Live now
Live now
Masquer
films-france-oscars-2021
Cinéma

De « Mignonnes » à « Été 85 », voici les films français en lice pour les Oscars

La course aux Oscars a commencé en dépit de la crise sanitaire. Quels films auront peut-être la chance de représenter la France aux Oscars 2021 ?

Le monde de la culture a beau tourner au ralenti pour cause de crise sanitaire, il n’en demeure pas moins qu’il s’anime toujours.

Même si les cinémas sont aujourd’hui de nouveau fermés, ils ont tout de même pu réouvrir quelques mois entre les deux confinements. Mois pendant lesquels vous avez peut-être vu certains des films qui sont pressentis pour représenter la France aux Oscars 2021 !

Ceux-ci se tiendront exceptionnellement en avril, le 25 précisément, au lieu du mois de février, par mesure de précaution.

Aux Oscars 2021, quel film représentera la France ?

Cette année, ce sont les films estampillés Cannes qui représentent la majorité des films préselectionnés.

On compte Été 85 de François Ozon, ADN de Maïwenn et Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (que l’on a pas encore pu voir au cinéma car il devait sortir le 18 novembre).

Par ailleurs, deux autres films ont été retenus : le superbe Mignonnes de Maïmouna Doucouré ainsi que Deux de Filippo Meneghetti.

Si dans notre cœur Mignonnes est haut placé, il n’en va pas de même outre-Atlantique, où il s’attire les foudres des conservateurs qui l’accusent de sexualiser les petites filles — alors que le film dénonce précisément leur hyper-sexualisation. À voir si la polémique entravera ses chances d’être sélectionné pour recevoir le plus prestigieux prix du cinéma américain, du coup…

Oscars 2021 : quelle chance pour la France d’être sélectionnée ?

Ces longs-métrages ont beau avoir été sélectionnés par un comité composé de Mati Diop et Olivier Nakache, des producteurs Marc du Pontavice et Anne-Dominique Toussaint et des exportatrices Carole Baraton et Juliette Schrameck, ainsi que des trois membres de droit que sont Thierry Frémaux (directeur général délégué du Festival de Cannes), Serge Toubiana (président d’Unifrance) et Véronique Cayla (présidente de l’Académie des César), ils sont encore très loin de la statuette.

En effet, ces cinq films vont faire l’objet d’entretiens au terme desquels une seule œuvre sera sélectionnée pour prétendre à une nomination à l’Oscar du meilleur film étranger.

Là encore, rien n’est gagné : de tous les pays dont l’Académie des Oscars étudie les candidatures, seuls 5 seront choisis. La route est donc encore longue, pour nos films hexagonaux, jusqu’à une éventuelle statuette. !

Mais on croise nos doigts de toutes nos forces pour cette année encore faire partie des chanceux. Rappelons tout de même qu’en 2020, la France avait déjà eu l’honneur de concourir à l’Oscar du meilleur film étranger grâce au superbe Les Misérables, de Ladj Ly !

Finalement, c’était Parasite de Bong Joon-Ho qui était reparti avec l’Oscar. Saurons-nous convaincre davantage pour cette nouvelle édition ?

À lire aussi : Tout ce qu’on veut voir (et ne plus voir) dans « Emily in Paris » saison 2

Les Commentaires
2

Avatar de Melancia
13 novembre 2020 à 15h58
Melancia
Perso' je suis totalement à fond derrière le film Deux de Filippo Meneghetti avec dans les rôles prinicpaux Marien Chevalier et Barbara Sukowa. Je suis allée le voir au cinéma au moment de sa sortie et ce film m'a vraiment touché. Au-delà de l'histoire d'amour lesbienne qui est superbement traitée, c'est un vrai film d'amour qui parle à tout le monde. Sincèrement j'aimerais quand j'aurais cet âge être avec un Homme qui m'aime de cette façon et qui s'il m'arrive un truc de grave m'accompagne comme ça. Les 2 actrices sont formidables et une mention spéciale à Léa Drucker qui joue la fille. La force du film : nous ne sommes pas dans un milieu branché, nous ne suivons pas un jeune couple de lesbiennes mais des femmes d'un âge mûr dont une a eu une vie maritale, des femmes seniors qui s'aiment, font l'amour et sont unies jusque dans le malheur. J'AI ADORE !
MARTINE Chevalier (et pas Marien...lapsus de clavier)
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Sélection de films
L’HORREUR ÇA FAIT PEUR

Les 10 meilleurs films d’horreur cultes qui font toujours aussi peur

Maya Boukella

24 sep 2022

4
SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Cinéma
knock at the door

Toc toc : Knock at the Cabin, le nouveau film de M. Night Shyamalan a sa bande annonce

Maya Boukella

23 sep 2022

Interviews cinéma
Motlys ninjababy

« Pourquoi les gens donnent leur avis quand on ne veut pas être mère ? » entretien avec la réalisatrice de Ninjababy, Yngvild Sve Flikke

Maya Boukella

21 sep 2022

Sélection de films
crown

4 films et séries sur la reine Elizabeth II

Maya Boukella

18 sep 2022

2
Pop culture
whitewashing hollywood vertical

Hollywood a une longue histoire avec le whitewashing des personnages racisés

Cinéma
2022 CTMG, Inc. All Rights Reserved. the woman king

Selon Viola Davis, le succès de The Woman King est crucial pour l’avenir des femmes noires au cinéma

Maya Boukella

16 sep 2022

7
Cinéma
Jean-Luc Godard contre une grosse caméra

Jean-Luc Godard s’est éteint à 91 ans et son cinéma questionne encore les féministes

Anthony Vincent

13 sep 2022

1
Pop culture
La Petite Sirène ces réactions d’enfants au trailer en live-action vont vous faire fondre

La Petite Sirène en live-action : ces adorables réactions d’enfants au trailer vont vous faire fondre

Anthony Vincent

12 sep 2022

41
Cinéma
riposte féministe wild

Riposte féministe : une bande-annonce puissante et bouleversante pour le film sur les colleuses

Maya Boukella

12 sep 2022

Cinéma
Alice Diop durant son discours de remerciement à la Mostra de Venise 2022 où elle présentait Saint Omer

Alice Diop remporte 2 récompenses à la Mostra de Venise pour Saint Omer, fiction sur l’infanticide

Anthony Vincent

12 sep 2022

1

La pop culture s'écrit au féminin