Live now
Live now
Masquer
Beyoncé habillée en Courrèges, Coperni et Balmain lors du Renaissance World Tour // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Beyoncé en concert : la meilleure pub possible pour une marque de mode ?

Beyoncé vient de lancer avec éclat son Renaissance World tour : une tournée pour son show grandiose de 3 heures qui promeut son dernier album. Elle y enchaîne les looks de folie, pour le plus grand bonheur des fans, mais aussi des designers qui l’habillent : une pub inestimable.

Comment s’habille l’Alien Superstar qu’est Beyoncé ? Suite à la sortie de son album Renaissance le 29 juillet 2022, la chanteuse le défend actuellement à travers une tournée baptisée Renaissance World Tour, du 10 mai au 27 septembre 2023. Et pour accompagner sa musique aux accents house, elle enchaîne les looks étincelants, pour le plus grand bonheur de ses fans, qui partagent massivement des images du show de 3 heures sur les réseaux sociaux. Soit une publicité inestimable pour les designers que Queen Bey porte pour les 57 dates prévues.

Beyoncé en Courrèges, Alexander McQueen et David Koma lors de son Renaissance World Tour
Beyoncé habillée en Courrèges par Nicolas Di Felice, Alexander McQueen par Sarah Burton, et David Koma, lors de sa tournée Renaissance World Tour.

Qui habille Beyoncé pour sa tournée Renaissance World Tour ?

En effet, on pourrait presque croire à un défilé de mode, si Beyoncé n’avait pas une telle présence scénique et vocale. À Stockholm, elle a commencé par une combipantalon Alexander McQueen par Sarah Burton, puis un body argenté décoré d’un cercle en miroir sur le ventre Courrèges par Nicolas Di Felice. Ont suivi une robe médusante David Koma, un catsuit nude brodé de mains noires aux ongles rouges Loewe par Jonathan Anderson, ou encore un body Coperni par Sebastien Meyer et Arnaud Vaillant. Et bien sûr, beaucoup de Mugler, aussi bien des archives imaginées par feu Manfred Thierry Mugler que du contemporain pensé par Casey Cadwallader.

Si l’exercice apporte une visibilité énorme, habiller une popstar pour une tournée représente un sacré défi technique. En effet, il faut que la personnalité puisse facilement enfiler et retirer ses tenues de scène, mais aussi qu’elle se sente suffisamment à l’aise pour chanter et danse, sans casse. Voir Beyoncé performer dans une tenue de créateur de qualité haute couture peut donc apparaître comme une démonstration de savoir-faire inestimable.

Beyoncé en Balmain par Olivier Rousteing et en Mugler
Beyoncé habillée en Balmain par Olivier Rousteing, en Mugler par Manfred Thierry Mugler et en Mugler par Casey Cadwallader.

Habiller une popstar en tournée pour graver son style dans l’imaginaire collectif

Et c’est peut-être même beaucoup plus rentable pour une marque d’habiller une star pour une tournée, plutôt que pour une apparition sur un tapis rouge unique, puisqu’elle risque fortement de porter encore et encore les tenues faites sur mesure pour elle et pensées pour s’adapter à des chorégraphies très spécifiques. Cela peut donc se graver durablement dans l’imaginaire collectif. C’est le cas par exemple des corsets à seins coniques de Madonna par Jean Paul Gaultier pour son Blond Ambition Tour en 1990.

Madonna habillée d’une guepière aux seins coniques Jean Paul Gaultier lors de Blond Ambition Tour
Madonna dans une guépière aux seins coniques Jean Paul Gaultier lors du Blond Ambition Tour. / © Capture d’écran Pinterest.

On peut déjà le constater autour de cette nouvelle tournée de Beyoncé : les fans partagent massivement des images du show de Beyoncé, contribuant donc à la visibilité des marques qui l’habillent. Et lorsque ces dernières postent elles-mêmes des images, elles obtiennent généralement un taux d’engagement supérieur à leurs autres publications, comme on peut le voir sur les comptes Instagram d’Alexander Mcqueen, de Courrèges, ou encore de David Koma.

Comme le relève le média Business of Fashion, les recherches en ligne pour « tenues de tournée Renaissance » ont bondi de 658 % suite aux premières dates. Les marques en tirent donc une visibilité énorme, dont il est difficile de chiffrer la rentabilité. Car, entre le moment où Beyoncé nous fait rêver sur scène, et celui où l’on décide peut-être de s’acheter une part du rêve, il peut se passer du temps. Surtout que les pièces personnalisées qu’elle porte peuvent rarement être reproduites pour le commun des mortels, qui n’en auraient de toute façon sûrement pas les moyens, ni les occasions de les porter. Mais on peut avoir été fasciné par un body façon boule à facette avec une cape assortie, et finir par s’acheter un sac beaucoup plus simple à porter issu de la même marque.

C’est donc une façon pour les marques de gagner en visibilité de façon durable, et d’apparaître plus que jamais comme un acteur culturel à part entière. Elles associent ainsi leur nom et leur univers créatif à ceux d’une popstar en train de créer de fortes émotions inoubliables auprès de son audience. Bref, Beyoncé est vraiment « That Girl ».


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
La chanteuse Thérèse présente ses meilleures pépites de fripes et son rapport à la mode auprès de Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

Pourquoi la collection Monoprix Atelier fait déjà frétiller les fans de mode 1
Actualité mode

Monoprix sort une collection mode faite avec les tissus de grandes maisons : du luxe à petit prix ?

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP, signe d'un retour de hype pour l'enseigne.jpg // Source : Capture d'écran Instagram de Zac Posen
Actualité mode

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP : signe d’un retour de hype pour l’enseigne ?

1
Source : Pexels
Mode

Mauvaise nouvelle, ce célèbre e-shop pour enfant est placé en redressement judiciaire

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN émet plus de CO2 que le Paraguay, d’après une nouvelle étude édifiante

1
Une femme essaye des vêtements au milieu d'une friperie
Actualité mode

Ces friperies à Paris vendent tout à 0,95 € (certains jours…)

À Cannes, Cate Blanchett portait-elle une robe drapeau de la Palestine // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

À Cannes, Cate Blanchett en robe drapeau de la Palestine ?

1
Emilia Perez, film de Jacques Audiard avec Selena Gomez, en compétition officielle du festival de Cannes 2024 // Source : © Shanna Besson / PAGE 114 / WHY NOT PRODUCTIONS / PATHÉ FILMS / FRANCE 2 CINÉMA / SAINT LAURENT PRODUCTIONS
Actualité mode

Cannes 2024 : Comment la mode finance de plus en plus le cinéma

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l'hilarante série TISSU // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l’hilarante série TISSU

La vie s'écrit au féminin