Malgré un mépris affiché envers les femmes lors d’une édition des Oscars dans laquelle aucune femme n’était nominée dans la catégorie meilleure réalisation, la réalisatrice et scénariste canadienne Sarah Polley a créé la surprise, en remportant l’Oscar de la meilleure adaptation.
« Des femmes qui s’expriment »
Adapté du roman d’une autrice, réalisé par une femme et tourné dans des conditions de travail féministes, Women Talking faisait figure d’exception dans un contexte où les réalisatrices ont été snobées lors de la cérémonie. Consciente de l’ancrage politique de son film, Sarah Polley a ouvert son discours de remerciements par un pied de nez au patriarcat :
« Tout d’abord, permettez-moi de remercier l’Académie de ne pas avoir été offensée par le fait que « Women Talking » ces deux mots soient si proches les uns des autres : des femmes qui s’expriment. »
« C’est une promesse, un engagement et une ancre »
La réalisatrice a ensuite rendu hommage à l’écrivaine canadienne Miriam Toews, dont l’œuvre fait toute la place au dialogue et à l’écoute :
« Miriam Toews a écrit un roman essentiel sur un acte radical de démocratie dans lequel des personnes qui ne sont pas d’accord réussissent à s’asseoir ensemble dans une pièce et à trouver une voie ensemble, sans violence. »
Polley a souligné l’importance des thèmes abordés dans le film en ajoutant : « La dernière ligne est prononcée par une jeune femme à son nouveau-né, et elle dit : “Ton histoire sera différente de la nôtre.” C’est une promesse, un engagement et une ancre ».
Porté par un casting presque exclusivement féminin et par de grandes actrices, dont Rooney Mara, Claire Foy et Frances McDormand, le film raconte l’histoire de femmes d’une communauté religieuse isolée d’Amérique du Nord découvrant qu’elles ont été droguées et violées par les hommes du village, partis payer la caution des agresseurs arrêtés. En leur absence, ces femmes se rassemblent pour trancher la question de savoir s’il faut pardonner, se venger ou partir. Sorti en salles le 8 mars, le film est toujours visible (et à voir absolument !) sur grand écran.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.