Des médecins utilisent TikTok pour faire de l’éducation sexuelle


L'appli TikTok est un bel outil pour se divertir, mais aussi pour s'informer ! Des docteurs utilisent désormais l'appli pour faire de la prévention auprès des jeunes personnes.

Des médecins utilisent TikTok pour faire de l’éducation sexuelle

En attendant que la France applique le programme d’éducation sexuelle prévu par la loi, les ados se tournent souvent vers Internet pour trouver des réponses à leurs questions.

De plus en plus de médecins l’ont compris et utilisent l’application TikTok pour passer des messages de prévention.

Des médecins parlent aux jeunes sur TikTok

Sur Internet, il y a certes ma formidable chaîne YouTube et la non moins formidable rubrique sexe de madmoiZelle, mais aussi beaucoup de porno et pas mal de désinformation…

Depuis quelques temps, des docteurs s’emparent de l’appli TikTok pour s’adresser aux ados et aux jeunes adultes sur des questions d’éducation sexuelle, mais aussi de santé en général.

Le chaîne américaine CNBC avait repéré la tendance cet automne, donnant l’exemple du Dr. Rose Marie Leslie qui rassemble aujourd’hui plus de 400K abonnés sur son compte.

Lutter contre la désinformation via TikTok

Le compte du Dr. Rose Marie Leslie a connu un succès viral notamment pour ses contenus préventifs autour de la cigarette électronique, mais aussi du suicide, ou encore des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), comme le Papilloma Virus. 

@drleslieGet your HPV vaccine to prevent cancer! #beautyroutine #verymuchadequate #trending #foryourpage #cancer #cancersucks #dailydoctorfacts #fyp #trend♬ High Fashion (feat. Mustard) – Roddy Ricch

Elle utilise aussi la plateforme pour débunker les fausses infos qui circulent en ligne, et par exemple démystifier le fait que le jus de céleris pourrait soigner le cancer.

Depuis, d’autres médecins lui ont emboîté le pas, comme Danielle Manalo qui se prête au jeu dansant de l’appli pour te rappeler que tu peux consulter un gynéco sans tes parents. 

L’engagement des jeunes abonnés est très encourageant sur TikTok et montre un intérêt réel des ados pour ces sujets qui les concernent.

Peut-être de quoi inspirer des campagnes nationales (en français please) pour parler aux jeunes personnes sur les médias qu’ils utilisent concrètement ?

Et toi, que penses-tu des initiatives de ces médecins sur TikTok ? 

À lire aussi : La face sombre de Tik Tok, l’appli la plus téléchargée au monde

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

Mimiecookies

Ce n'est pas pour rentrer dans le débat mais pour moi personnellement, je suis plutôt pour cette initiative. Même je préfère cela que la journée de l'éducation sexuelle à l'école. Parce que oui on trouve cela intéressant mais pour poser des questions, c'est assez gênant pour les jeunes. Aussi, cela donne plus d'accessibilité au gynécologue. Il ne faut pas oublier que l'on s'informe beaucoup par internet de nos jours. Alors parfois ce n'est pas bien mais dans beaucoup de sujets, c'est une bonne initiative.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!