Live now
Live now
Masquer
Au fait, c'est quoi Loewe // Source : Loewe / Capture d'écran Instagram / Capture d'écran TikTok
Actualité mode

Loewe devient la marque la plus recherchée du moment, notamment grâce à Beyoncé, Rihanna et Zendaya

Au top du classement Lyst des marques les plus recherchées du trimestre, trône Loewe. Rihanna, Beyoncé, Zendaya, ou encore Kylie Jenner ont pu aider à faire connaître les collections surréalistes de cette maison méconnue du groupe LVMH, dirigée artistiquement par Jonathan William Anderson.

Pour connaître le temps qu’il fait dehors, on peut regarder la météo, mais pour mesurer la hype, le classement de la plateforme d’e-commerce Lyst permet de prendre la température des tendances. D’après son nouveau rapport sur le deuxième trimestre 2023, le top 3 se compose de Loewe (à prononcer à l’espagnol, Louévé), puis de Prada, suivi de Versace. Que cette maison de luxe espagnole prenne la tête du classement peut être surprenant, tant elle a la réputation d’être intello et confidentielle, mais c’est sans compter sur son récent virage pop-culturel.

@itsdavina5

Loewe Anagram Tank Top 🖤

♬ BILLIE EILISH. – Armani White

En effet, la maison dirigée artistiquement depuis 2013 par Jonathan William Anderson (également à la tête de sa propre marque JW Anderson) a habillé Rihanna pour sa performance au Super Bowl en février 2023, mais aussi Beyoncé pour sa tournée Renaissance entamée le 10 mai 2023, ou encore Zendaya pour plusieurs apparitions médiatiques récentes (dont une robe anthurium ou une autre en métal martelé). Outre ses looks de scène ultra-médiatisés, Loewe peut aussi compter sur le succès de certaines pièces devenues incontournables sur les réseaux, en particulier le débardeur Anagram et les paniers en raphia. Les collections toujours plus surréalistes de Loewe, à la fois ludiques et exigeantes, ont aussi tapé dans l’œil des réseaux sociaux, comme ses vêtements pixelisés, ses robes en lévitation notamment portée par Emma Watson, ses vêtements trompe-l’œil en plumes ou façon Polly Pocket.

Mais au fait, c’est qui, c’est quoi Loewe ?

Tout commence par Heinrich Roessberg Loewe, un artisan allemand qui installe son atelier de pelleterie (préparation des peaux destinée à les transformer en fourrure) à Madrid en 1846, qui devient ensuite une boutique d’articles de cuir et gagne de plus en plus en notoriété. À tel point que le roi Alfonso XII octroie à cette entreprise familiale le titre de fournisseur royal de maroquinerie par la monarchie espagnole en 1905 et qu’elle ouvre d’autres boutiques à travers l’Espagne. Dans les années 1970, elle se met à proposer du prêt-à-porter féminin (Karl Lagerfeld et Giorgio Armani y proposent des modèles) et des parfums et se taille une solide réputation à l’internationale, soutenue à partir de 1987 par le groupe LVMH qui finit par en devenir propriétaire en 1996, année des 150 ans de la maison spécialiste du cuir comparable à Hermès.

Depuis qu’elle n’appartient plus à la famille de son fondateur, Loewe a vu se succéder à la tête de sa direction artistique Narciso Rodriguez en 1997, José Enrique Oña Selfa en 2001, Stuart Revers en 2008, et Jonathan William Anderson depuis 2013. En une décennie, le créateur nord-irlandais a réussi à imposer la maison espagnole sur le devant de la scène mode occidental, alternant les collabs pointues (avec la fondation de l’artiste David Wojnarowicz) et d’autres plus grand public (avec le studio Ghibli), et mettant toujours plus en avant l’importance de l’artisan (à travers le Loewe Foundation Craft Prize, prix international pour l’artisanat contemporain). Le love pour Loewe ne fait que commencer.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Ariana Grande en présidente des États-Unis dans le clip de sa chanson "Positions"
Mode

La tenue professionnelle parfaite n’existe pas, contrairement au sexisme dans les entreprises

15
Beauté

Ce calendrier de l'Avent contient l'équivalent de 1000€ de produits

Humanoid Native
Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Christy Turlington racontent dans un nouveau documentaire comment elles sont devenues les vedettes des podiums des années 1980. // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Sur Apple TV+, Cindy Crawford, Naomi Campbell et d’autres supermodels décryptent leur carrière

Deux silhouettes du défilé Burberry printemps-été 2024 par Daniel Lee, ainsi qu'un panneau de signalisation du métro Bond Street renommé par la maison britannique le temps de la London Fashion Week // Source : Capture d'écran Twitter / Burberry
Actualité mode

Burberry a renommé une station de métro, et tout Londres était déboussolé

1
Rihanna habille son fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Rihanna habille ses fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité des genres

7
On a suivi ces personnes qui veulent ressembler à des filtres (Dysmorphophobie Snap) - Ça Rec #1
Lifestyle

Quand les filtres des réseaux inspirent dysmorphophobie, médecine et chirurgie esthétique

1
Pourquoi trouver la bonne taille de vêtement est mission impossible
Actualité mode

Pourquoi trouver LA bonne taille de vêtement est devenu mission impossible

5
Des silhouettes du défilé Simone Rocha printemps-été 2024 // Source : Simone Rocha
Actualité mode

Simone Rocha signera la prochaine collection Jean Paul Gaultier haute couture

dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les « casser » avant qu’elles ne cassent vos pieds

26
Horse-girl-energy
Tendances Mode

Tantôt BCBG, BDSM ou country, pourquoi l’équitation inspire tant la mode ?

Jonathan Anderson joue à la pâte à modeler pour son défilé JW Anderson printemps-été 2024 // Source : JW Anderson
Actualité mode

JW Anderson fait défiler des vêtements en pâte à modeler (car la mode est un jeu d’enfant ?)

La vie s'écrit au féminin