Live now
Live now
Masquer
des-scientifiques-sindigne-devant-cette-pratique-reperee-sur-tiktok
Actualités beauté

Cette pratique WTF qui circule sur TikTok indigne les experts et on comprend pourquoi

Depuis quelques semaines, des vidéos d’injection d’acide hyaluronique ou de Botox maison circulent sur TikTok. Une pratique plutôt inquiétante selon les experts…

C’est dingue à quel point TikTok peut faire ressortir le meilleur comme le pire de la beauté. Et cette fois-ci, on ne va pas vous disséquer une technique pour faire tenir votre rouge à lèvres sous votre masque ou vous faire une éloge sur les bienfaits de la peau de banane sur la peau mais bien vous parler d’une pratique WTF qu’on voit passer ces derniers jours en boucle sur l’appli…

La tendance TikTok de l’acide hyaluronique injecté soi-même

Cela consiste à s’injecter soi-même de l’acide hyaluronique ou du Botox (moins fréquent) dans les lèvres, sans avoir recours au savoir-faire d’un spécialiste. Le but ? Avoir des lèvres plus pulpeuses. 

@tuneuhWatch till the kinda end for some free cackles. Round one is done with my hyaluron pen. #hyaluronpen #lipfiller #diy #ThinkingAbout #UpTheBeat♬ original sound – Tanya Martin

Vous vous questionnez peut-être au sujet du matériel utilisé. Ce dernier, appelé Hyaluron Pen, est en fait inspiré du système d’injection d’insuline utilisé par les personnes diabétiques de type 1 et 2. Une machine qui fonctionne parfaitement lorsqu’il faut se piquer sur le ventre, la cuisse ou le bras, mais qui s’avère bien trop agressive pour la zone sensible du visage et plus particulièrement de la bouche !

Cette tendance dangereuse n’a pas tardé a alerter les spécialistes, comme la dermatologue Debra Jaliman, qui s’inquiète des dérives de cette pratique dans une interview accordée au magazine Insider

: « C’est vraiment l’une des pires choses que j’ai vues », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que certains des produits annoncés comme fillers sur Internet « ne sont peut-être même pas de vrais fillers ».

Pour rappel, l’acide hyaluronique fait partie des actifs les plus onéreux du paysage cosmétique actuel… Mais est dorénavant disponible à moins de 50€ sur le Web. La spécialiste tend donc à se demander si les produits utilisés ne sont pas factices ou d’une qualité médiocre.

Le problème sanitaire de cette tendance beauté

Au-delà de la qualité des matières premières, le docteur Jaliman s’inquiète aussi du manque d’hygiène de cette pratique, souvent mise en place à la maison, sans environnement stérile approprié. Un manquement qui peut, selon elle, provoquer de graves infections. Elle alerte donc :

« Acheter de l’acide hyaluronique en ligne ce n’est pas comme acheter une robe et la retourner si elle ne convient pas. Vous ne pouvez pas remplacer votre visage aussi facilement. »

Mais quels sont les réels risques encourus ? Et bien selon The American Society for Dermatologic Surgery (la Société américaine de chirurgie dermatologique), l’injection de ce type de produits peut heurter un vaisseau sanguin ou d’autres zones vulnérables du pourtour des lèvres. Debra Jaliman conseille donc : 

« Laissez les dispositifs médicaux entre les mains de professionnels de la santé formés et éduqués. »

Une sensibilisation qui, on l’espère, pourra empêcher cette pratique de se répandre encore davantage.

À lire aussi : Vous le saviez, vous, qu’on peut s’exfolier les sourcils ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

10
Avatar de Nastasja
12 mars 2021 à 09h03
Nastasja
@HeavyMetalAngel
Merci pour l'article! je le garde précieusement, je vais le faire tourner, même.
Quand je lis ça, je suis bien contente d'être très raisonnable sur les injections et de ne jamais avoir touché à la région des yeux Et au passage, je confirme d'expérience que les injections d'AH peuvent durer plus longtemps que prévu.
Edit: @Coco l'asticot je vois assez bien des gamin-es, ou moins gamin-es d'ailleurs, un peu vulnérables, tomber dans le panneau.
Imagine qu'il ou elle est super à fond sur les standards ultra refaits (la Insta Face), ou bien a un complexe très profond qui lui pourrit la vie (ça ne se commande pas).
Imagine aussi que la personne a regardé une fois (par hasard ou non) une vidéo de ce type, et en regarde plein d'autres au fil du temps (les algorithmes sont forts pour ça). A force de voir tout ça, on intègre tout ce processus comme normal et donc "sans risque". Il me semble que c'est un biais cognitif mais je ne suis pas une spécialiste non plus donc si quelqu'un veut développer ce "biais de normalité"?.
En plus, les gens dans les vidéos (j'imagine) font ça d'un geste tellement sûr qu'ils donnent l'air que c'est facile (un peu quand on croit qu'on pourra recréer un gâteau avec une déco folle parce qu'on a vu la vidéo, sauf que là, le cauchemar, c'est notre visage, pas la cuisine!).
Je pense que même avec une intelligence "normale" on peut se retrouver convaincu-e que ce n'est pas impossible à réussir et que les gens qui payent 300 ou 400€ la seringue sont des pigeons (spoiler: non, on est juste prudent-es, et encore).
9
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités beauté

Source : Glamour uk via Pinterest
Actualités beauté

3 blushs canons pour retrouver une bonne mine illico, malgré contre la grisaille et le froid

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @The Gray Details
Actualités beauté

J’ai testé ces gouttes bronzantes notées 100/100 sur Yuka et ma peau n’a jamais été aussi éclatante 

3
Source : @behindthechair.com
Actualités beauté

Voici la coupe de cheveux la plus tendance du printemps à adopter sans plus attendre 

Source : @nordstrom.com
Actualités beauté

Cet anticernes coûte moins de 6 euros et c’est le meilleur, selon 60 Millions De Consommateurs 

Source : @neegoduykoo
Actualités beauté

Ce sérum booster d’éclat se vend toutes les 12 secondes dans le monde

Source : @cassidy dykes
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et voici les 3 produits Haus Labs by Lady Gaga que je recommande 

Source : @Arina Krasnikova
Actualités beauté

Cette marque cosmétique est la plus populaire du moment selon une récente étude 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Actualités beauté

Cette tendance inspirée de la couleur Pantone 2024 va transformer votre mise en beauté cet été

Source : @Photo de Ron Lach
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et ce SPF est le seul dont je n’arrive pas à me lasser 

1
Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

La vie s'écrit au féminin