemple. Mais j'imagine que c'est pas le genre d'inquiétude présent à l'esprit de Mia Hansen-Love, qui vient quand même d'une famille bien privilégiée...
6
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

Captive
Culture

Netflix : 5 mini-séries tirées de faits réels littéralement addictives à regarder ce week-end

Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Netflix
Culture

 Dans Bridgerton, Nicola Coughlan cloue le bec des grossophobes

Couverture des livres "Les Liens qui empêchent", "Révéler mes visages" et "Art Queer" // Source : Éditions B42 / Harper Collins / Double Ponctuation
Livres

Neuf livres LGBT+ pour s’éduquer sur les identités et luttes des personnes queers

Maxton Hall // Source : Prime Video
Culture

Cette série cartonne sur Prime Video et détronne Fallout

Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

1
image
Culture

Dominique Boutonnat : une affaire d’agression sexuelle glaçante ignorée par le gouvernement

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-16T102108.308
Culture

Exit le male gaze : Tomb Raider va être adaptée en série par Phoebe Waller-Bridge

Bridgerton. (L to R) Luke Newton as Colin Bridgerton, Nicola Coughlan as Penelope Featherington in episode 302 of Bridgerton. Cr. Liam Daniel/Netflix © 2023
Séries

Pourquoi la saison 3 de Bridgerton fait du bien à la représentation féminine dans les romances 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-15T143917.275
Culture

Ce film culte aura droit à son spin-off en série sur prime video

1

La pop culture s'écrit au féminin