Live now
Live now
Masquer
Source : Photo de Kristina Paukshtite
Bien-être

Hygiène intime : 3 gestes à bannir de votre routine selon 60 millions de consommateurs

La flore vaginale est particulièrement fragile et peut très vite se déséquilibrer lorsqu’on pratique des gestes qui ne sont pas adaptés à ses besoins. 60 millions de consommateurs en a listé 3.

Prendre soin de sa vulve n’est pas toujours très simple. Préjugés, mauvaises pratiques, conseils non avisés ou non personnalisés… Il peut y avoir des tas de raisons qui nous amènent à mettre en place des gestes qui desservent la santé intime. Dans un hors-série Alimentation et Santé consacré à la santé des femmes plus spécifiquement, la revue 60 millions de consommateurs a établi, en compagnie de gynécologues, quelles sont les 3 mauvaises habitudes qui peuvent être la source de nombreux problèmes intimes

La douche vaginale

« Le vagin, c’est comme un four à pyrolyse, c’est autonettoyant », explique la gynécologue docteur Odile Bagot à 60 millions de consommateurs. Pourtant, encore trop de monde essaie de se nettoyer l’intérieur du vagin. Soit en projetant le jet de douche soit en utilisant un savon (intime ou non) à cet endroit. Dans les deux cas, cette pratique n’est pas recommandée car elle a tendance à déséquilibrer la flore bactérienne et à engendrer mycoses et infections. En réalité, le vagin se nettoie de lui-même et sait éliminer les (mauvaises) bactéries sans avoir besoin d’aucune intervention de notre part.

Le gant de toilette 

Le gant de toilette semble être une bonne alternative pour faire sa toilette intime, mais il n’en n’est rien. Et pour cause, il représente l’environnement idéal (chaud et humide) pour le développement des bactérie, notamment celle de e-coli, naturellement présent dans les selles.

L’excès d’hygiène 

Se laver matin et soir, c’est bien, mais prendre de nombreuses douches intimes dans la journée, ça n’est pas nécessaire et surtout pas recommandé par les professionnels. Une fois de plus, cet excès d’hygiène pourrait nuire à la flore intime, qui n’a pas besoin d’être au contact de l’eau et du savon plus de 2 fois par jour.

pexels-clara-ngo-4026254

Les déodorants, lingettes et nettoyants intimes : on en pense quoi ?

60 millions de consommateurs s’est également intéressé à trois produits couramment utilisés pour la toilette intime : les déodorants, les nettoyants et les lingettes.

Dans un premier temps, la revue s’attarde sur les nettoyants qui n’ont, à ce jour, pas été soumis à des études concrètes (mise à part celles des laboratoires pharmaceutiques) afin d’établir s’ils sont – ou non – meilleurs pour la toilette intime qu’un savon au pH neutre par exemple. En réalité, nombreux de ces soins sont parfumés, ce qui peut représenter un problème selon Jen Gunter, médecin gynécologue canado-américaine, spécialiste de santé féminine. Elle explique :

« De nombreux soins ‘féminins’ sont parfumés, même ceux pour ‘peaux sensibles’. Or, les parfums sont une cause bien connue d’irritations et d’allergies. »

Si les experts ne sont pas contre l’utilisation de lingettes intimes, ils préfèrent prévenir qu’elles ne sont absolument pas écologiques et nécessaires. Seul un « dépannage au cours d’un voyage » peut éventuellement justifier leur utilisation mais elles ne sont sûrement pas à adopter au quotidien.

Quant aux parfums et déodorants intimes… Vous vous en doutez, ils sont bien évidemment à proscrire car ils ne font qu’augmenter les risques d’infections diverses.

Rappelons qu’il est tout à fait normal qu’une vulve sente la vulve et qu’y ajouter du parfum pourrait engendrer de forts déséquilibres. La messe est dite !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de MidoriNoHikari
31 janvier 2024 à 15h01
MidoriNoHikari
Se laver matin et soir, c’est bien
Heu...alors la je suis pas sure de comprendre... On parle de douche ou de toilette? Parce que si on parle de douches, deux dans la journee c'est absolument pas bien!
Les dermato semblent s'accorder a dire qu'une douche tous les deux jours suffit amplement a maintenir une bonne hygiene. En plus ca preserve le microbiome de la peau et c'est plus ecologique (a moins d'etre en periode de canicule ou d'avoir une activite tres intense et dans ce cas une douche par jour peut etre une bonne idee).
Le visage et les parties intimes doivent etre lave tout les jours oui, mais la encore a moins qu'un medecin n'est prescrit un regime precis, une fois par jour, juste a l'eau ou avec un produit adapte et c'est bon.
5
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Bien-être

Source : Polina Tankilevitch
Bien-être

Voici la raison pour laquelle on a davantage faim en hiver d’après des chercheurs 

3
Source : Getty Images Signature
Vis ta vie

Top 4 des types de clients croisés au café du coin, en télétravail

Source : @Photo de David Eluwole
Bien-être

Avoir un passe-temps régulier serait bon pour la santé mentale et c’est la science qui le dit 

5 soins pour prévenir et éliminer les poils incarnés
Bien-être

Crème poils incarnés : comment les prévenir et les enlever ?

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Bien-être

Qu’est-ce que la tendance des legging legs et pourquoi est-elle si problématique ? 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie
Actualité bien-être

WTF : mais d’où vient cet engouement pour la Stanley Cup ? 

16
Source : @JohnFinkelstein
Actualité bien-être

Les pommes seraient les meilleures alliées de votre santé intestinale, et c’est la science qui le dit !

3
pexels-komang-dewi-7436480
Bien-être

Pourquoi avons-nous un coup de barre tous les jours à la même heure ? 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Bien-être

La procrastination du sommeil : le nouveau mal de notre temps qui aura raison de notre énergie ?

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Mieux vaut éviter de toujours se faire vacciner sur le même bras et voici pourquoi  

1

La vie s'écrit au féminin