Live now
Live now
Masquer
Source : @cottonbro studio
Bien-être

Danger : sur TikTok, des ados appellent à manger l’amande du noyau d’abricot pour lutter contre l’acné

Sur TikTok, une nouvelle trend commence à faire parler d’elle. Elle consiste à consommer l’amande située au coeur du noyau d’abricot pour calmer l’acné. Le problème, c’est que cette dernière peut être hautement toxique si elle est consommée en dehors des recommandations quotidiennes… 

TikTok est décidément capable d’offrir le meilleur et le pire quand il s’agit de conseils beauté et bien-être. De plus en plus jeunes, les utilisateurs du réseau social chinois tentent de nouvelles expériences dans l’espoir de lutter contre un phénomène parfaitement sain et normal : l’acné. Quitte parfois à prodiguer des conseils qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé. C’est le cas d’une nouvelle tendance qui sévit sur TikTok et qui incite à consommer des amandes contenues dans les noyaux d’abricot afin de lutter contre l’apparition de boutons.  

pexels-sam-lion-6001250

Pourquoi il ne faut pas consommer l’amande du noyau d’abricot ?

L’amande du noyau d’abricot, également retrouvée dans celui de la cerise ou des pépins de pommes, contient une substance active appelée l’amygdaline. Cette dernière a la particularité de se transformer en cyanure, lors de la digestion. La consommation d’amande issue du noyau d’abricot est d’ailleurs encadrée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Cette dernière explique qu’« une consommation à forte dose de ces amandes peut conduire à des signes d’intoxication aiguë tels que des convulsions, des troubles respiratoires, une diminution de la fréquence cardiaque, une perte de connaissance, voire un coma ».

Une consommation sans risque équivaut à environ 1 à 3 amandes pour les adultes et à la moitié d’une petite amande pour les jeunes enfants. Le souci, c’est qu’à aucun moment les TikTokeurs n’alertent leur audience sur les risques qu’ils encourent s’ils consomment des amandes en surdose et surtout sur les limitations dont ils doivent impérativement tenir compte. Pire, sur l’une des vidéos, la TikTokeuse @queenseedadrianne explique avoir augmenté sa consommation d’amandes de noyaux d’abricots à 10 par jour afin de booster les résultats… Une déclaration qui peut être dangereuse face à une audience jeune et influençable.

Des effets qui n’ont jamais été prouvés par la science

Au-delà des dangers avérés inhérents à la consommation d’amande de noyau d’abricot, les effets anti-acné escomptés, n’ont jamais été prouvés par la science. Pour lutter contre l’apparition de boutons à l’adolescence (qui encore une fois est un phénomène totalement normal), il faut d’abord consulter un dermatologue.

Ce spécialiste est le seul à pouvoir vous offrir un traitement adapté à vos besoins, vous permettre de comprendre les particularités de votre peau et vous conseiller quant aux différentes médecines alternatives que vous pouvez ou non essayer. Quant à TikTok, une double vérification des informations qu’on peut y trouver et nécessaire et impérative afin d’éviter tout danger sanitaire.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Food

La recette fraîche du taboulé sans gluten

[Site web] Visuel vertical Édito
Cheveux

Est-ce qu’arracher un cheveu blanc mène vraiment à en faire repousser beaucoup d’autres ?

4
Source : Unsplash / Phillip Goldsberry
Vie quotidienne

Appel à témoignages : venez nous raconter vos pires histoires de coloc !

2
Source : RDNE Stock project
Bien-être

D’après une étude, les relations sociales permettent de vivre plus longtemps

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

La recette du smoothie antioxydant pour sublimer la peau et activer ses défenses 

changements-routine-beaute-automne
Bien-être

Faites passer votre routine beauté de l’été à l’automne en 5 étapes

2
Source : Getty Images Signature
Vis ta vie

Télétravail : typologie de 4 clients croisés au café du coin

pexels-komang-dewi-7436480
Bien-être

Pourquoi avons-nous un coup de barre tous les jours à la même heure ? 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Food

La recette facile et healthy des protein balls 

Montre connectée GT 4 de Huawei // Source : Huawei
Lifestyle

Cette montre connectée design propose aussi des fonctionnalités innovantes

La vie s'écrit au féminin