Live now
Live now
Masquer
Charlbi Dean Sans filtre // Source : Plattform-Produktion
Cinéma

Hommage aux Oscars : l’oubli de Charlbi Dean est « une honte, un manque de respect »

Les Oscars ont provoqué la stupéfaction et la colère des téléspectateurs, à cause de leur traditionnel montage In memoriam. L’Académie n’a pas inclus dans le montage deux grandes actrices tragiquement disparues cette année, dont l’une était à l’affiche de l’un des films favoris, Sans filtre.

C’est un scandale qui mériterait qu’on en parle plus. Lors de la 95ème cérémonie des Oscars, qui se sont déroulés à Los Angeles ce dimanche 12 mars, l’Académie a omis plusieurs personnalités du monde du cinéma dans le In Memoriam, son traditionnel montage en hommage aux disparus de l’année écoulée.

Charlbi Dean oubliée alors qu’elle était la star du célèbre Sans Filtre

Si le In Memoriam a été introduit par l’hommage émouvant de John Travolta à sa partenaire de jeu dans Grease, Olivia Newton-John, disparue en août 2022 des suites d’un cancer du sein, d’autres grandes actrices n’ont pas eu droit à l’hommage digne qu’elles méritaient.

Parmi ces oublis injustifiables se trouvent en effet deux actrices dont l’absence a été particulièrement remarquée par les internautes : Charlbi Dean et Anne Heche. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses femmes ont exprimé leur stupéfaction et leur colère, dénonçant un acte incompréhensible et un manque de respect.

Charlbi Dean Sans filtre // Source : Plattform-Produktion
Charlbi Dean Sans filtre // Source : Plattform-Produktion

En effet, cette omission est d’autant plus inexplicable que Charlbi Dean jouait le rôle féminin principal dans Sans Filtre, dans lequel elle avait livré une performance remarquable, d’une complexité rare. Le film de Ruben Östlund était l’un des favoris de la compétition : il avait été nommé dans trois catégories parmi les plus prestigieuses des Oscars — celle du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario original.

« Comment avez-vous pu oublier Charlbi Dean dans le In Memoriam alors qu’elle était à l’affiche de l’un des films nominés favoris, c’est un manque de respect »

« Le fait que l’académie n’ait pas rendu hommage à Charlbi Dean alors que Sans Filtre avait 3 nominations est fou, honte à eux. »

« Je ne sais pas, ne pas inclure l’un des personnages principaux de #SansFiltre dans le In Memorium semble être un ÉNORME oubli. #Oscars #CharlbiDean »

Une mort particulièrement choquante à 32 ans

Sans Filtre a été particulièrement acclamé par la critique et le public et a notamment remporté la précieuse Palme d’Or au festival de Cannes en mai 2022. Mais malgré ce succès flamboyant, le film avait été frappé d’une tragédie particulièrement bouleversante lors de la mort brutale de Charlbi Dean le 29 août, à l’âge de 32 ans à peine. La jeune actrice avait été emportée par une infection pulmonaire aussi rare que fulgurante.

D’origine sud-africaine, cette dernière était mannequin depuis l’âge de 6 ans, puis actrice à 20 ans. Elle s’était notamment illustrée dans les films sud-africains Spud 1 et Spud 2 ainsi que dans la série DC Black Lightning. Avec Sans Filtre, sa carrière était probablement sur le point de connaître un envol décisif.

L’hommage émouvant de l’actrice Dolly de Leon

Comme pour réparer ce manquement à la mémoire de Charlbi Dean, sa partenaire de jeu dans Sans Filtre, l’actrice philippine Dolly de Leon a posté sur Instagram une photo de la comédienne regrettée. En légende, on peut lire un In Memoriam, aussi sobre que bouleversant, que l’on aurait aimé voir lors de la cérémonie des Oscars.

Dans le film de Ruben Östlund, les deux femmes nouaient une relation aussi inattendue qu’ambigue et touchante, qui constituait l’une des plus grandes qualités du film.

Aux Oscars, les femmes sont invisibilisées jusque dans la mort 

Si les Oscars se sont à ce point attiré les foudres des internautes, c’est que l’absence de Charlbi Dean n’était pas un cas isolé. En effet, la célèbre actrice Anne Heche a également été écartée de la séquence hommage, dans laquelle des personnalités comme Jean-Luc Godard, Ray Liotta ou encore Irene Cara ont été célébrées.

« Disparus, mais certainement pas oubliés. Prenez le temps de vous remémorer les artistes et cinéastes que nous avons perdus en 2022-2023. »

Anne Heche // Source : Abc
Anne Heche // Source : Abc

L’actrice américaine est décédée le 11 août 2022 à l’âge de 53 ans. Après un double accident de voiture d’une extrême violence à Los Angeles, elle avait été plongée dans un coma duquel elle ne s’était jamais réveillée, à cause d’une lésion cérébrale sévère. Comme pour Charlbi Dean, son oublie du In Memoriam est incompréhensible, d’autant plus qu’Anne Heche était en vedettes d’œuvres majeures du septième art comme Donni Brasco ou encore Six jours, sept nuits.

Pour l’heure, l’Académie des Oscars n’a pas émis de commentaires à propos de ces oublis.

Les Commentaires
3

Avatar de Piperade
16 mars 2023 à 14h15
Piperade
Un bon quart de femme tout de même citées dans le In Memoriam d'après Wikipédia. Et parmi les oubliés cités il y a aussi + d'hommes que de femmes.
Tempêtes dans un verre d'eau...
2
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Anne Hathaway en 2017, Av Looking Glass Films / MIchaela Coel dans la série I May Destroy You // Source : Creative Commons / I May Destroy You
Cinéma

Anne Hathaway et Michaela Coel, en couple ? C’est pour un film rythmé par Charli XCX qui promet

2
Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
dalva premier rang
Interviews cinéma

Dalva, le chef-d’œuvre d’Emmanuelle Nicot qui explore la question de l’emprise d’une petite fille « déjà femme »

emma mackey // Source : wild bunch
Cinéma

Printemps du cinéma : 3 bons films à découvrir en salles pour 5 €

la dernière reine // Source : Jour2fête
Cinéma

La Dernière Reine : bande-annonce, casting et dates… Tout savoir sur le film sur la reine algérienne Zaphira

Zendaya pour Bulgari // Source : capture d'écran Insta
Cinéma

Zendaya : de Disney à HBO, sa musique, ses engagements politiques… Tout savoir sur l’icône d’Euphoria

l'étrangleur de boston // Source : 20th studio
Cinéma

L’étrangleur de Boston sur Disney+ : Keira Knightley en journaliste engagée contre les féminicides

 Swinton Byrne dans The Souvenir // Source : CondorDistribution
Cinéma

Trop longtemps invisibilisée, la réalisatrice Joanna Hogg est à l’honneur dans une rétrospective au Centre Pompidou

1
noces funèbres // Source : warner bros
Cinéma

« Tim Burton, Le Labyrinthe », l’expo de 1000 m2 qui vous plonge dans l’univers de Tim Burton

Pauline Kael // Source : domaine public
Cinéma

Le dernier film de Quentin Tarantino sera consacré à… une grande critique de cinéma

nuit du 12 5
Cinéma

La Nuit du 12 : enfin un thriller qui pose les bonnes questions sur les féminicides

11

La pop culture s'écrit au féminin