Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Vladimir Fedotov
Société

82 % des femmes médecins à l’hôpital se sont déjà senties discriminées dans leur parcours à cause de leur genre

Selon le dernier baromètre Ipsos pour l’association Donner des Elles à la santé, le sexisme reste profondément ancré dans le milieu hospitalier, et pèse grandement sur la carrière des femmes médecins.

À quand un #MeTooHôpital ? À la lecture de la dernière étude réalisée par l’Ipsos pour le compte de l’association Donner des Elles à la santé, il serait grand temps. 

Discriminations, remarques et comportements déplacés, harcèlement sexuel… Réalisé auprès de 500 médecins hospitaliers dans toute la France, il révèle que le monde de la santé n’est pas épargné par le sexisme, ce qui pèse sur la trajectoire des femmes évoluant dans ce secteur qui connaît depuis plusieurs années une crise durable. 

Une culture sexiste omniprésente

Ainsi, 82 % des répondantes se sont déjà senties discriminées dans leur parcours professionnel en raison de leur genre. Un chiffre qui peine à décroître (85 % en 2022). 6 médecins sur 10 se sont même vues refuser un poste à responsabilités parce qu’elles sont des femmes. 

« On leur a dit que le poste exige de ne pas avoir de contraintes familiales, de ne pas avoir d’enfants à s’occuper, que le risque pour une femme de tomber enceinte et d’être moins disponible est trop fort, et donc que ce ne sera pas pour elle mais pour un homme », explique sur France Inter Étienne Mercier, directeur du pôle Opinion & Santé d’Ipsos. 

Outre le plafond de verre auquel se heurtent les femmes souhaitant évoluer dans le secteur hospitalier, c’est toute une culture misogyne que met en lumière l’étude. 78 % des femmes médecins interrogées déclarent avoir été victimes de comportements sexistes, tandis que près d’un tiers (30 %) a déjà subi des gestes inappropriés à connotation sexuelle ou des attouchements sans son consentement. 

Pas de soutien ni de sanctions

Rares sont pourtant celles à avoir osé dénoncer les auteurs de ces comportements, par crainte des conséquences négatives sur leur carrière ou l’ambiance de travail. 36 % des femmes ayant été confrontées avouent n’en avoir jamais parlé à personne. 3 % ont signalé ces comportements sexistes à leur hiérarchie, 27 % à leurs collègues et 36 % en ont parlé à des personnes en dehors de l’hôpital.

Et même lorsqu’elles parlent, les femmes médecins ne sont pas forcément entendues ni soutenues. 62 % de celles ayant dénoncé ces agissements sexistes estiment que leur témoignage n’a rien changé à l’attitude des personnes concernées, et que, dans 9 cas sur 10, la hiérarchie n’a pris aucune mesure particulière.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-27T115458.698
Culture Web

Tibo InShape est désormais le plus gros youtubeur français, et c’est très inquiétant

18
Source : Creative Commons
Société

Lily Allen révèle que son mari, David Harbour, contrôle son téléphone (et vice versa)

Source : sniffy
Société

Sniffy, c’est quoi cette poudre blanche qui ressemble fortement à la cocaïne ?

Mère bienveillante qui aide son enfant à se passer de couche
Société

Fête des Mères : la notification maladroite de Deliveroo ne passe pas, l’entreprise s’excuse

4
Source : Canva
Société

Pourquoi la putophobie en dit long sur la manière dont on considère la sexualité féminine

2
Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

8
Source : © EC
Société

Après avoir défendu un père accusé d’inceste, Bruno Questel contraint de quitter la CIIVISE

2
Source : Canva
Société

Avez-vous déjà rencontré un narcissique conversationnel ? Les 11 signes qui ne trompent pas

hacker-deepfake-clavier-ordinateur
Société

Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?

17
TikTok-smartphone-jeunes-sante-mentale
Société

Un inconnu vous vire de l’argent sur Paypal ? Attention, c’est une arnaque

2

La société s'écrit au féminin