Live now
Live now
Masquer
Les arnaques en ligne marchent mieux sur les 18-34 ans que les quinquas
Culture Web

Les arnaques en ligne marchent mieux sur les 18-34 ans que sur les quinquagénaires

Contrairement aux idées reçues, les jeunes tombent beaucoup plus dans le panneau des mails frauduleux, des messages privés Instagram suspects avec lien d’hameçonnage, et autres demandes d’argent d’un proche dont on a en fait usurpé l’identité par SMS ou Whatsapp.

On connait toutes des darons et daronnes qui appellent fébrilement leur enfant pour savoir s’ils doivent ou non cliquer sur un lien reçu par mail d’une banque leur disant d’entrer leur identifiants bancaires afin de gagner 100.000€. On pourrait croire que les générations nées longtemps avant internet seraient particulièrement sensibles aux arnaques en ligne. Pourtant, les 16-34 seraient les plus susceptibles de tomber dans les panneaux d’arnaqueurs, d’après une étude relevée par Local Government Association au Royaume-Uni.

Les 16-34 ans représentent plus de la moitié des personnes escroquées au Royaume-Uni

Cette association des collectivités locales britanniques souligne ainsi :

« Les personnes âgées de 16 à 34 ans sont plus susceptibles d’être victimes d’arnaques et représentent plus de la moitié des escroqueries subies au Royaume-Uni.

Des études montrent qu’une personne sur cinq âgée de 16 à 34 ans a été victime d’une arnaque au cours des dernières années, contre seulement 4 % des personnes âgées de 55 ans et plus. »

Un autre rapport, publié par Visa et Aston Institute for Forensic Linguistics (AIFL) et relevé par le Financial Times, vient de confirmer la tendance : un jeune sur quatre âgé de 18 à 34 ans au Royaume-Uni se fie aux messages frauduleux. Cela les rend presque deux fois plus susceptibles d’être victimes d’une escroquerie que les personnes âgées de 55 ans et plus. Comme le relève Dazed sur le sujet, 23% des jeunes ne feraient pas non plus attention aux fautes d’orthographe et de grammaire susceptibles de trahir un message frauduleux.

Des arnaques en ligne de plus en plus sophistiquées, avec usurpation d’identité sur les réseaux

Alors, certes, beaucoup de jeunes savent qu’ils n’ont pas intérêt à cliquer sur des liens envoyés par des inconnus par mail. Mais les escrocs ont recours à des techniques beaucoup moins grossières comme usurper l’identité d’un membre de la famille, d’autorités fiscales ou postales. D’après la banque Lloyds Bank, ce genre d’escroquerie par usurpation d’identité ont augmenté de 155% ces 12 derniers mois via Instagram.

En fait, les escroqueries en ligne deviennent de plus en plus sophistiquées : on peut collecter de banales informations personnelles d’une personne X comme son prénom, son adresse mail et son numéro de téléphone, voire ses identifiants Instagram, afin d’arnaquer une personne Y en usurpant l’identité de X pour lui faire baisser sa garde.

Les arnaques en ligne, s’avèrent de plus en plus sophistiquées, avec usurpation d’un proche et personnalisation des liens d’hammeçonage
Les arnaques en ligne, s’avèrent de plus en plus sophistiquées, avec usurpation d’un proche et personnalisation des liens d’hameçonnage. © Capture d’écran de messages privés d’Instagram.

En cas d’escroquerie en ligne, cette fiche pratique éditée par le ministère de l’Économie peut vous aider. Mais comme il vaut mieux toujours prévenir que guérir, pensez à activer la double-authentification pour vous connecter à vos comptes Instagram, Twitter et compagnie. Et si un proche vous demande de l’argent par message privé sur un réseau social, par mail, SMS, Whatsapp ou autre, ayez le réflexe de l’appeler afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque bien ficelée.

À lire aussi : Emmanuelle Sits, influenceuse authentification de luxe : « J’arnaque les arnaqueurs »

Crédit photo de Une : pexels-nataliya-vaitkevich-7172791


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de hellopapimequepasa
5 mai 2022 à 00h05
hellopapimequepasa
je me suis fait arnaqué et j'ai pas mal culpabiliser donc merci de me dire que je suis pas la seule (d'ailleurs j'en profite pour dire que si votre écran devient bleue et que y a un numéros d'assistante window qui s'affiche ne le faite pas votre pc et votre argent vous remerciera)
3
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture Web

Barbenheimer le film // Source : Full Moon Features
Culture

Un film Barbenheimer va (réellement) voir le jour

1
Beauté

Ce calendrier de l’Avent beauté contient 4 bestsellers en rupture de stock

Humanoid Native
Les jeunes sont-ils plus engagés que jamais ? Ce livre décrypte l’engagement nouvelle génération
Livres

Comment militer sans s’épuiser ? Ce livre décrypte les nouvelles formes d’engagement

Le compteur explose quand la petite fille de trois ans mange innocemment un hot-dog, près de 375.000 enregistrements
Daronne

Cette mère de famille alerte sur les pédocriminels qui gangrènent TikTok

10
2002-2023 : RIP les Skyblogs // Source : Capture d'écran
Actualité mode

C’est officiel, les Skyblogs ferment : RIP tout un pan de la culture et de l’esthétique des années 2000

10
journee-de-la-terre-v9
Culture Web

Éducatifs, politisés, inspirants : 6 comptes Instagram éco-friendly à suivre

Sur TikTok, le hashtag #DeluluGirl devient viral et en dit long sur la dating fatigue de la jeunesse occidentale // Source : Captures d'écran TikTok
Culture Web

Qu’est-ce que la delulu girl, la dernière trend TikTok pour les cœurs d’artichaut

Natoo, en robe composée de Crocs sur YouTube
Culture Web

On a demandé à Natoo si TikTok va tuer YouTube (et sa réponse vous fera rire)

Sur son site web Hijab Hookup, la société américaine Teamskeet propose de nombreux films de "hijab porn" caricaturant des femmes musulmanes. // Source : Capture d'écran Hijab Hookup
Culture Web

Dans le porno, le hijab est plus fétichisé que jamais

16
Des femmes en manifestation contre le sexisme // Source : urbazon de Getty images signature
Actualités mondiales

Les femmes sont victimes d’une campagne mondiale de désinformation, selon des chercheurs

Deux personnes se regardant avec tendresse allongées sur le drapeau trans rose, blanc et bleu // Source : Lindsay Ryklief de Lindsay Ryklief
Tech

Twitter faciliterait le harcèlement des personnes transgenres, selon une association

La pop culture s'écrit au féminin