Comment sont choisis les nommés aux Oscars ?

Alix t'explique comment l'Académie des Oscars décide des nommés, et attention, ça fait chauffer les méninges !

Comment sont choisis les nommés aux Oscars ?


Chaque année, l’annonce des nommés aux Oscars tombe quelques semaines avant la grande cérémonie.

Mais je n’avais jusque-là aucune idée de comment la prestigieuse Académie des Oscars déterminait si tel ou tel film, ou talent, entrait en lice !

Grâce à cet article de Collider, je sais maintenant qui sont les responsables de mes joies et de mes peines. Et je risque bien de traverser l’Atlantique pour frapper à quelques portes, crois-moi !

Qui est dans l’Académie des Oscars ?

Tu veux rentrer dans l’Académie des Oscars, chère lectrice ?

Bon courage, car le processus d’inscription est aussi laborieux qu’exclusif.

Ou alors, tu peux être invitée à faire partie de l’Académie. Là c’est classe.

Qu’on s’insurge contre elle ou qu’on la remercie, l’Académie des Oscars reste une entité bien mystérieuse derrière laquelle se cachent pas moins de 7000 professionnels et professionnelles du cinéma.

Ces membres sont divisés en 17 branches qui correspondent à leur corps de métier (une pour les réalisateurs et réalisatrices, une pour les acteurs et actrices, une pour les producteurs et productrices, etc.).

Chaque membre de l’Académie peut élire les sélectionnés de sa propre branche. C’est-à-dire que les acteurs votent pour les acteurs, par exemple.

En revanche, les nommés de la catégorie Meilleur Film sont sélectionnés par l’ensemble de l’Académie.

Comment sont comptabilisés les votes pour les nommés aux Oscars ?

Pour la catégorie Meilleur Film, chaque membre de l’Académie soumet une liste de 5 à 10 pré-sélectionnés par ordre de préférence.

Pour les autres catégories, les membres électeurs choisissent 5 nommés potentiels.

Ensuite, l’Académie fait chauffer les calculettes pour comptabiliser les bulletins de vote en fonction des premières places attribuées par les 7000 votants.

Si un pré-sélectionné atteint le « magic number », ou nombre magique, il devient alors nommé aux Oscars.

Ce nombre magique est déterminé par l’équation suivante :

Par exemple, si le nombre magique de la catégorie Meilleur Réalisateur est de 330, et que Bong Joon-ho occupe la première place sur 338 bulletins, il est directement nommé aux Oscars en tant que Meilleur Réalisateur.

J’ai le cerveau en compote, et pourtant ce n’est pas fini.

Car une fois que toutes les premières places de bulletins de votes sont dénombrées, les comptables de Pricewaterhouse Coopers, responsables de ce savant calcul, comptabilisent le nombre de secondes places atteint par les pré-sélectionnés qui ont eu le moins de votes en première place.

Les bulletins de votes sont redistribués de cette manière jusqu’à ce qu’un nouveau nombre magique soit atteint par un talent ou un film, ou jusqu’à ce que les 5 nommés d’une catégorie émergent.

Ça va, tu me suis toujours ?

Comment sont élus les lauréats des Oscars ?

Une fois la liste des nommés dans chaque catégorie établie, tous les membres de l’Académie se remettent à voter.

Et cette fois-ci, ils peuvent élire leur nommé préféré dans chaque catégorie, quelle que soit leur branche.

Donc, si je résume, ceux qui remportent la statuette sont élus par l’ensemble de l’Académie, selon la liste de 5 nommés choisis par les experts.

Cet article a-t-il éclairé ta lanterne, lectrice ?

À lire aussi : Les Misérables représentera la France aux Oscars 2020

Alix Martino

Alix Martino

Alix Martino, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et Lidl.

Tous ses articles

Commentaires

Mijou

J'ai mal à la tête... :mur:

Tout ce que je sais, c'est qu'à mon avis la lutte va être serrée entre Joaquin Phoenix et Adam Driver pour l'Oscar du Meilleur Acteur cette année.

Si j'étais Présidente de la Terre, c'est Adam qui gagnerait <3 (il le sera de toute façon très bientôt, récompensé, il est juste fabuleux et Hollywood est en train de s'en rendre compte) mais je pense que c'est Joaquin Phoenix qui va gagner, et il le méritera d'ailleurs.

Joker va rafler un bon tas de statuettes à mon avis, bien méritées, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu, non pas un film, mais du cinéma.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!