Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito
Coiffure

C’est pas trop tôt : le premier diplôme de coiffure spécialisé dans les cheveux texturés voit le jour en France

2023 est une année à marquer d’une pierre blanche et pour cause : Le Certificat de Qualification Professionnelle De La Coiffure concernera désormais les cheveux bouclés, frisés et crépus. Une première en France !

Il y a 8 ans, Aude Livoreil-Djampou, docteure en chimie, coiffeuse et fondatrice des salons Studio Ana’e a attiré l’attention du Ministère de l’Éducation Nationale en mettant en avant le manque de formation concernant le coiffage et le soin des cheveux bouclés, frisés, crépus. 

Il faut dire que le constat est accablant. Si les salons classiques savent parfaitement s’occuper des cheveux caucasiens et asiatiques, les personnes aux cheveux texturés rencontrent depuis toujours de nombreuses discriminations capillaires. Absence de connaissance sur le sujet, remarques parfois désobligeantes, refus de prise en charge ou grosses erreurs traumatisantes… Selon le média Slate, il n’existerait, en France, que 200 salons de coiffure capable de s’occuper des cheveux texturés. Un problème de taille, selon le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), puisque 20% de la population française possèderait ce type ! 

Heureusement, le combat d’Aude Livoreil-Djampou n’a pas été vain, puisque le tout premier Certificat de Qualification Professionnelle de la coiffure dédié à ce type de cheveux vient d’être adopté. 

pexels-tima-miroshnichenko-7879790

À lire aussi : Tout savoir sur les cheveux crépus (cheveux texturés)

Un appel aux écoles de coiffure lancé

Pour permettre aux étudiants en coiffure de comprendre comment prendre soin des cheveux texturés, un appel aux écoles de coiffure a été lancé début 2023 partout en France. Certaines se sont même portées candidates pour enseigner ce diplôme. Un grand pas qui, on l’espère, mènera à davantage d’égalité dans un domaine qui, jusque-là, enseignait aux professionnels comment dénaturer le cheveu crépu, bouclé, frisé (à travers des défrisages ou encore des lissages de toutes sortes), plutôt que d’en prendre soin…


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Birgul
17 mai 2023 à 20h05
Birgul
Le vocabulaire est mal choisi je trouve. Caucasien et asiatique pour parler de cheveux, c'est plus que réducteur même si je sais que c'est ce qui est le plus parlant pour la plupart des gens. Il y a des "caucasien.ne.s" qui ont les cheveux texturés, idem chez les "asiatiques". Je mets des guillemets parce qu'idem, c'est très réducteur d'utiliser ces termes qualifier toute cette diversité.
@Holy_Raccoon Toutes les personnes d'origine africaine n'ont pas les cheveux crépus. Et si on s'en tient à la géographie, les cheveux d'Afrique du Nord (allons y pour les généralités grossières) n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'Afrique Centrale. Texturés est juste en opposition avec raides/lisses (parce que un cheveu raide/lisse n'a pas la même forme (quand on fait une coupe transversale du cheveu) qu'un cheveu bouclé/frisé/crépu (qui eux même n'ont pas la même forme)). Et non, clairement, la plupart des salons de coiffure en France ne savent pas gérer ne serait-ce qu'un cheveu bouclé, pas pour rien qu'on s'échange les bonnes adresses (de ceux qui savent qu'on coupe à sec, qu'on coupe mèche par mèche, qui savent gérer les spécificités (cheveux souvent plus fins, plus fragile et plus sec dû à leur forme))
Quoiqu'il en soit, c'est une bonne nouvelle !
2
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Coiffure

Source : @Nico Ventura
Coiffure

Cet appareil est le dupe parfait du Dyson Airwrap… Et il coûte 10 fois moins cher !

Lifestyle

Fête des Mères : 5 idées d’activités cocooning pour se faire plaisir

Humanoid Native
Source : @SelenaGomez
Coiffure

Ce type de frange revient cette saison et on était clairement pas prêtes !

Source :  @nerdstars via Pinterest
Coiffure

Cette coiffure (ultra régressive) est au coeur des tendances beauté du moment

7
ok-2
Coiffure

Non, la queue-de-cheval n’est pas la coiffure idéale pour faire du sport et voici pourquoi

2
Airstrait-dry mode.psd_preview // Source : dyson
Beauté

Ce lisseur-séchant star de TikTok est enfin disponible en France

Source : @cottonbro studio
Coiffure

Non, se laver les cheveux une fois par semaine ne serait pas la meilleure façon de les garder en santé et voici pourquoi 

3
Copie de Template Images de une Horizontale Soldes Hiver 2023
Actualités beauté

Cet accessoire capillaire sera le plus prisé de 2024

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Coiffure

Plus de 20 ans après, la permanente de Carrie Bradshaw est au coeur des tendances beauté du moment

1
ok-cheveux-2
Coiffure

Que faire quand on a les racines grasses et les pointes sèches ?

Source : @perec
Actualités beauté

Mauvaise nouvelle : les produits capillaires associés à de la chaleur dégageraient des substances chimiques dans l’air 

1

La vie s'écrit au féminin