Live now
Live now
Masquer
Chloë Gervais // Source : URL
Société

Squeezie, Chloë Gervais et Abrège Frère : c’est quoi cette histoire de cyberharcèlement ?

L’influenceuse Chloë Gervais est la cible d’un cyberharcèlement d’une rare violence sur les réseaux sociaux. Dans plusieurs vidéos, elle a expliqué que le concept des vidéos d’Abrège frère était réapproprié et instrumentalisé par des masculinistes pour être violents envers des femmes sur TikTok. Squeezie a aussi réagi.

Depuis quelques jours, la polémique autour d’Abrège frère enflamme Internet, à commencer par X. Tout part d’un concept de vidéos dont le principe est de résumer des vidéos TikTok racontant une story time (une anecdote) de plusieurs minutes, en quelques secondes.

Un concept humoristique récupéré par des masculinistes

Ce concept humoristique a cependant été généré un phénomène de harcèlement massif à l’encontre de femmes s’exprimant sur TikTok. « Dès qu’il y a une meuf qui parle pendant plus d’une minute sur TikTok et que son TikTok marche bien, vous êtes sûrs de trouver au moins cinq commentaires de personnes qui vont tagger Abrège frère en lui disant des trucs hyper violents », déplorait notamment Alena.

@emohokage

@ abrège frère, parlons longtemps et parlons bien ☝🏻🥸

♬ original sound – alena⭐️

Parmi ces tiktokeuses, Chloë Gervais, influenceuse suivie par plus de 600 000 abonnés a également pris la parole. Le samedi 17 février, elle a questionné l’absence de réaction d’Abrège frère face aux dérives engrangées par son concept :

« A minima tu t’en bats les couilles à normaliser le fait de dire à des meufs qui font leur petit story time et leur tuto make-up de fermer leur bouche. A maxima ça me dit que tu es un gros misogyne », suppose-t-elle alors.

« Vous passez votre temps à harceler, à vous acharner, à être misogyne »

Sa première vidéo ayant provoqué un déferlement de violence sexiste, l’influenceuse a clarifié son propos dans une nouvelle vidéo postée ce mercredi 21 février : « Ce que je lui reproche, c’est qu’il a créé malgré lui une immense vague de harcèlement et de misogynie sur les réseaux » explique-t-elle. À son tour, Salomé Saqué l’a aidée à répéter son propos. Chloë Gervais « n’accuse pas Abrège frère d’être sexiste, mais elle souligne la vague de harcèlement misogyne que ses contenus ont provoqué », explique la journaliste.

Ces explications ont encore attisé la haine de certains internautes. Surfant sur les rumeurs selon lesquelles Chloë Gervais et Squeezie seraient en couple, ces derniers se sont mis à mentionner ce dernier, en diffusant des vidéos privées censées être humiliantes de Chloë Gervais. Sur la vidéo, on la voit simplement danser en boîte de nuit. Le vidéaste aux 18,7 millions d’abonnés sur YouTube a ainsi dénoncé à son tour :

Ici y’a 5 % de types drôles et le reste vous passez votre temps à harceler, à vous acharner, à être misogyne, à déformer des propos, à répandre de la merde, et vous croyez encore qu’on en a quelque chose à foutre de vous ?

Ce n’est pas la première fois que Squeezie dénonce le cyber-harcèlement sexiste en ligne. Après le défoulement de haine contre Manon Lanza lors du dernier GP Explorer en septembre dernier, Squeezie avait tenu des propos limpides sur Twitch :

« Quand il s’agit d’une femme, la quantité de messages de haine à son égard est supérieure à quand il s’agit d’un homme.

Tous les petits chiens qui sont fermés d’esprit, allez vous faire foutre ! Cassez-vous de ce live! Cassez-vous de Twitch ! On vous déteste tous ! Vous nous faîtes honte ! Vous nous mettez dans des bourbiers ! Dégagez de là par pitié ! »


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

14
Avatar de Mary-Sue
24 février 2024 à 15h02
Mary-Sue
Mais condenser un haul de 15 minutes pour dire "elle/il a acheté un bonnet. C'était un joli bonnet", c'est pas de la silenciation de femmes, c'est un appel à créer du vrai contenu inintéressant et utile.
Je pense que y a une petite coquille
Je trouve néanmoins intéressant de voir tout le débat que son concept engendre et si au début, j'aurais eu tendance à dire que c'est sa commu le problème, j'ai maintenant tendance à penser qu'il fait partie du problème. Tout simplement parce qu'il ne dit rien, il ne prend pas position. Et dans ce contexte, laisser une grosse partie de ses abonnés sans au moins dire "non mais en fait mon concept c'est ça, c'est pas pour abréger constamment les femmes", c'est donner raison à sa commu d'incels. Et je ne m'attends pas à ce qu'il prenne la parole ou prenne position dessus parce que... Il a une communauté assuré juste avec eux. C'est "plus facile". En ne disant rien, il les garde et en plus on le défend parce que c'est pas vraiment directement lui qui est misogyne.
Au passage moi je veux juste rappeler que l'agorithme de TikTok finit par s'adapter à l'utilisateur. Je ne vois quasi pas de haul parce que j'ai pas d'intérêt là-dedans. Je vois passer des vidéos qui sont généralement susceptible de m'intéresser. Evidemment, venir commenter sous ce genre de vidéo = l'algorithme le comprend comme un intérêt pour ce genre de vidéo. Ainsi, soit une partie de sa commu est secrètement très intéressé par ce genre de contenu soit il y a des chances pour qu'ils aiment commenter négativement dessous juste pour le plaisir d'être haineux.
6
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Société

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : Capture d'écran
Société

« Malheureusement, j’en ai aussi fait les frais », Marine Lorphelin s’exprime sur les violences sexuelles à l’hôpital

fessee-interdite-violences-educatives
Société

En 2024, un juge relaxe un père violent au nom du « droit de correction », où va-t-on sérieusement ?

2
Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

3
Source : URL
Société

 « Il va la tuer… » Dans une vidéo virale, elle interpelle Macron sur les violences faites à sa mère par son ex-compagnon

Source : Robin JARRY
Sport

3 conseils pour mieux gérer sa pratique sportive quand on a ses règles

1
Source : SHVETS production de Pexels
Société

Une enquête du Parisien révèle des violences sexuelles à l’Institut national de jeunes sourds de Paris

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences sexuelles à l’Hôpital : Roselyne Bachelot, émue, confie son expérience dans C à vous

police pixabay
Société

À Metz, un policier qui frappait son ex-femme et ses enfants a été relaxé par la Cour d’Appel

7

La société s'écrit au féminin