Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito copie
Soins pour le visage

Retour de vacances : comment éviter l’effet rebond de l’acné après l’été ?

Avec le soleil, les problèmes d’acné semblent s’évanouir comme par enchantement. C’est sans compter l’effet rebond de la rentrée. Si vous n’en avez jamais entendu parler, laissez nous vous éclairer sur ce phénomène cutané qu’on aimerait mieux éviter.

Avec le soleil, la peau a tendance à devenir plus sèche et plus épaisse. Cela se traduit souvent par une amélioration niveau acné, mais ne criez pas victoire trop vite, cette soudaine éclaircie n’est qu’un leurre ! Même s’ils semblent se résorber, les boutons sont toujours là, ils se cachent juste un peu plus loin dans l’épiderme.

L’épaississement de la peau empêche le sébum de s’écouler normalement et l’été terminé, lorsque l’épiderme retrouve son grain initial, il purge tout le sébum emmagasiné. C’est le fameux effet rebond ! Au final, on se retrouve avec plus de boutons qu’au départ…

N’en déplaise à la tante au 3ème degré ou aux grands-mères dont les conseils anti-acné se résument parfois à la phrase suivante : « Il faut s’exposer au soleil, c’est le meilleur remède contre les boutons ». Oui, mais non. Car plus la peau s’épaissit, plus le sébum va parfois s’emmagasiner et créer une inflammation sous-cutanée. Mais ça n’est pas tout ! Au-delà de la formation de boutons, des points noirs peuvent également apparaître, sans parler du fait que la peau devient plus terne de jour en jour…

baffe173f7ba2802ae97374a3cc3be27

Image provenant de Pinterest : @skinCeuticals

Prévenir la poussée d’acné post-soleil

Pour éviter au maximum la poussée de boutons post-soleil, il suffit de prendre quelques précautions pendant ses vacances. En plus de votre routine de soin habituelle, qui n’est pas à délaisser, surtout si la peau est capricieuse, quelques étapes supplémentaires permettront d’éviter ces désagréments.

Pour commencer, et même si vous le savez déjà, n’oubliez jamais d’appliquer au quotidien une crème solaire sur votre visage. Filtres chimiques ou minéraux, c’est à vous de choisir en fonction des besoins de votre peau. Et lorsque vous vous exposez, n’oubliez pas d’appliquer votre SPF, 30 minutes avant l’exposition et de renouveler son application toutes les deux heures ou après chaque bain.

La crème solaire, en plus de protéger votre peau des UV, va ralentir le phénomène d’épaississement de la peau. Et qui dit peau moins épaisse, dit écoulement de sébum presque normal et moins de boutons à la rentrée !

5

Le soir, après avoir procédé au double nettoyage, une méthode alliant un corps gras à un corps aqueux pour obtenir une peau parfaitement propre, appliquez une lotion exfoliante formulée à partir d’AHA-BHA (acide glycolique, acide salicylique…) sur l’intégralité du visage. L’exfoliation est très importante pour éviter que les pores de la peau ne se bouchent. De plus, les AHA-BHA sont connus pour contrôler la production de sébum, unifier le grain et lutter contre les points noirs.

6

Attention quand même, ce type de produit n’est à utiliser que le soir et à faire suivre d’une bonne crème hydratante, sinon bonjour tiraillements et irritations ! Et le lendemain, c’est crème solaire obligatoire.

L’hydratation : une étape primordiale

Le soleil dessèche l’épiderme et la meilleure façon d’éviter qu’il ne se rebelle en produisant encore plus de sébum est de l’abreuver le plus possible. Oui, même vous, les peaux grasses ! Et pour cause : tous les types de peau ont besoin d’hydratation. Par le biais de crèmes riches ou de gels hydratants (formulés à base d’eau)… Il est impératif d’hydrater la peau matin et soir pour lui permettre de maintenir un film hydrolipidique solide et étanche.

Soigner la poussée d’acné après l’été, et vite !

S’il est trop tard et que la poussée d’acné pointe déjà le bout de son nez quelques jours seulement après être rentré, vous pouvez appliquer ces quelques conseils en fonction de la gravité de la situation.

Quel produit pour quel type de poussée d’acné ?

Si vous n’avez que quelques boutons à déplorer, pas besoin de sortir l’artillerie lourde. N’y touchez surtout pas et tout rentrera très vite dans l’ordre. Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez utiliser un produit local à base de zinc. Cet oligo-élément est très apprécié en cosmétique pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

7

Vous pouvez également appliquer sur chaque bouton un patch d’hydrocolloïde, de plus en plus présents sur le marché de la cosméto depuis quelques années. Ce dernier va permettre au bouton de murir et aspirera le pus afin que vous n’ayez pas à percer la pustule en question.

8

Pour les poussées importantes

Pour une poussée un peu plus importante, vous pouvez remplacer votre crème habituelle par un soin 2-en-1, à la fois hydratant et traitant. Ce type de produit est parfait pour assainir la peau sans l’agresser.

Utilisez-le religieusement matin et soir pendant quelques semaines (le cycle de renouvellement des cellules de l’épiderme est de 3 semaines, laissez-lui donc le temps d’agir). Après ce délai, vous devriez constater une vraie différence.

Les soins traitants anti-imperfections sont souvent asséchant, car très concentrés en actifs purifiants. Mais ils peuvent faire l’affaire lorsque les boutons sont persistants ou kystiques. Pour éviter de trop irriter la peau, utilisez-le uniquement le soir (un jour sur deux pour commencer) et seulement sur les zones « à problèmes », histoire de ne pas créer de sécheresse inutile sur la peau saine.

Le lendemain, c’est crème hydratante obligatoire pour éviter l’effet papier mâché. Ce type de produit est très efficace, mais il ne faut pas en abuser, au risque de vraiment abîmer sa peau.

Si ces astuces sont très efficaces au retour de vacances, elles peuvent bien évidemment être utiles à tout moment de l’année. Sur ce, bonne rentrée !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

40
Avatar de calindours
29 août 2018 à 19h08
calindours
Bonjour toi !

Je suis Manu et c'est moi qui ai repris le poste de Virginie et qui ai mis à jour cet article.
Pour t'éclairer un peu, sache que comme beaucoup de médias nous illustrons nos articles avec des photos libres de droits issues de banques d'image.
Malheureusement il est impossible d'y trouver un seul minois avec des boutons, des tâches ou autres « imperfections » ou des corps avec des bourrelets etc...
C'est pas faute de chercher !
Certains articles sont bien sûrs illustrés par nos graphistes Léa ou Sophie et dans ce cas, les illustrations sont plus perso et plus conformes au message que nous voulons faire passer.
Cependant ça prend du temps de faire un superbe dessin et elles ne peuvent pas illustrer les 10 à 20 articles publiés chaque jour.
Dernièrement la marque américaine Billie a fait une campagne de pub pour rasoirs avec des mannequins poilues et a partagé les photos sur une des banques que nous utilisons.
Ce type d'initiative est génial mais encore rare.
J'espère que dans le futur, les photographes qui alimentent ces banques d'images s'intéresseront aux corps et aux visages sous toutes leurs formes pour que nous puissions trouver des photos flawful.
Ce sera plus représentatif et ça nous évitera des casses-tête quotidiens !

Bisous !

Salut Manu!
Je sais pas quelle banques vous utilisez, mais il existe déjà des tonnes de photos du genre. Pour mon boulot j'en utilise parfois et notamment Shutterstock, et en 2 secondes j'y ai trouvé des dizaines d'images d'acné, de vergetures, bourrelets etc.!
Il y a des médias pas spécialement féministes comme Futura sciences notamment qui illustrent les articles sur l'acné avec... de l'acné, tout simplement.
En tout cas je te remercie pour ta réponse, et te souhaite une bonne soirée .
4
Voir les 40 commentaires

Plus de contenus Soins pour le visage

Le rétinal est-il le nouveau rétinol ? The Ordinary a lancé une nouvelle émulsion Rétinal 0,2 % // Source : The Ordinary
Actualités beauté

Anti-âge : le rétinal est-il le nouveau rétinol ?

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Skincare anti-âge : les pires erreurs et meilleurs conseils pour utiliser des rétinoïdes selon un pro // Source : Jacob Lund
Soins pour le visage

Soins anti-âge : les pires erreurs et meilleurs conseils pour utiliser des rétinoïdes selon un pro

Deux femmes en peignoir de bain en train de s'appliquer un masque en tissu sur le visage // Source : Pixelshot
Soins pour le visage

Voici le meilleur masque hydratant pour la peau, et il ne coûte que 3,90 €

2
comment-prendre-soin-dune-peau-deshydratee
Soins pour le visage

Comment reconnaître une peau déshydratée et surtout en prendre soin ?

Source : Unsplash
Beauté

Voici la meilleure crème réparatrice (et elle est totalement clean)

The Ordinary a reformulé son fameux sérum hydratant Acide Hyaluronique 2% + B5
Actualités beauté

Pourquoi tout le monde du skincare jure par ce sérum The Ordinary Acide Hyaluronique 2 % + B5 ?

3
Rihanna & Asap Rocky font la pub en duo du nouveau baume à lèvres Fenty Skin // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités beauté

Rihanna & A$AP ROCKY se volent leurs affaires avec romantisme dans une nouvelle pub Fenty Skin

hack-beaute-cellophane-contour-yeux
Soins pour le visage

Voici l’astuce d’une dermato pour un contour de l’oeil rebondi comme des fesses de bébé

3
différence-entre-sérum-lotion-essence
Soins pour le visage

C’est quoi la différence entre une lotion, une essence et un sérum ?

6
cbd
Mode

Zoom beauté sur le CBD, cet actif sulfureux aux multiples talents

1

La vie s'écrit au féminin