Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Magali Berdah : Des peines de prison requises contre les 13 internautes jugés pour cyberharcèlement

Ce procès est le premier volet d’une large procédure qui concerne 28 prévenus au total, soupçonnés d’avoir cyberharcelé en meute l’ancienne « reine des influenceurs ». Certains étaient même allés jusqu’à proférer des menaces de mort.

Lundi 27 novembre s’ouvrait le procès de treize internautes, soupçonnés d’avoir cyberharcelé la papesse des influenceurs, Magali Berdah. Après quatre jours d’audience, la première phase de cette vaste procédure – impliquant un total de 28 prévenus – a abouti sur l’annonce des réquisitions mardi 5 décembre.

Les peines requises vont de cinq mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme. La magistrate a en outre demandé au tribunal de contraindre tous les prévenus à suivre un stage de citoyenneté.

« Le cyberharcèlement s’infiltre dans votre vie »

« Insultes, menaces, propagation de rumeurs, incitation au suicide, publication de données personnelles : rien n’a été épargné » à Magali Berdah, a argumenté devant le tribunal correctionnel la substitut du procureur, Sophie Touchais.

Or « le cyberharcèlement ne s’arrête pas à Internet, il s’infiltre dans votre vie et dans celle de vos proches » et « peut conduire au suicide », a-t-elle abondé, soulignant les répercussions psychologiques de cette affaire pour la victime, venue raconter à la barre qu’elle avait été « à deux doigts de (se) jeter par la fenêtre ». Quinze prévenus doivent encore être jugés pour des faits similaires, lors de deux procès ultérieurs, mi-décembre et fin janvier.

De telles réquisitions montrent qu’« on est à un tournant dans la prise de conscience de ce qu’est le cyberharcèlement et la gravité de ses conséquences », s’est félicité auprès de l’AFP l’une des avocates de Magali Berdah, Me Rachel-Flore Pardo.

Un cyberharcèlement motivé par « l’antisémitisme et le sexisme » 

La peine la plus lourde (un an de prison, dont six mois avec sursis), a été requise contre un homme de 32 ans, qui avait écrit à la victime : « Dommage que Hitler ne s’est (sic) pas occupé de tes grands-parents ». Pour l’avocate de Magali Berdah, « l’antisémitisme et le sexisme ont agi comme un booster du cyberharcèlement » dans ce dossier.

« Rien ne saurait justifier la violence et certainement pas le comportement de la personne qui en est la cible », a-t-elle ajouté, faisant référence aux polémiques autour de Shauna Events, la société de Magali Berdah qui met en relation influenceurs et marques.

Des controverses mises en lumière par le rappeur Booba, engagé depuis 2022 dans une croisade contre ce qu’il nomme les « influvoleurs ». Le rappeur, également mis en examen dans ce dossier pour cyberharcèlement aggravé contre la femme d’affaires, mais pas concerné par le procès en cours, affirme vouloir « demasquer les escrocs » pour déjouer les arnaques dont sont victimes les internautes.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin