Qui est Charli D’Amelio et pourquoi a-t-elle autant de succès sur TikTok ?


Cette adolescente a connu un succès fulgurant sur TikTok en dépassant les 6 millions d'abonnés en quelques mois. Pourtant, ses vidéos sont assez standard. Enquête sur l'origine de ce buzz.

Qui est Charli D’Amelio et pourquoi a-t-elle autant de succès sur TikTok ?

Publié le 29 novembre 2019

C’est l’histoire de Charli D’Amelio, une TikTokeuse qui a explosé du jour au lendemain sans que personne ne sache vraiment pourquoi.

Qui est donc cette personne devenue une célébrité en un rien temps et d’où viennent ses 6,5 millions d’abonnés ?

C’est ce que Carotte a tenté de découvrir.

Charli D’Amelio, nouvelle star de TikTok

Charli D’Amelio fait des vidéos TikTok qui ne sortent pas tellement de l’ordinaire : comme beaucoup, elle se filme en train de danser.

Elle-même ne sait pas pourquoi elle a tant de succès !

Mais d’après MEL, elle serait « l’incarnation du nouveau monde étrange, précaire et imprévisible de la renommée en ligne de la génération Z. »

Toujours d’après MEL qui a interrogé des ados à son sujet, Charli aurait beaucoup de succès auprès des garçons qui parleraient beaucoup d’elle à l’école.

Elle est jolie, assez naturelle, elle danse… C’est donc peu étonnant.

Ses mouvements de danse sont parfois intéressants, mais danser est l’une des grosses tendances sur TikTok, alors je ne sais pas si elle se différencie assez dans ce domaine pour que ce soit l’origine de son buzz.

Pourquoi Charli D’Amelio est-elle si connue sur TikTok ?

Avant que tu ne le te demandes, non, Charli n’est pas une « fille de ».

C’est vraiment juste une adolescente « normale », qui partage du contenu assez random sur les réseaux, chose qui est devenue plutôt naturel chez la nouvelle génération.

C’est difficile d’expliquer pourquoi une personne en particulier va créer le buzz plus qu’une autre.

Pour moi, c’est un bon exemple du fait que de nos jours, la célébrité est extêmement imprévisible.

Parfois, quelqu’un qui ressemble à Ariana Grande va être repéré et on va lui proposer de l’aider à faire carrière.

Bon, ceci étant dit, Paige Brooke (le sosie d’Ariana Grande) est très douée en maquillage et s’investit énormément dans ses imitations.

Dans le cas de Charli, je ne sais pas si l’on peut en dire autant. Elle n’a pas vraiment fait exprès. Mais elle s’amuse et profite de sa renommée du temps que ça dure.

Certains prétendent que Charli serait délibérément gênante dans ses vidéos afin de leurs donner un coté humoristique, car c’est ce qui a aidé à la rendre populaire. Personnellement, je n’en suis pas si sûre.

Étrange monde dans lequel on vit, mais pourquoi pas.

Et toi, tu as une idée de ce qui fait le succès de Charli ? 

À lire aussi : Apprends l’Histoire avec ces memes TikTok hilarants

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Juub

Alors d'accord je veux bien comprendre que TikTok ne se limite pas à des jeunes filles qui dansent et qui font du playback mais ... Pourquoi présenter ce genre d'article ? Qu'est ce qu'il essaye de soulever ? Quelles réflexions cherche t'il à amener ?

À vrai dire je ne comprends pas trop son utilité, à part partager le compte d'une jeune fille qui me semble en tout point semblable à tout le contenu qu'on peut trouver sur cette plateforme sans grande innovation ni intérêt particulier du coup je suis assez dubitative :hesite:

La réflexion qui est apportée dans la seconde partie de l'article reste à mon sens très superficielle.

En réfléchissant j'ai l'impression qu'il s'agit juste de sortir un article "facile" qui a pour vocation d'attirer un jeune public qui ne fréquente pas forcément le site en utilisant des questionnements ou du moins des sujets qu'il est susceptible de rechercher et même si je comprend cela ... Encore une fois je reste pantoise face au manque de développement dont il fait preuve alors que dans le fond pourquoi pas, même en n'étant pas familière à la plateforme, l'article aurait pu m'intéresser, preuve en est que j'ai cliqué pour le lire.

Je ne critique pas le choix de parler de TikTok ou de comptes de ce genre car je comprend l'intérêt d'un point de vue du public que vous chercher à cibler de ce que j'ai pu comprendre, mais il me semble qu'il est tout de même possible de faire un article un peu plus fourni (ou justement utiliser la visibilité qu'il aura en évoquant un compte très suivi pour évoquer un sujet peut-être plus profond ou du moins approfondi ou juste présenter d'autres comptes ? Même en restant dans le même thèmes de gens qui font de la danse et du playback, pourquoi par proposer des comptes moins conventionnels, questionner pourquoi le format -jeune fille mince, jolie, globalement considérées comme jolies- est toujours celui qui marche).

Certes ce genre d'article risque de marcher auprès de ce public mais je pense qu'il ne faut pas non plus sous estimer leur intérêt pour des sujets plus fournis :erf:

(Désolé pour la réponse brouillonne, je conclurai juste en disant que je ne cherche pas du tout à remettre en cause le travail de l'autrice ou les gens que ça intéresse, juste à soulever des aspects qui me questionnent)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!