Victoire ! Everything Everywhere All at Once, notre gros coup de cœur féministe, déjanté et antiraciste a réalisé une performance spectaculaire aux Oscars ce dimanche 12 mars en remportant pas moins de sept statuettes dorées, dont celle du meilleur film, de la meilleure réalisation, et de la meilleure actrice pour Michelle Yeoh.
Si le film est un shot d’humour, de folie et de feel-good, sa victoire n’en est pas moins politique.
Comment Everything, Everywhere All at Once a tout raflé aux Oscars
Si l’on savait depuis l’annonce des nominés en janvier qu’Everything, Everywhere All at Once faisait partie des favoris de cette 95ème édition des Oscars, le film a confirmé son succès en se démarquant de ses deux principaux concurrents, À l’Ouest, rien de nouveau et Les Banshees d’Inisherin, qui avaient tous deux obtenu 9 nominations, dont celle du meilleur film.
Le film des Daniels (Daniel Kwan et Daniel Scheinert) s’est imposé comme le vainqueur incontesté de la soirée du 12 mars 2023 : il compte à son palmarès la récompense pour le meilleur film, la meilleure réalisation pour les Daniels, la meilleure actrice (Michelle Yeoh), la meilleure actrice dans un second rôle (Jamie Lee Curtis), le meilleur acteur dans un second rôle (Ke Huy Quan), le meilleur scénario original et enfin, le meilleur montage (Paul Rogers).
Michelle Yeoh, une actrice engagée contre l’âgisme et le racisme à Hollywood
En étant sacrée meilleure actrice, Michelle Yeoh est entrée dans l’histoire en devenant la première comédienne d’origine asiatique à remporter cet Oscar. Celle qui interprète une mère, chinoise et propriétaire d’une petite laverie dans le film est l’une des voix les fortes de l’industrie en ce qui concerne la parité et l’inclusion.
En janvier dernier, l’actrice avait secoué les Golden Globes en livrant un témoignage édifiant sur le racisme, le sexisme et l’âgisme à Hollywood, où certains se sont étonnés qu’elle sache parler anglais. Aux Oscars, l’actrice a adressé un message porté vers l’avenir : « Pour tous les petits garçons et les petites filles qui me ressemblent et qui regardent ce soir, ceci est un symbole d’espoir et de possibilités ».
Lors de son discours ce dimanche, l’actrice n’a délaissé aucun pan de ses engagements, à commencer par son féminisme : « Cette statuette est la preuve que lorsque vous rêvez en grand, vous pouvez… et mesdames, ne laissez personne vous dire que vous n’êtes plus dans la fleur de l’âge » a lancé l’actrice dont la carrière prolifique a commencé dans les années 1980.
Sa déclaration a également fait écho à la victoire de Jamie Lee Curtis. Celle qui s’est surtout illustrée dans des films de genre a été nommée pour la première fois à l’âge de 64 ans. Réalisant un rêve d’enfant, cette dernière s’est exclamée « Papa, maman, je viens de remporter un Oscar ! », en hommage à ses parents, Tony Curtis et Janet Leigh.
Si vous n’avez pas eu le plaisir de découvrir cette véritable pépite du septième art multirécompensée, bonne nouvelle : le film est ressorti en salles ce mercredi 8 mars.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.