Live now
Live now
Masquer
Source : @Polina Kovaleva
Beauté

Ce type de crème hydratante serait le pire pour la peau selon 60 Millions de Consommateurs 

Selon le magazine 60 Millions de Consommateurs, une gamme de crème hydratante serait bien plus néfaste pour la peau qu’on ne le croit…

L’hydratation fait partie des piliers de la routine beauté. Elle permet à la fois de renforcer la barrière hydrolipidique de la peau, de limiter les agressions extérieures et evidemment de maintenir rebond et élasticité. Encore faut-il choisir la bonne crème hydratante, dont la formulation ne contient pas ou peu d’ingrédients controversés et dont la texture convient à chaque type de peau

Le problème, c’est que toutes les formules ne se valent pas et 60 Millions de Consommateurs veut attirer notre attention sur l’une d’entre elles : la crème hydratante dotée d’un écran solaire. Selon le magazine, cette dernière peut s’avérer inutile, voire dangereuse et son utilisation s’apparenterait à une « fausse bonne idée ». Mais pourquoi ?  

pexels-polina-kovaleva-6543613

Que reproche-t-on aux crème hydratantes avec écran solaire ? 

Si hydrater sa peau quotidiennement et la protéger des effets néfastes des UV est une très bonne chose, utiliser un hydratant avec protection solaire l’est moins. Pourquoi ? Tout simplement parce que les crèmes hydratantes SPF 20, 30 ou 50+ ne contiennent pas assez de filtre UV pour se montrer efficaces. Il faudrait ainsi en appliquer une dose très importante afin de pouvoir être correctement protégé (2 mg par centimètre carré de peau). Le risque ? Que cette application massive de produit cause de l’inconfort et surtout énormément de brillance. Concrètement, ce ne serait pas du tout viable pour le consommateur.

Ne surtout pas en appliquer le soir

Si vous n’avez qu’une seule crème hydratante, que vous l’appliquez matin et soir et que cette dernière est dotée d’un filtre solaire, attention. Comme l’explique 60 Millions de Consommateurs, certains de ces filtres (ethylhexyl salicylate, ethylhexyl méthoxycinnamate, homosalate) peuvent être des pertubateurs endocriniens. « Y être exposé jour et nuit représente un risque sans aucun bénéfice. Autant s’en passer ! »… 

Sans parler du fait que certains filtres ont besoin d’être stabilisés dans une formule qui peut s’avérer occlusive pour la peau, précise le magazine. Elle peut donc créer l’apparition de boutons et autres points noirs voire d’une déshydratation. 

Vous l’aurez compris, mieux vaut miser sur une crème hydratante à la formulation maîtrisée et y ajouter une protection solaire (minérale ou chimique) dans un deuxième temps plutôt que d’appliquer ces produits 2-en-1 qui sont finalement, de purs produits marketing.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

8
Avatar de zenda
12 janvier 2024 à 07h01
zenda
Je dis pas qu'il n'y a pas d'UV en hivers, je dis juste que les jours ou je travaille je passe pas 30 minutes dehors (été comme hivers). Je vois pas l'interet de mettre une crème avec un filtre UV qui contient des perturbateurs endocriniens.
D'une manière générale, je trouve que l'on alimente les peurs de femmes pour nous faire acheter toujours plus de nouvelle crème et produits et nous donnez des injonctions toujours plus exigentes. J'ai jamais entendu cette inquiétude chez les hommes (ni vu dans aucuns médias) des alertes sur la vitamines D, les filtres UV non stop.
totalement d'accord avec toi sur ce marketing pour nous en faire vendre toujours plus, et des produits qui vont parfois créer des problèmes de peau (ou autres) pour nous faire vendre un autre produit censé le résoudre...
après je t'avoue ne pas être une consommatrice de crème solaire en ville (été comme hiver) je suis très mauvaise élève et ne la mets qu'a la plage, en montagne ou sur des sorties où je sais que ma peau peut éventuellement cramer fort...
il n'y a pas des crèmes solaires "minérales" en opposition aux crèmes "chimiques" (je ne sais pas si ce sont les bons termes)
alors pour les UV, les campagnes sont ciblées pour les deux sexes, mais c'est vrai que les crèmes hydratantes et solaires visent plutôt les femmes
1
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Beauté

cheveux-boucles-frises-crepus-humidite
Soins cheveux

Voici comment lutter contre les frisottis quand on a les cheveux texturés

Lifestyle

Stylés et pointus, nos deux derniers coups de cœur signés Huawei

Humanoid Native
ok-2
Coiffure

Non, la queue-de-cheval n’est pas la coiffure idéale pour faire du sport et voici pourquoi

2
Rihanna & Asap Rocky font la pub en duo du nouveau baume à lèvres Fenty Skin // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités beauté

Rihanna & A$AP ROCKY se volent leurs affaires avec romantisme dans une nouvelle pub Fenty Skin

Source : @LifeSavvy
Beauté

Maquillage récalcitrant : cette petite astuce pourrait vous aider à le faire partir sans coton ni frottements 

[LCDLC] Image de une • Verticale
Soins visage et corps

La crème de la crème de février 2024

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt interdites en France ?

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Conseils maquillage

Mais pourquoi toutes les passionnées de beauté ont pour nouvelle obsession le brocoli ? 

3
Comment faire pousser ses cheveux plus vite ? Les meilleurs conseils pour la croissance capillaire // Source : Rido via Canva / Montage Madmoizelle
Cheveux

Comment faire pousser ses cheveux plus vite ? Les meilleurs conseils pour la croissance capillaire

63
ok-2
Cheveux

À quoi servent les soins de nuit pour les cheveux ?

1
hack-beaute-cellophane-contour-yeux
Soins pour le visage

Voici l’astuce d’une dermato pour un contour de l’oeil rebondi comme des fesses de bébé

3

La vie s'écrit au féminin