Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito
Santé

Cuisses qui frottent : comment éviter les irritations en été ?

Avec le retour des jupes, des shorts et des robes estivales, vient également la sensation désagréable de frottements entre les cuisses. Et évidemment, elle n’arrive pas seule puisque brûlures, irritations et rougeurs sont parfois également au rendez-vous… Mais comment éviter ça ? 

C’est tout a fait normal d’avoir les cuisses qui se touchent et se frottent. D’ailleurs, c’est un phénomène plutôt fréquent pouvant toucher tous les corps. Malheureusement, il arrive que les frottements, mêlés à la transpiration, créent une irritation, voire une brûlure plus ou moins intense, surtout durant les saisons chaudes du printemps et de l’été. Heureusement, il existe quelques astuces et techniques qui peuvent servir de solution. La preuve par trois.

Comment prévenir les irritations dues à des cuisses qui frottent ?

En misant sur les bons sous-vêtements

Ce qui crée le phénomène de friction pouvant engendrer des irritations, c’est l’association de la transpiration avec le frottement de la peau nue. Voilà pourquoi certaines personnes trouvent leur salut dans l’utilisation de shorty ou de cyclistes. À porter seuls ou en dessous de robes et de jupes, ces derniers limitent les frictions, maintiennent la zone au sec et permettent ainsi de rester confortable toute la journée.

En appliquant une crème anti-frottements

Les personnes qui pratiquent beaucoup de course à pied la connaissent souvent : la crème Nok anti-frottement de la marque Akileïne. Les marathoniens et marathoniennes l’utilisent notamment sur leurs pieds pour prévenir les ampoules, ou sur leurs tétons contre les irritations. Eh bien cette crème pour les accros au running fait aussi des miracles lorsqu’elle est appliquée à l’intérieur des cuisses pour empêcher qu’elles ne brûlent à cause du frottement. On la trouve facilement dans les magasins de sport ainsi qu’en parapharmacie.

[Site web] Template Produit – Carré

Dans le même genre, la crème isolante et réparatrice Bariéderm d’Uriage (un best-seller) permet également d’empêcher d’avoir les cuisses qui brûlent au printemps et en été. Elle a l’avantage de s’utiliser aussi bien en prévention qu’en réparation, quand les dégâts ont déjà commencé.

[Site web] Template Produit – Carré copie 2

En n’oubliant pas l’huile

Certains pourraient penser que la crème anti-frottement suffit, eh bien non. En réalité, il faut la supplémenter avec une huile végétale comme le monoï ou avec un peu de vaseline. Le but ? Soutenir la barrière hydrolipidique de la peau et faire en sorte qu’elle soit la plus étanche possible face aux frottements de la peau.

womanizer-toys-1mqYa4ajqtU-unsplash

Et le talc, ça marche ?

Saupoudrer du talc et/ou de la fécule de maïs pour prévenir les brûlures et irritations dues aux cuisses qui frottent, ça marche ? La réponse est oui ! C’est en tout cas une technique à essayer si vous en avez qui traîne chez vous. Malheureusement, c’est une solution qui ne fonctionne qu’à court terme, puisque le talc dispose d’une capacité d’absorption limitée. La seule solution : que vous puissiez être en mesure d’en ré-appliquer au fil de la journée.

Que faire lorsque les cuisses sont déjà irritées ?

Malheureusement, il y a des jours où la prévention ne marche pas forcément et où le frottement a raison de la peau de l’inter-cuisse. Résultat ? Ça brûle, ça saigne même parfois et surtout, c’est assez gênant sur plusieurs jours. Que faire dans ces cas-là ? La première chose à faire, c’est bien sûr de nettoyer la zone avec un antiseptique.

Une fois sèche, il vous suffit d’appliquer une crème émolliente afin de calmer l’irritation et les démangeaisons. Le tout, en reconstruisant la barrière protectrice de l’épiderme. L’aloé vera, réputée pour ses vertus calmantes est également une bonne solution. À condition que son gel soit 100% naturel.

Après quelques jours de ce traitement, vous verrez, la gêne ne sera plus qu’un lointain souvenir. Malgré tout, il est possible que vous rencontriez cette problématique à nouveau, alors n’hésitez pas à agir en prévention en gardant toujours près de vous un gel anti-frottement.

[Site web] Template Produit – Carré copie 3

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour prévenir les incendies entre les cuisses ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

62
Avatar de Cerna
5 juin 2022 à 14h06
Cerna
@dodoindo je transpire aussi sous la poitrine mais c'est plus en fin de journée, et ce n'est pas assez pour me gêner, donc je n'ai pas pu tester le talc.
Les shorts snagtights sont confortables alors ? Ils me font de l'oeil mais je veux vraiment quelque chose de confortable à porter et qui ne se voit pas à travers la robe. Tu en as pensé quoi ?
1
Voir les 62 commentaires

Plus de contenus Santé

Source : Nadezhda1906 de Getty Images Pro
Daronne

Mon enfant doit-il consulter un psychologue ? Voici les 6 signes identifiés par les spécialistes

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Source : Creative Commons
Daronne

Doliprane pour enfant : attention à certaines pipettes défectueuses, alerte l’ANSM

Source : npdesignde / Getty Images
Santé

Bed rotting : pourquoi glander au lit toute la journée est une mauvaise idée

3
femme-bar-verre-alcool // Source : URL
Santé

« À 29 ans, je dois arrêter l’alcool car c’est devenu incontrôlable » : dans la vie de Juliette, alcoolique mondaine

3
C'est l'appareil électroménager-star de nos cuisines ces dernières années : on veut bien évidemment parler de la friteuse à air chaud ! Louée pour sa praticité et sa rapidité, il se murmure néanmoins qu'elle serait cancérigène et dangereuse pour la santé. On démêle le vrai du faux.
Santé

Mal utilisées, les friteuses Airfryer peuvent-elles vraiment être toxiques pour la santé (comme l’affirme une étude coréenne) ?

Source : @Photo de Mikhail Nilov
Beauté

Un mouvement anti crème solaire sévit sur les réseaux sociaux et voici pourquoi c’est inquiétant

54
bethany-beck-unsplash mere sociale enfants d’arc en ciel
Daronne

Mère et atteinte de TDAH : « J’ai longtemps tenté de masquer mes difficultés quotidiennes »

14
Source : URL
Santé

Selon une nouvelle étude, il n’existe pas d’augmentation du risque de cancer pour les enfants nés d’une PMA

Source : URL
Beauté

Pourquoi vous devriez arrêter de faire des lissages brésiliens

La société s'écrit au féminin