Live now
Live now
Masquer
How-i-met-your-father-disney-hilary-duff
Témoignages

« Cette histoire illustre tellement qui ils sont » : des lectrices nous ont confié la rencontre de leurs parents

À l’image de la série How I Met Your Father, Madmoizelle vous a demandé comment s’étaient rencontrés vos parents et voici les résultats de cette petite enquête !

Il y a une semaine Madmoizelle lançait un appel à témoignages afin de savoir comment s’étaient rencontrés vos parents, à l’occasion de la sortie de la série How I Met Your Father. Spin-off de la série à succès, cette nouvelle version féminine met en scène Sophie qui relate à son fils de quelle façon elle a rencontré son père dans le New York de 2022.

Jouée par Hilary Duff, la Sophie de trente ans enchaîne les flirts et les mauvaises surprises amoureuses… Heureusement, elle est soutenue par une bande d’amis hilarante qui l’aide à se remettre de ses mésaventures.

How I Met Your Father reprend tous les codes qui ont fait le succès de la série d’origine à la sauce 2022. Le grand changement réside surtout dans les usages des réseaux sociaux et les conséquences dans les relations humaines.

how-i-met-your-father-serie-temoignage-hilary

How I Met Your Father est disponible par ici sur Disney+

Savez-vous comment vos parents se sont rencontrés ?

Il est intéressant de constater comment l’époque, les moyens de communication et l’entourage jouent sur le destin amoureux. Et ne vous en déplaise, vos parents sont des personnes comme les autres, qui ont certainement ramé avant de décider d’élever un ou plusieurs enfants ensembles.

Cette histoire illustre tellement bien qui sont mes parents : hors normes et qui se moquent de l’avis des autres. Ils n’ont jamais eu de problème à la partager avec moi, même si je ne me souviens pas vraiment de la première fois qu’ils me l’ont racontée mais j’avoue que je l’adore.

Lena

D’ailleurs la façon dont vous avez pris connaissance du récit de la rencontre de vos parents, aussi enjolivé soit-il, est aussi un indicatif de la transparence de vos relations que vous entretenez avec eux. Justement toutes les participantes à cet appel à témoignages ont reçu à la source toutes les informations sur la rencontre. Même si l’une d’entre elle précise qu’elle n’a pas eu tout à fait la même version de ses deux parents.

Mes parents m’en ont parlé. Ils ne se parlent plus donc j’ai eu deux versions assez différentes…

Anaïs

En revanche dans chacun des récits, nous avons eu plaisir à découvrir que les lectrices adoraient se remémorer ces souvenirs qu’elle n’ont pas vécu elle-même mais qui font partie de leur propre histoire. Et surtout qu’elles adoraient la partager quand elles en avaient l’occasion.

disney-hilary-how-i-met-your-father-serie-temoignage

La rencontre de vos parents a-t-elle été organisée ?

Mes parents se sont vus pour la première fois au printemps 1997. Ma mère était diplômée d’un BTS en communication et travaillait chez Roland Garros au service événementiel. Mon père venait de quitter son métier d’avocat et travaillait alors dans une boite de consulting dans le marketing. 

Peyo, mon père, travaillait en collaboration avec une femme du même âge que lui. Un jour, mon père avait rendez-vous avec cette collègue dans un restaurant pour un déjeuner client et afin de le préparer, il lui demanda de venir en avance.

Sa collègue arriva au rendez-vous avec sa fille et la meilleure amie de sa fille qui était donc ma mère.

Erica

Ce qui s’observe à la lecture des témoignages, c’est qu’il existe autant de manières de se rencontrer que de relations amoureuses… Et croyez-le ou non aucun des récits collectés ne mentionne les réseaux sociaux, speed dating ou autres techniques de drague du 21ème siècle. Cela démontre qu’il est tout à fait possible de rencontrer quelqu’un en sortant de chez soi par hasard.

Ils se sont rencontrés par hasard dans une rue de Paris. Ma mère était assise sur le perron d’un immeuble avec un groupe d’amis. Mon père passait en moto et s’est arrêté pour saluer une amie qu’ils avaient en commun. Ça a été un coup de foudre immédiat. Ma mère, adolescente, très punk, vivait dans un squat du côté de Châtelet, car ma grand-mère l’avait mise à la rue. Elle a emménagé chez mon père fraîchement immigré du Portugal cinq jours après leur rencontre. 

Anaïs

Évidemment, cela s’explique également par le fait que les rencontres qui sont relatées dans cette compilations de témoignages ont respectivement eu lieu en : 1978 pour les parents d’Anaïs, 1984 pour ceux de Lena, 1982 pour Rachelle, les parents de Faustine se sont rencontrés à la fin des années 80, et pour finir durant l’année 1997 pour ceux d’Erica.

Pendant son service militaire, mon père s’est porté volontaire pour être standardiste alors qu’il sortait de deux ans d’étude de physique-chimie afin d’avoir un poste plutôt « planqué ». Ma mère, de son côté, est étudiante et amie avec plusieurs garçons partis faire leur service militaire dans la même caserne que mon père. Elle appelait régulièrement le standard pour prendre des nouvelles…

Un jour, elle téléphone à la caserne pour parler à l’un de ses meilleurs amis. Elle est informée que celui-ci était à l’hôpital, en raison d’une méningite sévère. Morte d’inquiétude, elle s’empresse de questionner la personne à l’autre bout du fil. Ils finissent par passer toute la soirée à discuter… La personne de l’autre côté, vous vous en doutez, c’est mon père. 

À la suite de cela, à chaque fois que ma mère appelait, ils échangeaient quelques mots. Et puis un beau jour, les amis de ma mère qui avaient une permission lui ont fait la surprise de débarquer chez elle en lui disant « On t’a ramené le standardiste ! ».

Rachelle
disney-how-i-met-your-father-hilary-duff

Certaines rencontres se sont également faites par la forces des choses. L’un des deux membres du couple a pu aider l’autre durant une période difficile de sa vie.

À cette époque, Jean-Paul travaillait sur un chantier et Jacqueline était serveuse dans un restaurant dans lequel Jean-Paul et ses collègues venaient manger tous les midis. Au fil des déjeuners, ils ont commencé à échanger des banalités et à sympathiser.

Un midi, Jean-Paul remarqua que Jacqueline avait les larmes aux yeux. Au moment de partir, il décida d’aller vers elle, voyant qu’elle passait sa pause à pleurer. Elle lui confia qu’à la suite d’une énième dispute avec sa mère, elle se retrouvait à la rue.

Jean-Paul, un marginal qui fut SDF pendant plusieurs années, connaissait les difficultés de la vie dehors. Depuis que sa vie s’était stabilisée, s’il en avait la possibilité, il était toujours hors de question qu’il laisse quelqu’un dans la rue.

Il lui a donc proposé de venir squatter chez lui pendant quelque temps et lui a même proposé de l’accompagner récupérer ses affaires chez sa mère. Jean-Paul a attendu en bas de l’immeuble, en promettant à Jacqueline de monter les quatre étages en un éclair s’il entendait crier par la fenêtre.

Ma grand-mère a essayé de questionner Jacqueline pour savoir où elle allait vivre. Au début, elle ne voulait pas lui dire. En la mettant dehors, sa mère avait perdu le droit de savoir ce qu’il allait advenir de sa vie. Jacqueline a donc répondu qu’elle allait vivre chez un ami et qu’il attendait en bas. En le voyant de son balcon, ma grand-mère s’est écriée : « Mais tu ne vas pas partir avec ça quand même ! ». Ma mère lui a simplement répondu positivement et a emporté sa valise.

Lena

How I Met Your Father est disponible par ici sur Disney+

La vie a-t-elle eu raison de la relation de vos parents ?

C’est une banalité, mais le temps efface parfois les sentiments… Cependant, comme cela est explicité plus haut, chaque rencontre est différente, d’ailleurs, l’un des récits sort du commun, c’est celui des parents de Faustine, qui se sont rencontrés lors d’un voyage à l’étranger et ont été séparés pendant plusieurs années avant de pouvoir se retrouver.

Il se trouve que mon père jouait dans un club de rugby qui organisait un voyage en Argentine. Ils devaient rester dans la ville de ma mère, Còrdoba seulement trois jours. Dès le premier soir l’équipe est allée en boîte pour fêter leur arrivée. De son côté, ma mère apprit par une amie qu’il y avait des français qui étaient en ville. Ils se sont retrouvés dans la même discothèque et mon papa lui a offert un verre (qu’il a piqué à son pote à côté), et à la sortie ils ont ensuite marché dans la ville toute la soirée. 

Ma mère a décidé de lui donné son numéro qu’il a immédiatement perdu, bravo à lui. Mais les dieux de l’amour étaient de garde ce soir-là et mon père l’avait mémorisé. Il l’a rappelé, elle est allée voir le match de rugby, puis ma mère l’a invité à manger chez ses parents, et ils se sont dit au revoir au lever du soleil.

Et après ça ? Ils ont vécu leur vie et vu d’autres personnes mais ils ont continué à s’écrire et à s’appeler malgré tous les obstacles d’une relation sur deux continents. Pendant huit mois ils ont gardé contact, mais ma mère était en plein milieu de ses études et n’avait pas d’argent pour se déplacer en France et mon père le travail de ses rêves et ne pouvait pas prendre de vacances. Il a fini par tout simplement lui envoyer de l’argent et un sac à dos en lui proposant de le rejoindre. 

Après avoir délibéré avec ses sœurs et sa famille, elle a décidé de le rejoindre pour trois mois. Finalement, au bout d’une semaine, ils ont décidé qu’elle restait là pour toujours et qu’ils étaient fait l’un pour l’autre. Elle ne parlait pas un mot de français, elle ne connaissait rien de ce pays étranger, elle n’avait pas un rond, elle n’avait pas fini ses études (elle les a reprises ensuite), sa famille était si loin (pas Internet à l’époque) mais ils s’aimaient, alors elle est restée.

Au bout d’un an ils se sont mariés, et un an plus tard je suis arrivée, puis mon frère. Dix ans après ma mère a accouché de mon deuxième petit frère. Plus de 30 ans après leur rencontre, ils sont toujours très amoureux et rentrent de leur premier voyage rien que tous les deux depuis ma naissance ! 

Faustine
disney-hilary-duff-how-i-met-father

Quant aux autres couples cités, le temps a joué contre les parents d’Anaïs qui se sont séparés quand elle avait cinq ans. Elle ne les a jamais connu amoureux, mais elle sait qu’ils l’ont été, très fort, pendant douze ans :

J’ai trouvé des photos cachées dans un album chez mon père. Ils ont beaucoup changé, ma mère y porte des collants résille et rien d’autre. Elle fume une cigarette à la fenêtre de leur studio. On sent la passion de mon père pour ma mère dans ces photos, qui sont sublimes. Elle était mega canon ma maman…

Anaïs

Pour Lena le temps a été cruel puisque son père est malheureusement décédé en 2010, mais elle précise qu’il s’est occupé d’elle et de sa mère jusqu’à la fin. Les parents d’Erica de leur côté sont toujours amoureux, mais ne vivent plus ensemble depuis des années :

Mes parents ont pris la décision en 2010 de ne plus vivre dans le même appartement. Le quotidien étant parfois compliqué, ils ont préféré préserver leur amour, en faisant le choix de vivre chacun chez soi. Mais ils ont continué à organiser les vacances, Noël, et les anniversaires ensemble. J’ai vécu en garde alternée avec des parents qui s’aimaient encore. 

Ce mode de relation leur a permis de rester mariés depuis bientôt 22 ans et très amoureux. Ils ne se voient pas tous les jours, mais s’organisent des dates, des week-ends. J’ai l’impression que ce sont de grands ados parfois.

Récemment ma mère m’a dit « en ne vivant plus avec lui je crois que j’ai pris la meilleure décision de ma vie après avoir dit oui à la mairie. » Même après plus de 20 ans d’amour, ils arrivent toujours à me surprendre.

Erica

De leur côté, 40 ans après leurs premiers échanges au téléphone, les parents de Rachelle sont toujours ensemble. D’ailleurs son papa ne cesse de rappeler à sa fille que sa femme est « son meilleur copain ».

How I Met Your Father est disponible par ici sur Disney+

how-i-met-your-father-serie-temoignage-disney-hilary

Des fables dignent de fictions

Chacune de ces histoires est belle, les découvrir a été un réel plaisir. Peu importe leur fin, les sensations ressenties en se rencontrant pour la première fois raisonneront en eux pour le restant de leur vie. Vous pouvez en être fières, vous êtes les preuves vivantes que ces histoires valent le coup d’être racontées !

Ces récits pourraient être adapté en série télé à l’image de How I Met Your Father. Si le thème des rencontres amoureuses vous a séduite, vous serez certainement sous le charme de cette fiction.

À lire aussi : Ces moments où mon père a été présent pour moi

Témoignez sur Madmoizelle !
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Témoignages

Témoignages
bisexualite temoignage emma rahmani vertical

Je suis bisexuelle, et j’en ai assez des idées reçues sur la bisexualité

SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Témoignages

Je suis sortie avec le musicien dont j’étais fan à l’adolescence

Une madmoiZelle

23 sep 2022

Règlement de comptes
Andrea Piacquadio / Pexels

Tiphaine, 4 475 € par mois : « Je vois une psy pour parler d’argent »

Aïda Djoupa

22 sep 2022

130
Témoignages
tinder_date

J’ai supprimé Tinder car je suis fatiguée de me faire fétichiser

Aïda Djoupa

13 sep 2022

8
Témoignages
Bruno van der Kraan / unsplash

En voulant faire un don d’ovocytes, j’ai appris que j’étais infertile

Aïda Djoupa

13 sep 2022

2
Témoignages
Father James / Unsplash

Mon mec m’a quittée pour devenir prêtre

JulietteGee

11 sep 2022

22
Témoignages

Le sexe a été la raison de notre rupture

Une madmoiZelle

09 sep 2022

7
Règlement de comptes
femme en train de conduire

My-Lan, 2 168€ par mois : « Mon célibat contribue au fait que je n’économise pas »

Aïda Djoupa

08 sep 2022

35
Grossesse
accouchement-domicile-verticale

Pourquoi j’ai choisi l’accouchement à domicile pour mon premier enfant

Une madmoiZelle

02 sep 2022

7
Règlement de comptes
Karolina Grabowska / Pexels

Bravo, 3 070 € par mois : « Je ne comprends rien aux impôts »

Aïda Djoupa

01 sep 2022

74

Témoignages