Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Magali Berdah : Des peines de prison requises contre les 13 internautes jugés pour cyberharcèlement

Ce procès est le premier volet d’une large procédure qui concerne 28 prévenus au total, soupçonnés d’avoir cyberharcelé en meute l’ancienne « reine des influenceurs ». Certains étaient même allés jusqu’à proférer des menaces de mort.

Lundi 27 novembre s’ouvrait le procès de treize internautes, soupçonnés d’avoir cyberharcelé la papesse des influenceurs, Magali Berdah. Après quatre jours d’audience, la première phase de cette vaste procédure – impliquant un total de 28 prévenus – a abouti sur l’annonce des réquisitions mardi 5 décembre.

Les peines requises vont de cinq mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme. La magistrate a en outre demandé au tribunal de contraindre tous les prévenus à suivre un stage de citoyenneté.

« Le cyberharcèlement s’infiltre dans votre vie »

« Insultes, menaces, propagation de rumeurs, incitation au suicide, publication de données personnelles : rien n’a été épargné » à Magali Berdah, a argumenté devant le tribunal correctionnel la substitut du procureur, Sophie Touchais.

Or « le cyberharcèlement ne s’arrête pas à Internet, il s’infiltre dans votre vie et dans celle de vos proches » et « peut conduire au suicide », a-t-elle abondé, soulignant les répercussions psychologiques de cette affaire pour la victime, venue raconter à la barre qu’elle avait été « à deux doigts de (se) jeter par la fenêtre ». Quinze prévenus doivent encore être jugés pour des faits similaires, lors de deux procès ultérieurs, mi-décembre et fin janvier.

De telles réquisitions montrent qu’« on est à un tournant dans la prise de conscience de ce qu’est le cyberharcèlement et la gravité de ses conséquences », s’est félicité auprès de l’AFP l’une des avocates de Magali Berdah, Me Rachel-Flore Pardo.

Un cyberharcèlement motivé par « l’antisémitisme et le sexisme » 

La peine la plus lourde (un an de prison, dont six mois avec sursis), a été requise contre un homme de 32 ans, qui avait écrit à la victime : « Dommage que Hitler ne s’est (sic) pas occupé de tes grands-parents ». Pour l’avocate de Magali Berdah, « l’antisémitisme et le sexisme ont agi comme un booster du cyberharcèlement » dans ce dossier.

« Rien ne saurait justifier la violence et certainement pas le comportement de la personne qui en est la cible », a-t-elle ajouté, faisant référence aux polémiques autour de Shauna Events, la société de Magali Berdah qui met en relation influenceurs et marques.

Des controverses mises en lumière par le rappeur Booba, engagé depuis 2022 dans une croisade contre ce qu’il nomme les « influvoleurs ». Le rappeur, également mis en examen dans ce dossier pour cyberharcèlement aggravé contre la femme d’affaires, mais pas concerné par le procès en cours, affirme vouloir « demasquer les escrocs » pour déjouer les arnaques dont sont victimes les internautes.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin