Live now
Live now
Masquer
Source : @Armin Rimoldi
Bien-être

Beer Tanning : quelle est cette tendance dangereuse repérée sur TikTok ?

Sur TikTok, une tendance surprenante fait parler d’elle. Baptisée Beer Tanning, elle consiste à s’appliquer de la bière sur le corps afin d’optimiser son bronzage. Évidemment, cette pratique est déconseillée et voici pourquoi.

En vacances, se faire bronzer est une activité répandue que certains adorent et d’autres détestent. Et si perfectionner son hâle en restant des heures en plein soleil n’est pas recommandé (même si la peau est protégée avec un SPF50), ce qui l’est encore moins c’est de le faire en s’appliquant de la bière partout sur le corps et le visage. Pourtant, cette tendance commence à faire de plus en plus d’adeptes sur TikTok. Et on doit en parler, car c’est un vrai problème de santé publique.

https://www.tiktok.com/@imracim/video/6975587118663896321?q=beer tan&t=1690815056920

S’appliquer de la bière sur le corps, c’est supposé servir à quoi ? 

D’après ce qu’on peut voir sur TikTok, la méthode du Beer Tanning permettrait selon ceux qui la pratiquent d’obtenir un bronzage uniforme plus rapidement. Comment ? Grâce à la levure et aux vitamines naturellement présentes dans… la bière. Évidemment, il n’y a, à ce jour, aucune preuve scientifique approuvant cette théorie. D’ailleurs, de nombreux dermatologues, dont Maham Khan, interrogée par The Independant se sont insurgés de cette trend TikTok. Cette dernière explique :

« Je recommande grandement de ne pas essayer la tendance du “beer tanning” ou toute autre tendance bronzage qui n’a pas été testée et approuvée. À la place, soyons responsables et informons sur les risques associés à l’exposition au soleil, utilisons généreusement de la protection solaire et prenons des mesures pour protéger notre peau ».

pexels-rachel-claire-4846303

Pourquoi c’est fortement déconseillé ? 

La peau est un organe fragile dont il faut prendre soin au quotidien. Une attention qu’il est particulièrement important de lui apporter, surtout quand il est question d’exposition solaire. Pourquoi ? Car les UV émis par les rayons du soleil peuvent pénétrer le derme et créer des dommages plus ou moins importants lorsqu’une protection solaire adaptée n’est pas appliquée. Cela peut commencer par un banal coup de soleil, une photosensibilité ou un vieillissement prématuré de l’épiderme. À plus long terme, ça peut se manifester par un cancer de la peau, si cette dernière a passé plusieurs étés sans être correctement protégée.

La solution adéquate ? Éviter toute exposition directe entre 12h et 16h (à la plage, en terrasse ou à la montagne). Appliquer sa protection solaire SPF 50+ toutes les deux heures. Et ne pas oublier son parasol et son chapeau lorsqu’on se rend à la plage. Mais ça, vous le saviez déjà.

https://www.tiktok.com/@hackensackmeridianhealth/video/7261702350669122858?q=beer tan&t=1690815056920

Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin