Quels films Netflix ont leur chance aux Oscars ?

Netflix a décidé d'investir de grands moyens pour ses films que la plateforme pense capable de rapporter la statuette tant désirée !

Quels films Netflix ont leur chance aux Oscars ?

Netflix a décidé d’utiliser les grands moyens pour aller chercher l’Oscar cette année, avec des films qui pourraient répondre à chaque catégorie !

Les films Netflix aux Oscars, une histoire compliquée

L’année dernière, tu t’en souviens peut-être, les multiples récompenses accordées à Roma d’Alfonso Cuarón pendant la cérémonie des Oscars avaient un peu fait polémique.

Spielberg, en tant que membre de l’Académie, avait sous-entendu vouloir en bannir les films qui ne sortent pas en salles…

Selon lui, un film qui ne sort pas sur un grand écran ne devrait pas être récompensé par les Oscars, mais pas les Emmys.

Bref, depuis, Netflix a acheté un cinéma pour tenter de jouer le jeu et de se faire sa place dans « la cour des grands » en se positionnant sur un cinéma qualitatif capable de remporter des récompenses.

Cette année encore, Netflix investit dans la course aux Oscars et décide de sortir ses poulains les plus prometteurs au cinéma en proposant une sortie salles exclusive.

En effet, pour avoir le droit d’inscrire son film a la compétition, le distributeur doit avoir diffusé le film au moins 7 jours dans les salles de Los Angeles.

Seuls les petits cinémas indépendants auront cette chance, les grands réseaux de diffusion ayant refusé d’avoir une exclusivité de moins de 90 jours, qui est d’habitude la durée minimum pour exploiter un film.

Tous les films Netflix qui ont leur chance aux Oscars

Voici donc les films sur lesquels Netflix parie qu’ils leur ramèneront une statuette dorée, et qui auront donc une sortie en salles au États-Unis (et au Royaume-Uni pour The Irishman).

Mais pas en France, malheureusement.

  • The Laundromat : l’affaire des Panama Papers de Steven Soderbergh – sortie le 18 octobre sur Netflix
« L’enquête d’une veuve sur une fraude à l’assurance la mène au Panama sur la piste de deux avocats associés qui exploitent le système financier mondial. »

Un film que j’attends beaucoup sur une affaire que j’ai pas mal suivie, avec Meryl Streep qui campe le personnage principal, et Antonio Banderas et Gary Oldman qui sont deux avocats de millionnaires complètement zinzins !

Tu verras aussi David Schwimmer passer une tête.

  • Le Roi de David Michôd – sortie le 1er novembre sur Netflix

« Hal, jeune prince rebelle, tourne le dos à la royauté pour vivre auprès du peuple.

Mais à la mort de son père, le tyrannique Henri IV d’Angleterre, Hal ne peut plus échapper au destin qu’il tentait de fuir et est couronné roi à son tour.

Le jeune Henri V doit désormais affronter le désordre politique et la guerre que son père a laissés derrière lui, mais aussi le passé qui resurgit, notamment sa relation avec son ami et mentor John Falstaff, un chevalier alcoolique. »

J’AI. SI. HÂTE.

Comment me contenir avec Timothée Chalamet (Call Me By Your Name) ET Robert Pattinson dans les parages ? Surtout dans un film en costumes !

Vous savez ce que je fais le 1er novembre.

  • The Irishman de Martin Scorsese – sortie le 27 novembre sur Netflix
« La vie de Frank « The Irishman » Sheeran, soupçonné d’avoir fait disparaitre le dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa en 1975. »

Je t’ai déjà parlé ici de ce film au budget incommensurable (140 millions de dollars) que j’attends comme le Messie !

Dommage qu’il n’y ait pas de sortie française, je me serais déplacée à coup sûr.

  • Marriage Story de Noah Baumbach – sortie le 6 décembre sur Netflix

« Un metteur en scène et sa femme, comédienne, se débattent dans un divorce exténuant qui les pousse à des extrêmes… »

C’est ton prochain coup de cœur, qui va te faire pleurer toute la nuit enveloppée dans ton plaid, recroquevillée sur ton canapé…

Mais il va être si bien ! Avec Adam Driver et Scarlett Johansson emmenés par le réalisateur de Frances Ha, Noah Baumbach, pas de risque.

  • Dolemite Is My Name de Craig Brewer – sortie 25 octobre sur Netflix
« Quand Hollywood l’a écarté dans les années 1970, le talentueux Rudy Ray Moore décide de se produire ses propres œuvres, dont le célèbre film de blaxpoitation « Dolemite ». »

C’est le grand retour d’Eddie Murphy !

Un film old school qui rassemble un casting de choc, dont Craig Robinson (Brooklyn Nine-Nine) et Tituss Burgess (Unbreakable Kimmy Schmidt).

Y a moyen de bien se marrer.

Mais aussi…

  • Earthquake Bird de Wash Westmoreland – sortie le 15 novembre sur Netflix
  • Klaus de Sergio Pablos – sortie le 15 novembre sur Netflix
  • Les deux papes de Fernando Meirelles – sortie le 20 décembre sur Netflix

Et toi lectrice ? Tu votes pour quel film Netflix aux Oscars ?

À lire aussi : 5 films qui sont complètement sous-cotés

AlixM

AlixM

Alix Martino, à dire sur l'air de Paris Latino. Passion cinéma et Lidl.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!