Non, s’épiler le visage intégralement comme sur TikTok n’est pas une bonne idée


L’épilation intégrale du visage (principalement chez les hommes) commence à devenir virale sur les réseaux sociaux. Une pratique agressive décriée par les spécialistes…

Non, s’épiler le visage intégralement comme sur TikTok n’est pas une bonne idée

Si vous faites partie de celles qui ne ratent pas une tendance sur TikTok ou Instagram, alors vous avez très certainement dû voir passer des vidéos montrant des hommes se faire épiler l’intégralité du visage à la cire. Oreilles, contours, barbe, moustache, poils du nez… Tout y passe ! 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces séquences de quelques secondes peuvent parfois être… difficiles à regarder tant la souffrance de celui qui « subit » ce traitement esthétique agressif est palpable même à travers un écran.

Souvent mal maîtrisée par des barbiers qui gagnent de plus en plus en popularité sur les réseaux, cette technique a fait réagir une poignée de dermatologues qui ont décidé de prendre la parole.

Une pratique que les médecins déconseillent 

Si cette tendance ne date pas d’hier, c’est une vidéo postée en novembre, culminant à plus de 85 millions de vues, qui a attiré l’attention d’une poignée de dermatologues, tous membres de la British Association Of Dermatologists (Association britannique de dermatologues). 

Ces derniers ont donc voulu adresser un message direct aux potentiels intéressés par cette technique : « Il n’est pas recommandé d’essayer d’épiler l’intérieur de votre nez ou de vos oreilles ». La cire peut en effet « durcir dans les voies respiratoires ce qui pourrait provoquer une suffocation ».

La dermatologue anglaise Dr Anjali Mahto prévient également dans le Standard :

« L’épilation à la cire est un processus traumatisant pour la peau, en particulier les zones sensibles telles que celles que l’on trouve autour des yeux. »

Elle poursuit : «  Ces zones peuvent devenir enflammées et irritées. Dans certains cas de minuscules boutons et des bosses remplies de pus pourraient se développer en  conséquence. C’est ce qu’on appelle la folliculite. »

Même si on peut comprendre que l’envie d’avoir une peau dénuée de poils est plutôt tentante, cette tendance n’en reste pas moins dangereuse. Comme l’explique le Dr Anjali Mahto, « débarrasser complètement votre nez de ses poils enlève une couche naturelle de protection contre les bactéries et les germes. »

@kapsalonfreedomboxmeer#viral #viral #viral #tagjevriend #voorjou #fooryou #tiktok #vrijheid #kapsalonfreedomboxmeer #boxmeer #nederland♬ origineel geluid – Kapsalonfreedom

Un geste qui agresse la barrière hydrolipidique

De son côté, la dermatologue Dr Lakhani Shirin parle d’un risque d’agression de la barrière cutanée dans le magazine Metro : « Si vous avez utilisé un exfoliant sur votre visage avant de vous épiler, cela peut provoquer une exfoliation excessive qui peut entraîner un décollement de la peau ou le retrait de la couche protectrice de l’épiderme. Les médicaments contre l’acné peuvent également entraîner des complications. » 

Le message est reçu 5 sur 5 : on passe notre tour ! 

À lire aussi : 10 tendances make up de 2021 à adopter jusqu’en 2022 (et même après)

 

Barbara Olivieri

Barbara Olivieri


Tous ses articles

Commentaires

hellopapiméquépasa

Tik Tok ou la lie d'internet... Toujours dans la surenchère pour faire du buzz.
il y a des choses très bien sur tik tok (compte féministe,lgbtquia+,humour)les challenge dangereux n'ont pas attendu cette appli ni même les résaux pour exister!(jeux du foulard,petit pont massacreur...)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!