Comment prendre soin de ses cheveux crépus naturels

Les cheveux crépus naturels sont merveilleux et offrent beaucoup de possibilité lorsqu'ils sont chouchoutés. Voici des conseils pour en prendre soin.

Comment prendre soin de ses cheveux crépus naturels
Suite à vos commentaires après la republication de l’article de Naya Ali, le Guide des cheveux crépus datant de 2015, il m’a semblé important de vous donner du contexte.

Le présent article faisait originairement partie de l’article de Naya.

J’ai décidé d’en faire un écrit à part, d’y ajouter quelques astuces et d’y opérer des changements pertinents dans la façon d’envisager les cheveux crépus en 2019.

C’est donc un article écrit à 4 mains dont je vous souhaite une bonne lecture !

Manu

Trouver une routine de soin pour ses cheveux crépus naturels

Comment laver des cheveux crépus naturels de type 4a, 4b ou 4c ?

Ne pas se laver les cheveux trop souvent : espacez vos shampoing à une fois par semaine minimum, selon la régularité avec laquelle le sébum se propage dans vos cheveux.

Préférez un shampoing adapté au cheveux secs ou très secs et crépus, que vous pouvez vous procurer en magasins spécialisés dans la vente de produits afro ou dans certains supermarchés proposant des produits dédié aux cheveux crépus naturels.

Avant de les laver, pensez bien à les démêler de la pointe aux racines parce que les noeuds mouillés c’est la catastrophe assurée !

Les soins naturels nourrissants pour les cheveux crépus naturels

Il existe de nombreuses huiles naturelles bénéfiques pour les cheveux crépus, qui ne supportent pas toujours les produits chimiques présents dans les produits capillaires vendus en grandes surfaces.

Les huiles naturelles sont le plus souvent un excellent moyen de nourrir vos cheveux tout en évitant de les agresser.

L’huile d’avocat permet de garder vos cheveux en bonne santé grâce aux vitamines A, B, C et D qui la composent.

L’huile d’olive est l’une des huiles les plus nourrissantes pour les cheveux secs. Elle combat aussi les pellicules et protège des poux.

L’huile de coco protège et adoucit les cheveux secs. Elle nourrit le cheveu en profondeur en pénétrant directement la tige capillaire. Elle est aussi très efficace contre les poux.

L’huile de germe de blé est destinée aux cheveux très secs, cassants et abîmés, qu’elle répare.

Appliquez toujours un après-shampoing adapté que vous pouvez substituer par un masque de préférence fait maison. La fréquence du masque est à adapter à vos besoins.

Où acheter ses produits de soin pour les cheveux crépus naturels ?

Les boutiques de vente de produits pour cheveux crépus naturels offrent un large choix de produits à moindre coût.

À Paris, elles sont principalement regroupées à la sortie du métro Château d’Eau ou Château Rouge mais chaque grande ville a ses bonnes adresses !

Certains supermarchés proposent également un rayon adapté si vous n’avez pas accès à une boutique afro. Dans ce cas-là vous pouvez également recourir aux achats sur Internet.

La boutique Colorful Black qui se trouve à Paris a un site bien fourni, il y également des produits intéressants sur le site diouda.fr, sur lookfantastic.fr ou sur amazon.fr.

Mes astuces pour éviter la casse des cheveux crépus naturels

Les huiles qui préviennent la casse des cheveux

Il existe aussi plusieurs huiles naturelles qui empêchent les cheveux de se casser et qui favorisent la repousse.

Appliquez-les en massant directement votre cuir chevelu !

Partout sur la Toile, les blogueuses et les coiffeuses françaises et anglo-saxonnes vantent les mérites de l’huile de ricin à haute teneur en oxyacide gras.

L’huile de ricin (castor oil en anglais) permet de favoriser la croissance des cheveux et de les épaissir.

L’huile de jojoba est réputée pour stopper la chute des cheveux. Ne pas en abuser sur les cheveux secs, puisqu’elle limite la production de sébum.

L’huile de carapate, quant à elle, rend les cheveux brillants et moins cassants, les nourrit en profondeur, leur apporte force et vitalité.

L’huile de pépins de raisin est idéale pour les cheveux fins, et permet de limiter la casse tout en nourrissant la fibre capillaire.

Toutes ces huiles se trouvent facilement en magasins bio.

Adopter les gestes propices

Selon doctissimo.fr, les cheveux afro naturels poussent un peu plus lentement que les cheveux « européens » et « asiatiques » ce qui donne quand même une pousse de presque 1cm par mois !

Pourtant de nombreuses personne ont l’impression que leurs cheveux ne poussent pas.

C’est la faute du fameux shrinkage. Plus le cheveu pousse en tire-bouchon, moins la pousse sera perceptible ; de par sa nature, le cheveu afro à tendance à se casser au niveau des pointes.

Pour éviter ce phénomène, ne dormez jamais sans vous être attaché ou natté les cheveux au risque de les retrouver plein de noeuds au matin. Préférez dormir avec un foulard en soie ou sur une taie d’oreiller en soie.

Sachez que votre alimentation, votre rythme de sommeil ou votre activité physique ont une répercussion directe sur la santé de votre chevelure !

Quels sont vos astuces pour prendre soin de vos cheveux ? Où achetez-vous vos soins ?

À lire aussi : Ma routine beauté pour cheveux crépus

Commentaires

Ana-Esperanza

@Manu tu es de la team démêlage sur cheveux secs ? Ça m'étonne
Je lis tellement partout que c'est l'ennemi public numéro 1... on ne croise que rarement des personnes qui disent l'inverse.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!