Live now
Live now
Masquer
Booba
Actualités France

Cyberharcèlement, tweets et « influvoleurs » : on vous résume l’affaire Booba vs. Magali Berdah

Mercredi 5 juillet, l’AFP a appris de source judiciaire que le rappeur Booba était visé par une information judiciaire pour des faits de cyber-harcèlement à l’encontre de Magali Berdah, agente d’influenceurs.

Cela fait depuis juin 2022 que le pôle national de lutte contre la haine en ligne du tribunal judiciaire de Paris est sur le coup. Mais les choses viennent de s’accélérer subitement : mercredi 5 juillet, l’AFP a appris de source judiciaire qu’un juge d’instruction a été « récemment » saisi pour enquêter sur le rappeur Booba, accusé par la femme d’affaires et papesse des influenceurs Magali Berdah d’avoir instigué une campagne de cyber-harcèlement massive à son encontre.

Sur Twitter, l’artiste se livre depuis plusieurs mois à une lutte acharnée contre ceux qu’il nomme les « influvoleurs », aux côtés d’un collectif « d’aide aux victimes d’influenceurs » pour déjouer les arnaques dont sont victimes les internautes. Magali Berdah figure en haut de sa liste : il a d’ailleurs déposé une plainte contre X pour dénoncer « selon lui, des pratiques commerciales trompeuses de Shauna Events (l’agence d’influenceurs de Magali Berdah, ndlr), engendrant l’ouverture d’une enquête préliminaire en septembre 2022 à Grasse », comme le rappellent nos confrères du Monde.

« On va pouvoir s’expliquer »

« Elie Yaffa (le vrai nom de Booba, ndlr) a hâte de s’expliquer, car il estime que dénoncer n’est pas harceler », a précisé auprès de l’AFP un porte-parole de l’agence de communication qui assure la représentation du rappeur. Ce dernier a d’ores et déjà été convoqué par le juge d’instruction, à une date non communiquée. S’il ne s’y présente pas, un mandat d’arrêt pourrait être émis à son encontre.

En effet, Magali Berdah a déjà déposé une dizaine de plaintes contre Booba, qui, convoqué par le tribunal judiciaire de Paris, ne s’est jamais présenté.

Toujours selon les mots du porte-parole, Booba se considère comme « un lanceur d’alerte » et « compte faire la preuve devant le juge d’instruction qu’il n’y a pas de cyber-harcèlement auprès de Magali Berdah et qu’il s’agit d’une stratégie de victimisation ». « On va pouvoir s’expliquer » a renchéri sur Twitter le premier concerné.

28 autres personnes mises en cause

« L’infraction de cyber-harcèlement a été créée par une loi de 2018. Elle peut être constituée dès lors que plusieurs personnes s’en prenant à une même victime savent que leurs propos ou comportements caractérisent une répétition, sans que chacune de ces personnes ait agi de façon répétée ou concertée » poursuit Le Monde.

Justement : le parquet a précisé mercredi que 28 personnes devaient prochainement comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour cyber-harcèlement aggravé, menaces de mort ou encore menaces de crime à l’encontre de Magali Berdah. La femme d’affaires a par ailleurs porté plainte contre Twitter pour complicité de cyber-harcèlement.

Le marché des influenceurs est scruté de près depuis quelques mois. En juin, le Parlement a voté à l’unanimité une loi visant à encadrer les pratiques des influenceurs. Affaire à suivre.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin