Une mode a fait surface sur YouTube : de jeunes femmes se lavent les cheveux à l’eau de riz. Ok…mais pourquoi faire ça ? Les bienfaits sont-ils réels?
L’eau de riz, un soin utilisé depuis des siècles pour les cheveux
L’origine de cette pratique : le Yu-Su-Ru japonais
Cette mode du soin capillaire à l’eau de riz ne date pas d’hier, ni même d’il y a 3 jours, si tu veux tout savoir.
Durant l’ère Heian les femmes japonaises faisaient fermenter l’eau du riz puis gorgeaient leur chevelure de cette mixture appelée Yu-Su-Ru, pour les faire pousser.
Comme quoi les go du Japon médiévales connaissaient les vrais bails…
Les femmes de l’ethnie Yao (présente notamment au Laos ou au Sri Lanka) ainsi que les Malgaches utilisent également l’eau de riz pour leurs cheveux depuis des siècles et la beauté de leurs chevelures est renommée.
Ce n’est donc pas nouveau-nouveau, l’eau de riz sur le crâne !
Cette tendance refait surface depuis quelques mois mais c’est surtout la vidéo de la chaîne YouTube Sushmita’s Diary qui a remis cette pratique sur le devant de la scène.
La tendance de l’eau de riz refait surface
Dans une vidéo mise en ligne en juin 2017 et déjà visionnée plus de 7 millions de fois, Sushmita détaille tout le processus de préparation ainsi que les propriétés de l’eau de riz.
Cette eau est riche en vitamines et en oligo-éléments nourrissants.
L’amidon qu’elle contient permet de lustrer la fibre capillaire, de fortifier les cheveux et même de mater les horribles frisottis.
J’aurais tendance à croire Sushmita au sujet de tout ce qui concerne les cheveux car elle est extrêmement bien pourvue de ce côté !
Attention néanmoins, le dermatologue américain Dennis Gross interrogé par Refinery29 tempère : il n’est pas prouvé que l’eau de riz, ou aucune autre substance appliquée localement, fasse pousser les cheveux.
En fait la pousse des cheveux est déterminée génétiquement et influée dans une moindre mesure par le régime alimentaire.
Depuis, ce type de vidéo fleurit sur YouTube et des jeunes femmes de toutes ethnies s’essaient à l’eau de riz.
Faire son soin pour les cheveux à l’eau de riz
Préparer son soin pour les cheveux
Si tu veux tester la chose, tu peux préparer ton propre soin à l’eau de riz en t’inspirant par exemple de la recette du site Madagas’Care, marque de cosmétiques qui plante des arbres et participe au développement de l’île de Madagascar.
Tu peux également suivre ce tuto vidéo de UnivHair Soleil.
Appliquer le soin à l’eau de riz
Sur cheveux préalablement lavés et rincés, applique l’eau de riz puis laisse poser pendant environ 20 minutes, voire plus longtemps si tu as le temps. Rince ensuite à l’eau claire.
Si tes cheveux sont longs et/ou épais, utilise un spray pour vraiment en mettre sur toutes les longueurs.
Tu peux également l’utiliser comme soin sans rinçage si l’odeur d’amidon fermenté ne te dérange pas.
Connaissais-tu les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux ? Qu’en penses-tu ?
À lire aussi : Comment faire pousser tes cheveux plus vite