Live now
Live now
Masquer
Les arnaques en ligne marchent mieux sur les 18-34 ans que les quinquas
Culture Web

Les arnaques en ligne marchent mieux sur les 18-34 ans que sur les quinquagénaires

Contrairement aux idées reçues, les jeunes tombent beaucoup plus dans le panneau des mails frauduleux, des messages privés Instagram suspects avec lien d’hameçonnage, et autres demandes d’argent d’un proche dont on a en fait usurpé l’identité par SMS ou Whatsapp.

On connait toutes des darons et daronnes qui appellent fébrilement leur enfant pour savoir s’ils doivent ou non cliquer sur un lien reçu par mail d’une banque leur disant d’entrer leur identifiants bancaires afin de gagner 100.000€. On pourrait croire que les générations nées longtemps avant internet seraient particulièrement sensibles aux arnaques en ligne. Pourtant, les 16-34 seraient les plus susceptibles de tomber dans les panneaux d’arnaqueurs, d’après une étude relevée par Local Government Association au Royaume-Uni.

Les 16-34 ans représentent plus de la moitié des personnes escroquées au Royaume-Uni

Cette association des collectivités locales britanniques souligne ainsi :

« Les personnes âgées de 16 à 34 ans sont plus susceptibles d’être victimes d’arnaques et représentent plus de la moitié des escroqueries subies au Royaume-Uni.

Des études montrent qu’une personne sur cinq âgée de 16 à 34 ans a été victime d’une arnaque au cours des dernières années, contre seulement 4 % des personnes âgées de 55 ans et plus. »

Un autre rapport, publié par Visa et Aston Institute for Forensic Linguistics (AIFL) et relevé par le Financial Times, vient de confirmer la tendance : un jeune sur quatre âgé de 18 à 34 ans au Royaume-Uni se fie aux messages frauduleux. Cela les rend presque deux fois plus susceptibles d’être victimes d’une escroquerie que les personnes âgées de 55 ans et plus. Comme le relève Dazed sur le sujet, 23% des jeunes ne feraient pas non plus attention aux fautes d’orthographe et de grammaire susceptibles de trahir un message frauduleux.

Des arnaques en ligne de plus en plus sophistiquées, avec usurpation d’identité sur les réseaux

Alors, certes, beaucoup de jeunes savent qu’ils n’ont pas intérêt à cliquer sur des liens envoyés par des inconnus par mail. Mais les escrocs ont recours à des techniques beaucoup moins grossières comme usurper l’identité d’un membre de la famille, d’autorités fiscales ou postales. D’après la banque Lloyds Bank, ce genre d’escroquerie par usurpation d’identité ont augmenté de 155% ces 12 derniers mois via Instagram.

En fait, les escroqueries en ligne deviennent de plus en plus sophistiquées : on peut collecter de banales informations personnelles d’une personne X comme son prénom, son adresse mail et son numéro de téléphone, voire ses identifiants Instagram, afin d’arnaquer une personne Y en usurpant l’identité de X pour lui faire baisser sa garde.

Les arnaques en ligne, s’avèrent de plus en plus sophistiquées, avec usurpation d’un proche et personnalisation des liens d’hammeçonage
Les arnaques en ligne, s’avèrent de plus en plus sophistiquées, avec usurpation d’un proche et personnalisation des liens d’hameçonnage. © Capture d’écran de messages privés d’Instagram.

En cas d’escroquerie en ligne, cette fiche pratique éditée par le ministère de l’Économie peut vous aider. Mais comme il vaut mieux toujours prévenir que guérir, pensez à activer la double-authentification pour vous connecter à vos comptes Instagram, Twitter et compagnie. Et si un proche vous demande de l’argent par message privé sur un réseau social, par mail, SMS, Whatsapp ou autre, ayez le réflexe de l’appeler afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque bien ficelée.

À lire aussi : Emmanuelle Sits, influenceuse authentification de luxe : « J’arnaque les arnaqueurs »

Crédit photo de Une : pexels-nataliya-vaitkevich-7172791


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de hellopapimequepasa
5 mai 2022 à 00h05
hellopapimequepasa
je me suis fait arnaqué et j'ai pas mal culpabiliser donc merci de me dire que je suis pas la seule (d'ailleurs j'en profite pour dire que si votre écran devient bleue et que y a un numéros d'assistante window qui s'affiche ne le faite pas votre pc et votre argent vous remerciera)
3
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture Web

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-27T115458.698
Culture Web

Tibo InShape est désormais le plus gros youtubeur français, et c’est très inquiétant

59
Livres

Avec Galatea, découvrez des histoires exclusives en format audio ou ebooks

Humanoid Native
Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

8
Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Canva
Culture Web

Les femmes se sentent-elles plus en sécurité avec les hommes ou avec les ours ? La réponse n’est pas si surprenante

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-02T175930.223
Culture

Amy Winehouse : 3 ressources bien meilleures que Back to Black pour comprendre Amy

Raconter sur TikTok ses actes contre le sexisme, c’est la dernière tendance du « micro-féminisme » // Source : Captures d'écran TikTok
Culture Web

Raconter sur TikTok ses actions contre le sexisme, c’est la dernière tendance du « micro-féminisme »

2
Chloë Gervais // Source : URL
Société

Squeezie, Chloë Gervais et Abrège Frère : c’est quoi cette histoire de cyberharcèlement ?

14
Source : Capture écran Instagram
Culture Web

« Abrège frère » : des Tiktokeuses dénoncent cette tendance aux relents misogynes

12
Copie de [Image de une] Horizontale (3)
Culture

« Le goût des fraises » : 3 bonnes raisons de découvrir ce délicieux manga

So baby girl
Culture

C’est quoi un mec « so baby girl » ? On vous explique pourquoi Jacob Elordi a attendri tout Internet

6

La pop culture s'écrit au féminin